[RPI4] Solution la moins cher pour brancher un SSD/HDD?

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: [RPI4] Solution la moins cher pour brancher un SSD/HDD?

Message par dyox » lun. 4 janv. 2021 17:13

Bonjour,

Je vais répondre à ça pour information :
Ce sont 2 modules qui sont alimentés par le rasbperry, donc le Raspberry, il sera pas mal sollicité en terme d'alimentation.
Un disque dur 2.5" consomme 600mA nominal (les miens : Seagate Expension... 4To)
Le soc de la 4, est seulement lui, en pleine charge, 1.5A

A vous maintenant de faire le calcul suivant le matériel derrière.
Modifié en dernier par dyox le mer. 6 janv. 2021 12:52, modifié 1 fois.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: [RPI4] Solution la moins cher pour brancher un SSD/HDD?

Message par Artemus24 » lun. 4 janv. 2021 18:18

Salut lexafram.

Le problème que je rencontre avec mes disques dur HDD, c'est leur fiabilité sur le long terme.
J'ai commencé à me procurer des disques dur HDD par cher, j'avais continuellement des problèmes d'écritures.
Je m'en servais surtout pour faire des sauvegardes de windows.
J'ai du usb 2.0 et une sauvegarde de la totalité de mon disque partitionné dure environ six heures.
Je ne peux pas passer à l'usb 3.0 car mon ordinateur est vieux.
Il aura douze ans en avril 2021 et ne possède pas ce genre de prise usb 3.0.

Ces derniers temps, j'avais un M3 Maxtor de 2To, que j'ai bousillé à cause d'un problème de microcoupure.
J'utilise la prise usb 2.0 de mon ordinateur windows et elle commence à avoir du jeu.
Donc problème de microcoupures et le disque c'est mis à faire un drôle de bruit de casserole.
Après vérification, j'ai perdu la totalité de mes sauvegardes sur cinq ans.
Atterrissage de la tête de lecture, et plusieurs secteurs sont HS.
Donc mes sauvegardes en l'état sont inutilisable.

Inversement, j'utilise un M3 maxtor de 500Go pour la raspberry.
Bizarre, je n'ai jamais eu de problème. Pas même des secteurs perdus qui sont marqués dans le répertoire "/lost+found".

J'envisage de passer à autre chose. Je me suis procuré un disque SSD de 120Go pour la raspberry.
Il me semble que c'est légèrement plus rapide, mais pas au démarrage qui est toujours aussi lent.

J'aimerai avoir un vrai disque professionnel, quelque chose de fiable et surtout un alimentation externe.
Tant pi pour la solution minimaliste, j'aurai une seconde alimentation, en plus de celle de la raspberry.
Mais je veux, j'existe d'avoir de la fiabilité !!! J'en ai marre d'avoir de la camelote.

Je pourrais alors envisager d'avoir un disque SSD bien plus volumineux, disons du 12To. Dois-je envisager un 3.5" ?

Du coup, le câble USB vers Sata, de chez Kubii, ne peux pas me convenir car pas d'alimentation externe.
Chez Gotronic, ils ne vendent pas ce genre de câble.

Chez amazon, ca existe :
--> Inateck Adaptateur USB 3.0 vers SATA Disque Dur pour 2.5"/3.5" SATA HDD/SSD
--> POSUGEAR Câble USB 3.0 vers SATA I/II/III pour 2.5/3.5 Pouces HDD SSD, Supporte UASP Adaptateur de Disque Dur, avec Adaptateur Alimentation Externe 12V 2A

Autre point que j'avais déjà en tête est d'avoir un serveur de stockage en réseau, ce que l'on appelle NAS (Network Attached Storage).
Et dont les plus vendus sont les Synology. Le problème est que je ne sais pas trop ce dont j'ai besoin pour l'instant.

Disons que je désire avoir :
--> un serveur de fichier comme samba
--> un serveur multimedia
--> un service d'installation à distance (Remote Installation Services ou RIS).

Le troisième point sera essentiel car j'en ai marre de faire des sauvegardes.
Comme j'aurai la technologie RAID, en cas de plantage d'un disque, il y en aura un seconde qui prendra la relève.
Ce qui fait que mon NAS est à tolérance de panne. Du coup, c'est cher et enconbrant !
A oui, combien dois-je mettre de disques ? En tout cas, un nombre pair.
Pour ce qui est du RAID, j'envisage le mirroring (RAID 1) et le volume agrégé par bandes (RAID0).

Mais voilà, est-ce raisonnable (à cause du prix) ?

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

lexafram
Messages : 25
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 11:43

Re: [RPI4] Solution la moins cher pour brancher un SSD/HDD?

Message par lexafram » mer. 6 janv. 2021 12:39

dyox a écrit :
lun. 4 janv. 2021 17:13
Bonjour,

Je vais répondre à ça pour information :
Ce sont 2 modules qui sont alimentés par le rasbperry, donc le Raspberry, il sera pas mal sollicité en terme d'alimentation.
Un disque dur 2.5" consomme 600mA nominal (les miens : Seagate Expension...To)
Le soc de la 4, est seulement lui, en pleine charge, 1.5A

A vous maintenant de faire le calcul suivant le matériel derrière.
Bonne idée de faire les calculs. J'étais de mauvaise langue, la consommation est enfin de compte inscrite sur le disque dur pour du +5V ou du +12V. Pour du +5V, je suis à 0.72A.
Et je me renseignerai sur celle des 2 modules et je verrais en effet si l'ensemble peut être alimenté tout seul, ou à besoin d'être aidé.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: [RPI4] Solution la moins cher pour brancher un SSD/HDD?

Message par Artemus24 » mer. 6 janv. 2021 16:50

Salut à tous.

@ Kartable : mon problème est toujours le même.
Il y a l'idée que je me fais, le choix du matériel, ou se le procurer et mon véritable besoin que je découvre à l'usage.

En tout cas merci pour le lien chez aliexpress.
Si j'ai bien compris, il s'adapte aussi bien sur des disques sata 2,5" que sur des sata 3,5".
Dois-je comprendre que la prise sata 3,5" est de même largeur que le 2,5" ?
J'ai compris qu'un 3,5" est destiné à des ordinateurs de bureau et les 2,5" à des ordinateurs portables.

J'ai l'impression de prendre le problème à l'envers.
Jusqu'à présent, je n'utilisais que des disques HDD (Hard Disk Drive), qui sont dits mécaniques.
Je me suis procuré que des disques de 2,5" dont la capacité allait de 500Go jusqu'à 2To.
J'ai même des boitiers pour disque HDD sata, avec prise usb 2.0 carrée, comme ci-après :

Image

J'envisage de passer à des disques SSD (Solid State Drive) qui utilisent une mémoire flash.
Mais voilà, le prix n'est pas le même et il y a la fiabilité sur le long terme.
Il est conseillé d'avoir un SSD pour le système d'exploitation, disons 120Go, et un HHD pour le stockage des données, disons 1To.

L'avantage du disque HDD, même en panne, est de pouvoir récupérer les données sur la partie du disque non détruite.
C'est le quatrième disque que je change en onze ans.
Je ne peux plus les utiliser avec windows car à chaque fois la MBR est détériorée.
Lais je peux quand même lire les secteurs qui sont restés intactes.
Je crois qu'avec un SSD, c'est la totalité du disque qui est inutilisable.

Mon idée de base est de faire la sauvegarde (backup) périodique de windows.
Je n'ai pas besoin de sauvegarder ma raspberry. Le disque est moins sollicité que sous windows.
Même avec ma première carte micro SD, que j'ai depuis février 2016, je n'ai jamais eu de problème.

Je pense que la fiabilité n'est pas un problème vu que ce disque n'est destiné qu'à du stockage, donc peu sollicité.
La rapidité est essentiel, encore qu'avec windows, mon ordinateur n'a que des prises usb 2.0 (peu importe).
J'aurai voulu un disque avec une grosse capacité de stockage, genre celui que j'avais (maxtor) de 2To, voir même plus.
Et comme il est externe, je suppose que cela sera un 2,5" et de surcroit un sata.

Sur l'image, le disque est un HDD Seagate barracuda de 1To.

@ Lexafram : sachant qu'une raspberry consomme au maximum 4W, ..
--> 4w / 5vcc = 0,8A.
.. et sachant que dans ton exemple, à 5Vcc, ton disque consomme du 0.72A, de combien dois-tu disposer en entrée ?
--> 0,8A + 0,72A = 1,52A.

Même avec un adaptateur à 5Vcc/2,5A, cela devrait suffire.
Tu travailles bien sûr en headless avec putty.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

lexafram
Messages : 25
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 11:43

Re: [RPI4] Solution la moins cher pour brancher un SSD/HDD?

Message par lexafram » mer. 6 janv. 2021 23:07

Salut Artemus24 !!
Artemus24 a écrit :
lun. 4 janv. 2021 18:18
Salut lexafram.

Le problème que je rencontre avec mes disques dur HDD, c'est leur fiabilité sur le long terme.
J'ai commencé à me procurer des disques dur HDD par cher, j'avais continuellement des problèmes d'écritures.
Je m'en servais surtout pour faire des sauvegardes de windows.
J'ai du usb 2.0 et une sauvegarde de la totalité de mon disque partitionné dure environ six heures.
Je ne peux pas passer à l'usb 3.0 car mon ordinateur est vieux.
Il aura douze ans en avril 2021 et ne possède pas ce genre de prise usb 3.0.
12 ans c'est pas mal du tout. TU vas à l'encontre du renouvellement sans cesse du matériel. :)

Petit HS :
Puisque ta machine est un petit ancienne, si j'avais un conseil, ce serait de te renseigner sur Linux. Cela offre plusieurs avantages à mon sens :
- la légereté. Linux a un avantage et un défaut : sa grande diversité. On peut être perdu, surtout au début mais on peut trouver un système correspondant parfaitement à notre besoin. Par exemple, étant l'age de ta machine, la variante Xubuntu est une excellente solution avec un bureau léger et fonctionnel
- la communauté. Les gens sont très serviables et sont prêts à aider aussi via les forums, les canaux Télégram et même il y a des associations à travers la France, des install party pour aider les novices
- le respect de la vie privée. Comme tu le sais, plus on avance dans les versions de Windows et Android, plus il y a d'informations envoyées chez eux, soit disant pour notre bien. Avec Linux, comme le code n'est visible pas par une unique entreprise mais par n'importe qui, ce n'est pas possible d'avoir ces intrusions
- Linux est devenu de plus en plus simple, avec des outils d'automatisation pour installer. A une époque, c'était compliqué mais plus maintenant.
- avoir les dernières innovation tout en ayant un système léger
A moins que tu es des logiciels bien spécifiques pour Windows, sinon cela offre plein d'avantage :)

Quelques liens utiles :
- le forum de la communauté très très active : https://forum.ubuntu-fr.org/
- la documentation extrèment compléte : https://doc.ubuntu-fr.org/
- la page de présentation de la variante Xubuntu avec le lien de téléchargement en bas : https://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu
Fin petit HS


Puisque l'usb2 peut être lent pour faire des sauvegardes de temps en temps, je me serais un petit cloud perso qui synchroniserait automatiquement de mon poste client vers mon serveur. Dès que tu modifies un fichier sur ton poste client, le fichier est automatiquement envoyé sur ton serveur
Au niveau logiciel :
- sur mon poste client, j'aurai installé le logiciel Nexcloud version client
- sur mon poste sevreur, j'aurai installé le logiciel NextCloud version serveur.
Pour installer Nexcloud, c'est très simple, il y a une image avec déjà le logiciel, il y a juste à déployer en suivant les étapes https://raspberrytips.fr/installer-next ... pberry-pi/
Le site officiel français : https://nextcloud.com/fr_FR/

Et si tu veux encore plus sécurisé tes données, rien ne t’empêche de t'installer un 2ème serveur et activer la synchronisation entre eux. Tu auras ainsi au total 2 jeux de données, voir 3 si 2 seveurs.

Au niveau matériel :
C'est dommage que tu ais acheté tes raspberry, je serais parti sur des cartes concurrentes qui sont plus adapté pour du stockage de masse, comme les ordroid HC1 et HC2
https://www.hardkernel.com/shop/odroid- ... cloud-two/
Cette carte est compatible avec NextCloud et dispose d'un connecteur pour brancher un disque dur interne, comme tu peux sur les image sur leur site. C'est propre, il y a rien qui traine.


Artemus24 a écrit :
lun. 4 janv. 2021 18:18
Ces derniers temps, j'avais un M3 Maxtor de 2To, que j'ai bousillé à cause d'un problème de microcoupure.
J'utilise la prise usb 2.0 de mon ordinateur windows et elle commence à avoir du jeu.
Donc problème de microcoupures et le disque c'est mis à faire un drôle de bruit de casserole.
Après vérification, j'ai perdu la totalité de mes sauvegardes sur cinq ans.
Atterrissage de la tête de lecture, et plusieurs secteurs sont HS.
Donc mes sauvegardes en l'état sont inutilisable.
J'espère que tu as changé vite ce cable. Je ne savais pas que l'on pouvait bousiller un disque dur comme cela.


Tu n'as vraiment pas eu de chance. Pour vérifier l'état de tes disques, tu peux toujours utiliser les outils Smart Deamon Tool.
Un peu plus d'explication ici : https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontool
Tu as même la possibilité de mettre en place une vérification automatique régulière et de te faire notifier avec smart-notifier sur ton bureau ou un envoi d'un mail pour les serveurs.
Tu as bien sur l'équivalent sous Windows.


Un disque dur 3.5" et 2.5" ont la même taille de la prise SATA. En général, les portable utilisent les 2.5" pour des questions de place en effet mais sinon il n'y a pas de règles. Bien sur les 3.5" sont un peu moins cher.

Sur un disque dur, si tu observes bien, tu as 2 prises : la prise sata pour les données et la prise Molex pour l'alimentation. Du coup, je ne suis pas très convaincu par tes propositions. Okay, tu as une alimentations externe, mais tu alimentes par le por usb du disque. Les disques dans les PC ne sont pas alimentés de cette manière. Le disque est normalement alimenté par la prise d'alimentation.

Je pense qu'il te faut plus une alimentation comme mon convertisseur (cf capture d'écran de mes premiers messages)
Ou sinon il te faudrait carrément le dock comme on m'avait proposé, cela doit être alimentation correctement j'imagine.



Tu as réussi à brancher ton M3 Maxtor 500Go. J'ai du mal à comprendre tes difficultés. A partir de ton raspberry avec ton Maxtor, tu peux soit :
- installer un serveur cloud pour synchroniser, comme par exemple NextCloud
- faire un partage de répertoire avec Samba, ou NFS (Network File System) si tu es uniquement sous Linux
- utiliser un simple outil de synchronisation de fichier : https://doc.ubuntu-fr.org/rsync



De mon point de vue, il n'est nécessaire pour le moment, d'acheter un NAS dédié. Tu peux très bien te débrouiller avec un Rasberry (même si un Ordroid HC2/1 aurait été mieux)

J'espère que mes réponses te conviendront.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: [RPI4] Solution la moins cher pour brancher un SSD/HDD?

Message par Artemus24 » jeu. 7 janv. 2021 22:42

Salut Lexafram.
Lexafram a écrit :12 ans c'est pas mal du tout. TU vas à l'encontre du renouvellement sans cesse du matériel. :)
Tant que mon ordinateur fonctionne, je continue en l'état.
Mais je te rassure, je vais bientôt le changer et prendre quelque chose de plus performant : un HP Zbook !
Lexafram a écrit :Puisque ta machine est un petit peu ancienne, si j'avais un conseil, ce serait de te renseigner sur Linux.
J'envisage de basculer mon vieil ordinateur vers linux. Oui, mais quelle distribution choisir ?
Ma préférence va quand même vers debian à cause de la raspberry. Je ne désire pas m'investir une autre distribution.
Lexafram a écrit :A moins que tu aies des logiciels bien spécifiques pour Windows, sinon cela offre plein d'avantage :)
Entre autre WampServer que j'utilise beaucoup et en particulier plusieurs SGBD comme mysql, mariadb, firbird et microsft sql server.

L'avantage de windows est son aspect graphique et sa facilité de navigation.
Je ne vais pas abandonner windows, puisque j'aurai cet os dans mon nouvel ordinateur.

J'ai fait le choix de la raspberry pour me remettre à l'unix. Il y a fort longtemps, dans les années 90, je faisais de l'HP-UX et du devon
Le bureau ne m'intéresse pas ou peu sous linux car j'ai windows pour effectuer mes recherches.

Même si la distribution linux sera très rapide sous mon vieil ordinateur, je ne sais pas ce que je vais y faire avec.
Mon orientation est plutôt vers la Raspberry à cause des GPIO.
C'est plutôt la programmation système, et quelques aspects électroniques qui m'intéressent.
Lexafram a écrit :Puisque l'usb2 peut être lent pour faire des sauvegardes de temps en temps,
Ma ligne internet n'est pas très rapide, non plus. Je tourne actuellement autour des 8,5mb/s. Je devrais bientôt basculer à la fibre optique.
Lexafram a écrit :Et si tu veux encore plus sécurisé tes données ...
Ce n'est pas vraiment une question de sécurité des données car je fais régulièrement des backup.
Mais bien une question de fiabilité des disques durs. Surtout ceux que j'ai eus dans mon portable windows.

Quand j'ai acheté mon ordinateur windows (HP Compaq 6830s), le disque dur a fonctionné 1 mois.
Celui que j'ai actuellement fonctionne depuis cinq ans sans problème.

Comme dit précédemment, je ne sais pas trop ce que je veux.
Un NAS, oui pourquoi pas, mais je trouve cela encombrant et surtout très cher. C'est ce qui me freine dans son acquisition.
Lexafram a écrit :C'est dommage que tu aies acheté tes raspberry, je serais parti sur des cartes concurrentes qui sont plus adapté pour du stockage de masse, ...
A l'inverse de windows, Je n'ai aucun problème de stockage avec mes raspberry. Oui, je sais, c'est surprenant.
Mais si tu envisages que je me serve de mes raspberry comme serveur de fichiers, tu ne fais que déplacer le problème.
Mon problème n'est pas le type de serveur mais bien la fiabilité des disques durs !!!
Lexafram a écrit :J'espère que tu as changé vite ce cable.
Ce n'est pas le câble qui est en cause, mais bien la prise USB de mon ordinateur windows.
Je devrai la faire réparer car elle ne maintient plus très bien la prise mâle USB qui s'introduit dedans, parce que je l'ai trop utilisé.
Lexafram a écrit :Je ne savais pas que l'on pouvait bousiller un disque dur comme cela.
Il suffit de quelques secteurs inexploitables pour que mes sauvegardes soient d'aucune utilités.
Lexafram a écrit :Tu n'as vraiment pas eu de chance.
Je ne suis pas quelqu'un de très chanceux.
Lexafram a écrit :Tu as bien sur l'équivalent sous Windows.
Il y a le chkdsk ("check disk") sous windows.
Lexafram a écrit :Un disque dur 3.5" et 2.5" ont la même taille de la prise SATA.
Je ne le savais pas. Merci de me l'avoir confirmé.
Lexafram a écrit :Sur un disque dur, si tu observes bien, tu as 2 prises : la prise sata pour les données et la prise Molex pour l'alimentation.
Je n'ai qu'un seul disque SATA et celui-ci est enfermé dans un boîtier de type USB 3.0.
La prise USB 3.0 pour disque, est celle que je t'ai montrée en photo, qui est la même que celle du maxtor, ou du câble bleu.

Dans ton cas, tu n'as pas de boîtier, juste le disque SATA nu.
Lexafram a écrit :Du coup, je ne suis pas très convaincu par tes propositions.
Il y a peut-être un problème de compréhension au sujet de mon matériel.

Les disques maxtor sont enfermés dans un boîtier hermétique que je ne peux pas démonter. Je les branche avec un câble USB 3.0 de type disque dur.
Pour mes plus vieux disques, j'utilise un câble USB 2.0.

Mon disque SATA (j'en ai qu'un pour l'instant) est indépendant du boîtier qui le contient.
Pareil que le disque maxtor, j'utilise un câble USB 3.0 de type disque dur.
Lexafram a écrit :Okay, tu as une alimentations externe, mais tu alimentes par le port usb du disque.
Tout dépend de quoi tu parles.
Si cela concerne mon matériel actuel, l'alimentation se fait par le port USB 2.0 de mon ordinateur.

Si tu parles de la prise spécial SATA que je désire acquérir, l'alimentation sera externe, comme le montre la photo.
Lexafram a écrit :Les disques dans les PC ne sont pas alimentés de cette manière. Le disque est normalement alimenté par la prise d'alimentation.
Je n'en sais rien, je n'ai jamais démonté mon ordinateur vous vérifier cela. Mais bon, je te crois sur parole.

Reprends l'image donnée par Kartable, de chez aliexpress, concernant "Adaptateur USB 3.0 SATA 3, Transmission rapide pour disque dur Portable".
L'alimentation externe se fait avec un adaptateur électrique de 12Vcc / 2A dont la fiche est ronde, de type DC.
Les données sont transmisses par un câble de type USB. L'alimentation et les données sont dissociés.
De ce fait, la vitesse de transfert est conditionnée par le type d'USB, soit 2.0 ou 3.0.

L'avantage de ce dispositif est que l'alimentation ne provient pas du câble USB mais d'une source externe.
C'est ce que je recherche, à cause du problème que j'ai avec ma prise femelle USB 2.0 de mon ordinateur.
Une simple microcoupure de courant provoque l'atterrissage de la tête de lecture, et donc la formation de secteurs défectueux.
Pour éviter cela, je dois avoir une alimentation en continue.
Lexafram a écrit :Tu as réussi à brancher ton M3 Maxtor 500Go. J'ai du mal à comprendre tes difficultés.
Je n'ai pas de difficulté avec mon M3 Maxtor de 500 Go qui me sert comme disque boot USB pour mes raspberry.

Comme dit précédemment, mes difficultés concernent la fiabilité de mes disques dur sur le long terme.
Soit pour le backup de windows, soit celui qui se trouve dans mon ordinateur portable windows.
De surcroit, je ne peux pas garantir la fiabilité de tous mes disques durs.

Hormis la fiabilité des disques durs, l'autre problème est la stabilité de l'alimentation électrique.
C'est pourquoi, j'envisage, dans un premier temps, de changer de câble et de passer au SATA avec alimentation externe.
Comme celui proposé par Kartable de chez aliexpress.
Lexafram a écrit :De mon point de vue, il n'est nécessaire pour le moment, d'acheter un NAS dédié.
Nous ne travaillons pas de la même façon.

Pour ce qui est de windows, et les raspberry, j'aimerai ne plus avoir le système d'exploitation dans l'ordinateur.
Ce point est important car cela résout le backup, la vitesse de transfert et le problème de fiabilité des disques durs.

J'envisage de mettre les systèmes d'exploitations dans un NAS dédié à cette technologie (PXE). De quoi s'agit-il ?
Je parle d'un démarrage en réseau ("netboot") de l'OS :
--> Comment démarrer en réseau un Raspberry Pi sans une carte MicroSD

Quels sont les avantages :
1) sur la raspberry, plus besoin d'une carte micro SD ou d'un disque dur usb.
2) je démarre l'os depuis le réseau.
3) je peux installer à ma convenance tel ou tel os sur mon ordinateur.
4) je peux gérer une seule image de mon os, pour un parc d'ordinateurs important.
5) sur windows, ça doit être pareil, mais je ne me suis pas encore penché sur cette question.
6) je n'ai plus besoin de faire des backup sur mon ordinateur, car je n'ai plus de disque.
7) le backup se fait dans le NAS avec la technologie RAID.
8) pour les données, c'est pareil. Il suffit de créer un répertoire dans le NAS et de s'y connecter au travers du réseau.
Je sais déjà faire cela avec Windows. Avec la raspberry, il s'agit de monter une partition.
9) la rapidité du boot dépend du type de connexion réseau. Utilisez plutôt éthernet, ou bien le wifi 6 (802.11 AX).

Petit rappel des nouvelles normes wifi :
--> Wifi 6 : 802.11 ax (lancé en 2019).
--> WiFi 5 : 802.11 ac (lancé en 2014).
--> WiFi 4 : 802.11 n (lancé en 2009).
--> WiFi 3 : 802.11 g (lancé en 2003).
--> WiFi 2 : 802.11 a (lancé en 1999).
--> WiFi 1 : 802.11 b (lancé en 1999).

Voilà ce que je désire faire à terme.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: [RPI4] Solution la moins cher pour brancher un SSD/HDD?

Message par Artemus24 » sam. 9 janv. 2021 12:11

Salut à tous.
Kartable a écrit :C'est très intéressant tout ça mais apparemment, on ne peut pas utiliser le wifi entre le serveur et les clients.
Je confirme que l'on ne peut pas utiliser le wifi lors du démarrage du client réseau.
La connexion se fait uniquement par un câble Ethernet. Pourquoi ?
Parce que le démarrage se fait à partir du bootloader.
Et qu'il n'y a pas de carte micro SD ou de disque USB relié au client réseau.
Kartable a écrit :Mais je m'égare...
Mais non.
Kartable a écrit :Qu'est-ce que vous en pensez les amis ? Je pense même y ajouter un petit écran en façade, mais pour afficher quoi ??? Le projet doit mûrir...
Peut-être que le plaisir se trouve dans le bricolage et non dans l'usage que tu vas en faire.
Kartable a écrit :je ne comprends pas comment tes disques durs peuvent te lâcher ; ce ne sont pas les sauvegardes, quoique ?
Je sollicite beaucoup le disque dur de mon ordinateur windows.
Je suis toujours en train de faire des tests système, afin de savoir comment ça fonctionne.
Quand je me retrouve bloqué, je n'ai d'autre choix que de réinstaller ma dernière sauvegarde.

Mon premier disque qui a rendu l'âme au bout d'un mois, j'ai testé le bios du HP.
Me retrouvant bloqué, j'ai arrêté mon ordinateur d'une manière un peu violente, en appuyant sur le bouton marche/arrêt (enfoncé durant cinq secondes).
Ce qui n'est pas du tout recommandé, puisqu'il faut attendre la fin du travail, et sortir proprement.
HP aurait dû prévoir un arrêt d'urgence et non couper le courant.
Comme je n'ai pas trop la patience d'attendre un hypothétique arrêt normal, j'ai anticipé.
Je suppose que lors de cet arrêt brusque, je dois abimer quelques secteurs et en particulier la MBR part un atterrissage de la tête de lecture.
Je n'aurai plus du tout ce genre de problème avec un disque SSD.

Bizarrement, je n'ai pas rencontré ce genre de problème avec ma raspberry.
Pourtant je débranche le câble d'alimentation !
Il doit y avoir une sécurité ou je ne sais quoi d'autre qui doit protéger d'un arrêt trop brusque.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Débutants »