[RPI4] Solution la moins cher pour brancher un SSD/HDD?

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

lexafram
Messages : 25
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 11:43

[RPI4] Solution la moins cher pour brancher un SSD/HDD?

Message par lexafram » sam. 2 janv. 2021 12:46

Hello tout le monde,

Quelle serait la solution la moins cher pour brancher un disque dur (ou SSD) sur le raspberry4 ?

Il existe un cable USB => sata chez Kubi pour 4€ (et qui plus est une boutique française ! :) )
https://www.kubii.fr/adaptateurs-usb/31 ... 04642.html

Mais le problème se pose pour l'alimentation du disque dur. Comment peux t-on alimenter un disque dur avec une solution pas cher ?

Qu'est ce que vous utiliser ?
J'ai appris que les boitiers 2.5" sont tous auto-alimenté, il faut viser ceux en 3.5" et donc compter dans les 30€.
Pour moi, je cherche juste une alimentation pour le disque dur, rien de plus.

EVOTk

Re: [RPI4] Solution la moins cher pour brancher un SSD/HDD?

Message par EVOTk » sam. 2 janv. 2021 13:46

Salut,
Pour moi l'idéal reste ce genre de dock : https://www.amazon.fr/UGREEN-Station-da ... 07FLWJW97/
Image

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: [RPI4] Solution la moins cher pour brancher un SSD/HDD?

Message par Artemus24 » sam. 2 janv. 2021 13:49

Salut lexafram.

J'utilise l'alimentation de la raspberry qui est un adaptateur de 5V/3A, sans aucun problème.

J'ai deux disques USB :
Le premier, celui que j'utilise le plus est mécanique (HDD) et est un maxtor de 500G.
Le second est un SSD de 120G.

Ils sont reliés à la raspberry par ce type de câble usb-A d'un coté et micro-B usb vers le disque dur.
lexfram a écrit :Mais le problème se pose pour l'alimentation du disque dur. Comment peux t-on alimenter un disque dur avec une solution pas cher ?
En faisant en sorte que votre disque ssd ne consomme presque rien.
lexfram a écrit :je cherche juste une alimentation pour le disque dur, rien de plus.
Pourquoi envisager un disque dur qui nécessite une alimentation ?

@ evotk : est-ce un grille pain ? :mrgreen:

@+
Modifié en dernier par Artemus24 le sam. 2 janv. 2021 14:31, modifié 1 fois.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

EVOTk

Re: [RPI4] Solution la moins cher pour brancher un SSD/HDD?

Message par EVOTk » sam. 2 janv. 2021 13:52

Artemus24 a écrit :
sam. 2 janv. 2021 13:49
@ evotk : est-ce un grille pain ? :mrgreen:
J'avoue la ressemblance, mais c''est en réalité bien plus petit qu'un grille pain :)
Pour l'utilisation de disque 3"5, je n'es pas trouvé mieux. ( en tout cas a ce tarif ;) )

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: [RPI4] Solution la moins cher pour brancher un SSD/HDD?

Message par Artemus24 » sam. 2 janv. 2021 13:58

Salut à tous.

Personnellement, je suis du même avis que lexafram.

Un disque ssd d'un coté, un câble sata et de l'autre la raspberry.
C'est une bonne idée, ce câble sata, que je ne connaissais pas.
Je vais m'en procurer un lors de ma prochain commande chez Kubii.
Du coup, je vais me débarrasser du boîtier merdique et encombrant que j'utilise pour le disque SSD.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

lexafram
Messages : 25
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 11:43

Re: [RPI4] Solution la moins cher pour brancher un SSD/HDD?

Message par lexafram » sam. 2 janv. 2021 14:08

Salut,
Pour moi l'idéal reste ce genre de dock : https://www.amazon.fr/UGREEN-Station-da ... 07FLWJW97/
Image
EN effet cela peut être une solution sympa quand on branche 2 disques, mais quand on envisage un seul disque, je trouve cela tout de même un peu cher 40€ :roll:

Artemus24 a écrit :
sam. 2 janv. 2021 13:49
Salut lexafram.

J'utilise l'alimentation de la raspberry qui est un adaptateur de 5V/3A, sans aucun problème.

J'ai deux disques USB :
Le premier, celui que j'utilise le plus est mécanique (HDD) et est un maxtor de 500G.
Le second est un SSD de 120G.

Ils sont reliés à la raspberry par [url=https://www.amazon.fr/AmazonBasics-C%C3 ... 328&sr=8-8]ce type de câble{/url] usb-A d'un coté et micro-B usb vers le disque dur.
Salut Artemus24,
Je ne comprends pas trop ton branchement. Le port d'un disque dur ou d'un SSD est un port SATA or ton cable est un cable avec 2 prises USB. Comment fais tu ?

Artemus24 a écrit :
sam. 2 janv. 2021 13:49
lexfram a écrit :Mais le problème se pose pour l'alimentation du disque dur. Comment peux t-on alimenter un disque dur avec une solution pas cher ?
En faisant en sorte que votre disque ssd ne consomme presque rien.
Oui très bonne remarque mais le plus souvent, on n'achète pas un disque dur en fonction de sa consommation plus en terme de fiabilité, niveau de bruit. D'ailleurs, l'information de consommation est très rarement renseigné sauf erreur de ma part.
Donc pas évident de faire en sorte que ...

Artemus24 a écrit :
sam. 2 janv. 2021 13:49
lexfram a écrit :je cherche juste une alimentation pour le disque dur, rien de plus.
Pourquoi envisager un disque dur qui nécessite une alimentation ?
J'entends tellement souvent lire des gens avoir des problèmes d'instabilités et souvent la cause que j'ai pu lire est un problème d'alimentation.

Je suis surpris que tu n'ais pas de souci. Quelle version de Raspberry as tu ? La version 4


EDIT : désolé, je ne comprends pas. Les balises de mise en forme ne sont pas prises en compte. Je ne comprends pas trop

lexafram
Messages : 25
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 11:43

Re: [RPI4] Solution la moins cher pour brancher un SSD/HDD?

Message par lexafram » sam. 2 janv. 2021 14:16

Artemus24 a écrit :
sam. 2 janv. 2021 13:58
Salut à tous.

Personnellement, je suis du même avis que lexafram.

Un disque ssd d'un coté, un câble sata et de l'autre la raspberry.
C'est une bonne idée, ce câble sata, que je ne connaissais pas.
Je vais m'en procurer un lors de ma prochain commande chez Kubii.
Du coup, je vais me débarrasser du boîtier merdique et encombrant que j'utilise pour le disque SSD.

@+
Mais comment vas tu alimenter ton disque dur ? Par le biais d'une alimentation externe ?

EVOTk

Re: [RPI4] Solution la moins cher pour brancher un SSD/HDD?

Message par EVOTk » sam. 2 janv. 2021 14:19

lexafram a écrit :
sam. 2 janv. 2021 14:08
EN effet cela peut être une solution sympa quand on branche 2 disques, mais quand on envisage un seul disque, je trouve cela tout de même un peu cher 40€ :roll:
Oui, j'avais payé le mien 30€, on trouve des mono disque à moins de 15€
Je n'avais pas compris que le but était de branché uniquement un disque 2"5, effectivement dans se cas ma solution est un peu "overkill".

Edit @lexafram :

Vous avez accès aux BBcodes (au dessus de la zone d’édition des messages). Afin de luter contre les spammeurs, cette fonctionnalité est désactivée pour les nouveaux inscrits (< 5 messages).

Voir : viewtopic.php?f=60&t=35

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: [RPI4] Solution la moins cher pour brancher un SSD/HDD?

Message par Artemus24 » sam. 2 janv. 2021 15:03

Salut lexafram.
lexafram a écrit :Je ne comprends pas trop ton branchement. Le port d'un disque dur ou d'un SSD est un port SATA or ton cable est un cable avec 2 prises USB. Comment fais tu ?
Tu n'as pas bien regardé le câble en question dont j'ai mis le lien.
D'un coté, j'ai une prise USB-A que je branche dans la prise USB 3.0 (la bleu) de la raspberry.
De l'autre coté du câble, j'ai une prise spéciale pour disque (HDD ou SSD) qui est de type micro-usb 3.0 de type B comme la photo ci-après :

Image

Sur mon disque dur HDD, j'ai cette prise micro-USB 3.0 de type B :

Image

La prise SATA est la prise qui se trouve directement sur le disque SSD nu.
La carte raspberry n'a pas à l'état natif une prise SATA.
J'avais le choix entre un adaptateur SATA à brancher sur les GPIO de la raspberry.
Ou soit passer par ls prise USB-A 3.0, ce que j'ai fait.
Sauf qu'en passant par la prise USB 3.0, je suis obligé de mettre mon disque SSD dans un boîtier dont la prise est de type micro-usb 3.0 de type B.

Il y a même aussi des boîtiers avec le nouveau câble usb de type c.
lexafram a écrit :Donc pas évident de faire en sorte que ...
Le disque SATA 120 G0 que j'ai en ma possession, que l'on trouve partout dans le commerce, a une faible consommation.
Je ne me suis même pas posé la question quand je l'ai acheté. Il correspondait à ce que j'ai vu sur le net.
lexafram a écrit :J'entends tellement souvent lire des gens avoir des problèmes d'instabilités et souvent la cause que j'ai pu lire est un problème d'alimentation.
L'explication la plus courante provient, non pas du disque, mais de l'alimentation qui n'est pas fiable.

Je me les suis procuré chez Gotronic, et je n'ai jamais eu l'éclair jaune apparaitre, même avec mon disque M3 Maxtor de 500 Go branché.
Mes alimentations. Avec prise micro-usb :
--> https://www.gotronic.fr/art-adaptateur- ... -22600.htm

avec prise usb-c :
--> https://www.gotronic.fr/art-alimentatio ... -31489.htm

avec fiche ronde 5,5 x 2,1 mm :
--> https://www.gotronic.fr/art-adaptateur- ... -22600.htm
lexafram a écrit :Je suis surpris que tu n'ais pas de souci. Quelle version de Raspberry as tu ? La version 4
J'ai pourant fait un résumé de ce que j'ai, au bas de mes messages.
Je résume :
--> 2 x raspberry pi zero V1.3.
--> 2 x raspberry pi zero w.
--> 2 x raspberry pi zero WH.

--> 2 x raspberry pi 2B.
--> 2 x raspberry pi 3B+.
--> 2 x raspberry pi 4B/8GB.

Soit au total douze raspberry.
J'utilise actuellement la raspberry pi 4B/8GB.
lexafram a écrit :Mais comment vas tu alimenter ton disque dur ? Par le biais d'une alimentation externe ?
J'alimente mon disque dur HDD (M3 Maxtor) ou mon disque SSD par l'intermédiaire de la raspberry.
Ce ne sont pas des disques qui ont besoin d'une alimentation externe.

Question : avez-vous un disque dur de type HDD ou un disque SSD chez vous ?

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

lexafram
Messages : 25
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 11:43

Re: [RPI4] Solution la moins cher pour brancher un SSD/HDD?

Message par lexafram » lun. 4 janv. 2021 16:32

Merci Artemus24. Quand je parlais de disque dur (ou SSD), je partais du principe qu'il s'agisait d'un disque dur interne. En général, ils sont d'ailleurs moins cher.
J'avais oublié les disques dur externe avec leur coque de protection (dont j'en possède un d'ailleurs pour faire des sauvegardes)

Avec cette nouvelle information, je comprends l'utilisation d'un tel câble avec sa connectique USB. En effet le disque dur externe peut être une solution d'autant plus que ce sont des disques qui sont prévus pour être branché comme une clef USB en auto-alimenté, et pouvoir l'emmener facilement avec soit.

Artemus24 a écrit :
sam. 2 janv. 2021 15:03
Mes alimentations. Avec prise micro-usb :
--> https://www.gotronic.fr/art-adaptateur- ... -22600.htm

avec prise usb-c :
--> https://www.gotronic.fr/art-alimentatio ... -31489.htm

avec fiche ronde 5,5 x 2,1 mm :
--> https://www.gotronic.fr/art-adaptateur- ... -22600.htm
Okay merci pour ces références d'alimentations

Artemus24 a écrit :
sam. 2 janv. 2021 15:03
Question : avez-vous un disque dur de type HDD ou un disque SSD chez vous ?
Je pensais dans un premier temps faire un test avec des disques dur HDD 5.1/4" que ma boite m'avait donné. Ils sont quasiment neuf. Un des critère sera le niveau de bruit. J'ai envie de voir si cela ne fait pas trop de bruit.
Sinon j'investirai dans un petit SDD mais je trouvais dommage de ne pas pouvoir les utiliser.
Entre temps j'ai appelé LDLC et j'ai appris que tous les boîtiers 2.5" était sans alimentation externe alors que les 5.1/4" l'était. Cela explique l'écart de prix des 2 formats de boitiers. Le premiers prix des boîtiers 5.1/4 ne sont pas à moins de 30€, alors que les 2.5" peut être trouvé à 12€


J'avais oublié que j'avais un petit convertisseur USB2=>SATA/IDE. Un peu vieux avec l'US2 et la possibilité de brancher des disques IDE :D mais dans le package, j'ai un bloc d'alimentation externe pour brancher sur un disque dur interne (la prise Molex).
Image

Du coup, j'ai trouvé ma solution pas cher.
- Acheter le câble chez Kubi USB3=>SATA à 5€
- Utiliser mon bloc d'alimentation en cas de problème pour alimenter mon disque.


Les points à vérifier pour éviter une alim externe

- la faible consommation du disque dur/HHD. J'ai bien noté ce point Artemus24. J'ai bien retenu la leçon :roll:

- le nombre d'appareil/module connecté sur la carte Raspberry


J'avais oublié de préciser (et je viens de le penser) que mon projet de la Raspberry est d'en faire un petit serveur audio (et pourquoi pas pilotable à la voix). J'envisage donc de brancher les modules :
- pour une sortie audio avec des prises RCA comme la Hiffiberry RCA standard : https://www.kubii.fr/audio/1887-convert ... 50057.html
- Repeaker spécialement conçu pour les assistants vocaux comme le reSpeaker : https://www.kubii.fr/cartes-extension-c ... 11083.html
Ce sont 2 modules qui sont alimentés par le rasbperry, donc le Raspberry, il sera pas mal sollicité en terme d'alimentation. A voir si le disque soit de trop. C'est pourquoi, je préfère être prudent. En tout cas, me voilà rassurer sur l'aspect disque dur.

Répondre

Retourner vers « Débutants »