Problème souris/clavier Rasp4  [RESOLU]

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Raspberrypil

Problème souris/clavier Rasp4  [RESOLU]

Message par Raspberrypil » dim. 24 janv. 2021 16:35

Bonjour a tous et a toutes,
J'ai 13ans et je possède depuis peu (décembre 2020) un Raspberry pi 4 avec 4gb de ram.
Tous fonctionnait bien, j'ai réussi a réaliser quelque projets notamment un Nas (avec OMV) ou encore installer Wine (bibliothèque Windows sur linux) .
Depuis quelques semaines, j'allume mon Raspberry, je branche quelques périphérique( souris G502logitech, clavier Corsair K55) mon clavier s'allume mais les touches ne répondent pas et ma souris ne s'allume même pas. J'ai essayer de réinstaller le système sans succès. J'ai également investit dans un clavier tactile sur lequel je n'ai donc pas besoin de souris, le clavier ne fonctionne pas non plus. Néanmoins, je trouve bizarre que mon clavier s'allume(il est rgb).

Merci d'avance de tout vos conseil.

Cordialement Raspberrypil

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Problème souris/clavier Rasp4

Message par dyox » dim. 24 janv. 2021 17:25

Bonjour et bienvenue,

J'ai du mal à comprendre votre phrase. Est-ce que vos périphériques fonctionnaient bien avant sur la raspberry ? Ou alors c'est bien la 1ere fois que vous les branchez et vous vous dites que c'est un pb d'OS et non que mes périphériques ne sont pas compatibles. Je n'ai pas cherché, est-ce qu'ils le sont ?

Raspberrypil

Re: Problème souris/clavier Rasp4

Message par Raspberrypil » dim. 24 janv. 2021 17:52

Bonjour et merci dyox,
Mes périphérique fonctionnait parfaitement avant,
Je pense effectivement que le problème vient du Raspberry pi et non de mes périphériques car ils fonctionne très bien sur mon pc portable.
Merci d'avance de votre reponse.
Cordialement

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Problème souris/clavier Rasp4

Message par dyox » dim. 24 janv. 2021 20:40

Alors si cela marchait avant et plus maintenant, qu'est-ce qui a changé sur la raspberry ? Une mise à jour ?
Regardez / analysez tous les journaux pour trouvez des erreurs concernant la souris ; cf ma signature pour vous dépannez

J'espère que quand vous dîtes "Je pense effectivement que le problème vient du Raspberry pi et non de mes périphériques car ils fonctionne très bien sur mon pc portable" , vous ne comparez la gestion des drivers sur linux (raspberry) et windows.
Il est sur quel OS, ce fameux portable ?
Et la Raspberry ?

Raspberrypil

Re: Problème souris/clavier Rasp4

Message par Raspberrypil » lun. 25 janv. 2021 18:01

Bonjour,
Mon pc est sur windows et mon raspberry est sur raspbian full, je suis débutant je ne sais donc pas chercher dans les journaux .
Merci

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Problème souris/clavier Rasp4

Message par dyox » lun. 25 janv. 2021 18:29

je suis débutant je ne sais donc pas chercher dans les journaux
Comme je disais, cherchez dans ma signature, j'y traite le sujet

Il y une chose que je ne comprends pas. Cela marchait bien avant sur la rpi raspian full puis à T+1, cela ne fonctionne plus. Donc il faudrait savoir ce qui c'est passé.
Il faudrait savoir si c'est une mise à jour du noyau qui a cassé la chose, je ne vois que ça. Et c'est noté dans les journaux les MAJ.
Normalement, la maj du noyau intègre de nouveaux pilotes, il est rare d'en enlever surtout quand le matos n'est pas très vieux.

Servez-vous aussi de la commande lsusb (+ arguments) pour analyser la souris / clavier

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Problème souris/clavier Rasp4

Message par dyox » sam. 30 janv. 2021 14:09

Avez-vous réussi ?

Raspberrypil

Re: Problème souris/clavier Rasp4

Message par Raspberrypil » dim. 7 févr. 2021 16:45

Bonjour,
Non je n’ai toujours pas résolu mon problème, comme je vous l’ai dit je suis complète débutant, je n’ai aucune idée de comment chercher dans les journeaux de MAJ, pouvez vous m’expliquer comment faire ?
Cordialement

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Problème souris/clavier Rasp4

Message par dyox » dim. 7 févr. 2021 19:23

Bonsoir,

Regardez le 1er lien dans ma signature. J'y traite comment se dépanner avec les journaux. Qu'est-ce que vous ne comprenez dedans ?
Après, à vous d'identifier les éventuelles erreurs concernant clavier / souris.

ravounet
Messages : 6
Enregistré le : mar. 2 mars 2021 14:57

Re: Problème souris/clavier Rasp4

Message par ravounet » sam. 6 mars 2021 15:02

Si c'est du sans fil essaie d'installer "solaar" c'est grâce à cela que j'ai connecté ma souris sans fil logitech sur mon pi4

Répondre

Retourner vers « Débutants »