Raspberry pour GTC / GTB

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Tam10
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 11:05

Raspberry pour GTC / GTB

Message par Tam10 » jeu. 11 mars 2021 11:27

Bonjour à tous,

En tant qu'intégrateur GTC / GTB, je lorgne sur ce Raspberry depuis quelques temps...

J'avais déjà essayé d'intégrer un Raspberry sur une installation mais on a cramé la carte SD en quelques mois... Je ne pense pas que ça soit un problème insurmontable mais il faut qu'on s'astreigne à moins écrire (je pense)

Bref, nos clients nous demandent de plus en plus des solutions à moindre cout pour remonter des petites données comme de la température, des comptages...

Je me demande donc quels périphériques utiliser pour faire des remontés de température, de comptage ?

Que pensez vous de la faisabilité du projet ? des possibilités ?

Merci d'avance !

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Raspberry pour GTC / GTB

Message par destroyedlolo » jeu. 11 mars 2021 14:44

Salut aussi :)
Tam10 a écrit :
jeu. 11 mars 2021 11:27
En tant qu'intégrateur GTC / GTB, je lorgne sur ce Raspberry depuis quelques temps...
De la domotique quoi ;)
Tam10 a écrit :
jeu. 11 mars 2021 11:27
J'avais déjà essayé d'intégrer un Raspberry sur une installation mais on a cramé la carte SD en quelques mois... Je ne pense pas que ça soit un problème insurmontable mais il faut qu'on s'astreigne à moins écrire (je pense)
La question est surtout de savoir s'il est vraiment utile d'écrire. Typiquement, si ca m’intéresse d'avoir les tendances d'évolutions de la température extérieurs ... est-ce vraiment nécessaire de celle d'un frigo ?
Ce sont des questions qui se discutent lors de la phase de conceptions de l'archi. Et que ce soit du coté perfs comme du coté fiabilité des SSD, on y gagne a faire du stockage en mémoire autant que faire se peu (avec évidemment les limites de fiabilité que ca implique).
Par exemple, pour ma conso/production électrique, je traite les infos en temps réel MAIS je ne stocke que les min/max sur une période qui me semble pertinente.
Tam10 a écrit :
jeu. 11 mars 2021 11:27
Je me demande donc quels périphériques utiliser pour faire des remontés de température, de comptage ?
??? j'ai du mal a saisir la question : ca dépend principalement du cahier des charge (coup, fiabilité, environnement agressif, distance) et de l'environnement a superviser.
Je veux dire, ca peut être du 1-wire, du CNX, de l’Ethernet si on reste en filaire ou alors du zwave, du wifi, du BT, du directe en hertziens.
Tam10 a écrit :
jeu. 11 mars 2021 11:27
Que pensez vous de la faisabilité du projet ? des possibilités ?
Ben c'est ce qu'on fait depuis des années en domotique.
Alors t'as plein de solutions que ce soit opensource comme proprio, connecté (ouai, c'est super vendeur ... jusqu'au jour ou l'ADSL tombe en rade ou qu'OVH crame) ou pas.
Ces solutions (au moins celles open sources) permettent d'avoir un large éventail de capteurs et d'actionneurs ... mais elles ne permettent généralement pas d'avoir une bonne granularité au niveau du stockage des données et encore moins de leur agrégation.

Voili voila, espérant avoir répondu a quelques questions ;)

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Débutants »