Sauvegarde... ma belle sauvegarde

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Drum22
Messages : 40
Enregistré le : mar. 1 juin 2021 19:45

Sauvegarde... ma belle sauvegarde

Message par Drum22 » sam. 19 juin 2021 11:35

Dis moi qui est la plus belle ?!! :lol:

Bonjour a la communaute,
malgre l installation recente de mon RP4, ca commence a faire pas mal d updates/upgrades tout confondu.
Voulant "lancer" un backup salvateur z'au cas z'ou...
le pauvre debutant que je suis, est confronte a ...
gros dilemme ... que choisir ?! :?
Pas ou peu de version graphique ?! tout en ligne de commande... ?!
et puis... quoi donc ? Pi Clone, Pi Backup, Pi Safe, Pi Shrink des versions windows ? Macrium ... Aomei backupper (en utilisant le disque en externe ?)

Avec le temps, j aurais tres certainement pris un peu de bouteille (en toute moderation :) ) pour mieux apprehender la syntaxe Linuxienne mais ...
pour le moment, davantage dans l urgence d avoir une solution de recuperation...
que choisir pour parer au plus urgent, la sauvegarde complete du SSD (240 go) en ayant si possible une image des seules donnees utilisees.
ou envisager une compression ?
Merci de vos retours
a++

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Sauvegarde... ma belle sauvegarde

Message par Artemus24 » sam. 19 juin 2021 13:58

Salut Drum22.
Drum22 a écrit :Dis moi qui est la plus belle ?!! :lol:
La phrase exacte est "Miroir, ô mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle" ?
Et le miroir répond, "ce n'est pas toi, ma reine, c'est la petite Blanche-Neige, avec ses joues roses et ses vingt ans de moins".

Je ne connais pas tous ces outils mais d'après ce que j'ai compris, à cause des problèmes que cela engendre, il s'agit en fait d'une sauvegarde complète de la partition que l'on nomme "clone".
A la restauration, et je ne sais pas pourquoi, la sauvegarde ne rentre plus dans la partition.
Pour remédier à cela, je préfère de loin utiliser les outils standard de linux, à savoir :
1) "DD" pour effectuer la sauvegarde.
2) "gzip" pour la compression.
Ce qui donne :

Code : Tout sélectionner

sudo  dd  bs=4M  if=/dev/sdb2  |  gzip  >  /mnt/backup/image.gz
Et pour restaurer :

Code : Tout sélectionner

sudo  gzip  -dc  /mnt/backup/image.gz  |  dd  bs=4M  of=/dev/sdb2
L'avantage est que l'image occupe environ 8 à 10 Go selon ce que tu as téléchargé dans ta partition raspbian.
Tu peux ajouter un autre fichier afin de renseigner sur ce que tu as sauvegardé, comme par exemple :
--> la date de sauvegarde
--> les caractéristiques de la partition

Ne pas oublier que raspbian (ou linux d'une manière générale) se manipule en ligne de commande à l'inverse de windows qui s'effectue par des clics sur des icônes dont on ne sait pas très bien ce qu'il y a derrière.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Sauvegarde... ma belle sauvegarde

Message par jelopo » sam. 19 juin 2021 15:51

Bonjour,

J'ajouterais que l'on est sûr que sa sauvegarde est opérationnelle que lorsque l'on a redémarré avec. La difficulté n'est pas de sauvegarder mais de restaurer.
Par conséquent, je propose d'avoir un jeu de 2 cartes SD minimum et périodiquement après une sauvegarde de la restaurer sur une autre carte et redémarrer dessus.

A+

Drum22
Messages : 40
Enregistré le : mar. 1 juin 2021 19:45

Re: Sauvegarde... ma belle sauvegarde

Message par Drum22 » sam. 19 juin 2021 16:43

Ha non Hein !! apres la bouteille, j'vais pas prendre ... de la Blanche Neige !! :shock: :lol: :lol: :lol: :lol:
Merci a tous les 2 pour vos retours.

@Artemus24, pour le coup, Je vais essayer de decortiquer les "ordres en lignes"... parce que la, pour le sudo debutant... c est vraiment de l hebreu !! :oops:
ca fait quand meme un peu flipper... comment voit on le disque de destination ? ca sauvegarde le volume des donnees ou l integralite ?

@Jelopo, tres rapidement, compte de la fragilite annoncee (et clairement visible) de la Carte Micro SD, j ai tres vite opte pour un disque SSD ! ;)
et comme je ne tenais pas a faire (comme DiskImager) une image de 240 go pour 240 go... je cherchais l option la plus perenne (a la fois systeme et... comprenette !) pour sauver le SDD.
Encore merci
bon !! c est pas tout ca...
ou j ai range ma pioche ? :lol: :lol: :lol:
a++

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Sauvegarde... ma belle sauvegarde

Message par Artemus24 » sam. 19 juin 2021 17:48

Salut à tous.

@ blanche neige : pour le disque de destination, il faut utiliser la commande :

Code : Tout sélectionner

blkid
Elle permet de voire tes périphériques.
L'astuce est d'en faire un avant de brancher quoi que ce soit, et d'en faire un après le branchement.
Par comparaison, tu verras la différence et donc le périphérique.

Admettons que tu branches ton disque SSD sur ta Raspbery qui utilise Raspbian au travers d'une carte micro SD.
Tu verras alors quelque chose en "/dev/sdax", avec pour le x final :
--> 1 pour la partition "/boot".
--> 2 pour la partition "/rootfs".
Ca peut-être aussi "/dev/sdbx".

Si tu veux accéder aux deux partitions, il faut les monter.
Mais avant de les monter, il faut créer les répertoires qui seront associés à tes partitions, ce qui donne :

Code : Tout sélectionner

mkdir /mnt/boot
mkdir /mnt/rootfs

mount /dev/sda1  /mnt/boot
mount /dev/sda2  /mnt/rootfs

cd /mnt/boot
ls -al
Tu verras le contenu de la partition "/boot". Ou bien :

Code : Tout sélectionner

cd /mnt/rootfs
ls -al
pour la partition système raspbian.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Drum22
Messages : 40
Enregistré le : mar. 1 juin 2021 19:45

Re: Sauvegarde... ma belle sauvegarde

Message par Drum22 » sam. 19 juin 2021 19:14

Zut ! Blanche Neige... a defaut de croquer dans les pommes...
elle va tomber ... dedans !!
je vous l'dis... l inanition est proche !! ;)

Je me suis mal exprime...
En fait, le RP4 n a absolument plus aucune carte micro SD et boote directement "sur" le disque SSD !!
Des la premiere semaine d "utilisation", entre la possible ejection mal t'a propos, la fragilite et les problematiques possibles liees des cartes SD...
je me suis tout de suite employe a pouvoir "travailler" sur un disque dur... ;)
je voulais faire une sauvegarde generale et/ou incrementielle ensuite sur un autre disque que j imaginais dans un dock, par exemple.
Question subsidiaire pour departager les ex aequo... existe t il un utilitaire Linux pour une image bootable d un disque (SSD ou autre)
la... ce n est pas un ordre de backup ?! faut "forcement" un utilitaire, non ?

En tout cas, un grand merci pour les instructions Linux ! ;)
je vais regarder tout ca
a++

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Sauvegarde... ma belle sauvegarde

Message par Artemus24 » sam. 19 juin 2021 19:43

Salut Drum22.

J'ai aussi un disque SSD que j'utilise fréquemment.
Mais j'ai aussi plusieurs carte micro SD et entre autre celle contenant "buster", la dernière version de Raspbian.
Quand j'ai besoin de faire une sauvegarde de mon disque dur, je ne peux pas l'utiliser en tant que système d'exploitation.
Je suis obligé de passer par une carte micro SD afin de rendre mon disque SSD passif.
Drum22 a écrit :existe t il un utilitaire Linux pour une image bootable d un disque (SSD ou autre)
la... ce n est pas un ordre de backup ?! faut "forcement" un utilitaire, non ?
Je ne comprends pas ta question. Je vais essayer d'y répondre.

Si tu désires installer une image de Pi Os, il te faut un utilitaire comme "Raspberry Pi Image"pour graver ta carte micro SD.
Avant j'utilisais "Etcher" et avant celui-ci, j'utilisais "win32diskimager".
Dans mon cas, j'utilise "Raspberry Pi Ilage" que pour graver une nouvelle carte micro SD, donc rarement.
Inversement, pour faire évoluer mon disque dur, j'utilise "rpi-update".

Pour les manipulations, il n'y a aucune différence entre un carte micro SD et un SSD. C'est un périphérique comme un autre.

Pour la sauvegarde, je t'ai la commande pour faire une image. Pour la restauration, c'est l'autre commande.
C'est en ligne commande, c'est-à-dire à la console que tu fais ces manipulations.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Drum22
Messages : 40
Enregistré le : mar. 1 juin 2021 19:45

Re: Sauvegarde... ma belle sauvegarde

Message par Drum22 » sam. 19 juin 2021 22:00

Re re merci pour les explications !
Comme je viens de l univers graphique (meme si je "date" quand meme de l epoque Ms Dos :lol: :lol: ) mon logiciel de sauvegarde peut soit sauvegarder des partitions ou des fichiers, soit faire une image disque (avec toutes les partitions bootables/cachees/donnees).
Avec windows, j ai bien peur que les formats/extensions Linux soient mal lues/mal interpretees et surtout ... mail sauvegardees !!
Bref, avec ce logiciel, il y a meme une option de "dual boot", soit on boote via windows, soit on boote sur "le" dit logiciel (qui permet d auto-reinstaller windows par exemple) **erreur apres update par exemple !**) .
Mais si le disque est foutu (et remplacedepuis !) on demarre sur un cd/clef usb pour reinstaller l image disque en question. et toutes les partitions systeme/usine/cachees/donnees sont remises a la bonne place...) sur le meme disque physique avec toutes les partitions bien taillees.
raison pour laquelle je faisais un distingo entre backup et cette espece de "clone" .
je ne sais pas si je suis clair ?

Dans mes essais (du temps de la carte sd), "on" recopiait une carte SD de meme capacite.
Avecs celle livree, 64 Go et la "duplication" (sauvegarde) faisait elle aussi ... 64 go (dont, j imagine... beaucoup de vide !) ;) raison pour laquelle le "calcul" avec un disque de plus grande capacite posait question ... 240 go go, oui ! mais avec encore "plus" de vide ! et surtout pas le meme quota !!
je voulais scinder la sauvegarde entierement bootable de celle des donnees.
Mais Blanche Neige a du avaler des pepins de travers... :o

je vais deja me familiariser avec les commandes que tu as citees. et mieux apprehender cet environnement completement nouveau pour moi.
Encore merci pour essayer de debroussailler mes demandes quelque peu confuses !!
a++

Drum22
Messages : 40
Enregistré le : mar. 1 juin 2021 19:45

Re: Sauvegarde... ma belle sauvegarde

Message par Drum22 » sam. 19 juin 2021 22:59

Heu ... apres relecture, la.. c est a mon tour de ne pas comprendre...

"Je suis obligé de passer par une carte micro SD afin de rendre mon disque SSD passif."
le passage par une carte SD... c est booter dessus, c est ca ?
ca voudrait dire concretement que on se retrouve avec :
1 - la carte SD pour booter
2 - le disque physique avec les 2 partitions que l on souhaite "sauvegarder"
3 - le disque physique de sauvegarde

Pour etre parfaitement clair dans le propos, il n est donc pas possible de faire un backup a partir d une session deja ouverte ? :shock:
c est ca ?

a te lire
a++

piper
Raspinaute
Messages : 641
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Sauvegarde... ma belle sauvegarde

Message par piper » sam. 19 juin 2021 23:09

Bonjour
il n est donc pas possible de faire un backup a partir d une session deja ouverte ?
Exact. Il en vas de même pour windows. Un vrai backup bit à bit ne peux se faire quand l'OS en question est en fonctionnement.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Répondre

Retourner vers « Débutants »