Pas de VNC si pas d'ecran

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

VieuxZebre
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2021 18:12

Pas de VNC si pas d'ecran

Message par VieuxZebre » jeu. 22 juil. 2021 22:31

Bonjour,
Je suis confronté à un problème ennuyeux, j'utilise VNC connect sur plusieurs PI 3 et 4, et bien que je pouvais jadis me connecter directement depuis win10 avec VNC viewer, je ne peux le faire désormais que si un écran HDMI est physiquement branché sur le Raspberry, sinon un message de VNC Connect me dit "Cannot currently show the desktop"
par contre il me suffit de brancher un écran sur le PI, et alors je peux acceder à son bureau via VNC, et ensuite débrancher l'écran,
Un peu comme si le PI s'arretait au démarrage en l'absence d'écran.
Par contre dans aucun tuto je n'ai trouvé de mise en garde sur la nécéssité d'avoir un écran sutr le PI avant d'y acceder par VNC,

Avez vous une idée de l'origine de ce probleme ?

merci de votre aide et vos conseils

pat

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Pas de VNC si pas d'ecran

Message par jelopo » jeu. 22 juil. 2021 23:58

Bonjour,

Il faut forcer le démarrage HDMI en ajoutant des paramètre dans /boot/config.txt.

Code : Tout sélectionner

hdmi_force_hotplug=1
hdmi_group=1
hdmi_mode=16
Pour plus d'info (et choisir la bonne valeur pour le hdmi_mode)
https://www.raspberrypi.org/documentati ... t/video.md

A+

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Pas de VNC si pas d'ecran

Message par Bud Spencer » ven. 23 juil. 2021 08:42

Franchement, je ne comprends pas cette persévérance à vouloir utiliser systématiquement vnc pour faire du remote desk (sans doute un problème de com …) et ça devient même carrément un mauvais choix quand on veut le faire pour un PI qui n’a pas vocation à avoir un écran.

Virez le serveur vnc, installez un serveur rdp (xrdp par exemple) et vous pourrez vous connecter depuis n’importe quel client rdp (linux, windows, smartphone, tablette, tv smart …) sans même avoir besoin de maintenir une session graphique ouverte sur le PI et avec des performances qui n'ont absolument rien a voir.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Pas de VNC si pas d'ecran

Message par jelopo » ven. 23 juil. 2021 09:14

Bonjour @Bud Spencer

Merci pour cette précision. J'en prend note.
Il arrive "parfois" qu'en informatique on utilise un produit (OS, software, hardware) qui n'est pas le plus optimum pour l'utilisation que l'on en fait. Mais bon comme des bons moutons, on suit le troupeau et on ne se remet pas en question...

Ne devrait tu pas changer ton pseudo en Bud Shepherd ? :D

A+

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Pas de VNC si pas d'ecran

Message par destroyedlolo » ven. 23 juil. 2021 10:14

S'il ne s'agit d'utiliser qu'une application X spécifique et non le bureau entier, le plus simple est encore d'utiliser un tunnel X.

Par exemple, si t'avais l'idée saugrenue de lancer Firefox sur ton PI, ca se résume a lancer une sessions ssh avec l'option -Y genre

Code : Tout sélectionner

ssh -Y user@ton_pi
Ensuite dans le shell ouvert, tu lance ton appli

Code : Tout sélectionner

firefox &
Ca fonctionne aussi avec inénarrable Putty depuis une windowserie.

Attention, il faut évidement que le tunneling X soit autorisé : sous redhat, il faut installer le package xauth avant ... mais ca devrait fonctionner sans rien faire avec PI-OS vu que c'est déjà a la base un OS graphique.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

VieuxZebre
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2021 18:12

Re: Pas de VNC si pas d'ecran

Message par VieuxZebre » ven. 23 juil. 2021 12:59

Bud Spencer a écrit :
ven. 23 juil. 2021 08:42
Franchement, je ne comprends pas cette persévérance à vouloir utiliser systématiquement vnc pour faire du remote desk (sans doute un problème de com …) et ça devient même carrément un mauvais choix quand on veut le faire pour un PI qui n’a pas vocation à avoir un écran.

Virez le serveur vnc, installez un serveur rdp (xrdp par exemple) et vous pourrez vous connecter depuis n’importe quel client rdp (linux, windows, smartphone, tablette, tv smart …) sans même avoir besoin de maintenir une session graphique ouverte sur le PI et avec des performances qui n'ont absolument rien a voir.
Bonjour Bud, J'apprécie ta réponse, et je vais piocher cette idée (Serveur rdp), pour ma décharge, je précise juste que
1 - je pense etre dans la section "débutants" de ce forum,
2 - Tous les tutos disponibles ne parlent que de VNC,
3- Aucun de ces tutos ne précise que l'on peux etre confronté au probleme de ne pouvoir se connecter depuis un ordi externe sans qu'un écran ne soit branché sur le PI. bien au contraire, tous précisent que cela permet d'économiser écran et clavier.
Mais néanmoins ta réponse est précieuse car elle m'oriente vers une autre voie (serveur rdp), merci à toi. ;)

VieuxZebre
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2021 18:12

Re: Pas de VNC si pas d'ecran

Message par VieuxZebre » ven. 23 juil. 2021 14:24

Je vous remercie tous pour votre aide et vos réponses,
J'ai résolu ce problème en adoptant la suggestion de Bud Spencer, à savoir utiliser xrdp, c'est de loin la solution la plus élégante.
Apres plusieurs tests, je constate que Thightvnc fonctionne aussi tres bien, par contre c'est avec "RealVNC" que ce probleme se pose.

Je considere le pb comme résolu, et encore merci à tous.

pat

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Pas de VNC si pas d'ecran

Message par dyox » ven. 23 juil. 2021 14:58

Bonjour et bienvenue,
3- Aucun de ces tutos ne précise que l'on peux etre confronté au probleme de ne pouvoir se connecter depuis un ordi externe sans qu'un écran ne soit branché sur le PI
Est-ce que la partie "Creating a virtual desktop" de https://www.raspberrypi.org/documentati ... /README.md aurait résolu votre problème ?

D'ailleurs, la page remote access ne mentionne aucunement rdp, bizarre.
Comme j'ai cherché la différence entre vnc et rdp, voici un lien qui y répond bien. https://qastack.fr/superuser/32495/what ... rdp-vs-vnc

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Pas de VNC si pas d'ecran

Message par destroyedlolo » ven. 23 juil. 2021 15:20

dyox a écrit :
ven. 23 juil. 2021 14:58
D'ailleurs, la page remote access ne mentionne aucunement rdp, bizarre.
Tout comme la partie SSH ne parle pas la méthode que j'ai donnée (car créer un DE Complet sur la machine cible juste pour lancer une applie est une aberration).
Tout comme il ne fait pas mention de NFS, juste de Samba qui est interdit sur tout réseau de production d'entreprise digne de ce nom (je ne parle pas de réseau de bureautique), pour des raisons évidentes a l'instar d'Avahi.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Pas de VNC si pas d'ecran

Message par dyox » ven. 23 juil. 2021 17:46

NFS est rangé ailleurs, dans la partie configuration : https://www.raspberrypi.org/documentati ... ion/nfs.md :)

Répondre

Retourner vers « Débutants »