Incapable de flasher l'OS sur une carte SD !  [RESOLU]

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Rudy
Messages : 3
Enregistré le : lun. 26 juil. 2021 23:47

Incapable de flasher l'OS sur une carte SD !

Message par Rudy » mar. 27 juil. 2021 08:35

Bonjour tout le monde !

Tout d'abord un grand merci pour votre soutien, à travers votre site et votre forum.

Voila à peu prés une semaine que j'éprouve des difficultés à configurer correctement une carte micro SD sur laquelle mon Raspberry PI 3B pourrait booter. J'ai lu pas mal du tutoriels, visionné de nombreuses vidéos, mais j'avoue que je bloque d’où ma présence sur ce forum aujourd'hui.

J'en viens au fait. Voici le message d'erreur que j'obtiens quand je tente d'installer Raspberry Pi OS lite avec Raspberry Pi Imager
"Erreur d'écriture dans stockage".
Voir capture d'écran : https://www.zupimages.net/up/21/30/yd88.jpg

J'utilise windows 10 64bits sur lequel j'ai installé Raspberry Pi Imager, BalenaEtcher, SD Card Formatter et Win32DiskImager. J'ai essayé tous les logiciels cités, tenté de formater la carte SD en NTFS, FAT32 et même en exFAT pour voir si ca pouvait changer quelque chose... mais non. J'ai même racheté une carte micro SD neuve, pensant que ca venait de la, mais le problème persiste.

Voici un autre message d'erreur que j'obtiens, quand je tente de formater la carte micro sd :
Voir la capture d'écran : https://www.zupimages.net/up/21/30/mubs.jpg

J'arrive pourtant à accéder à ma carte SD depuis mon PC, je peux mettre des fichiers dessus, les lire, etc..

Source de l'OS souhaité, téléchargé et décompressé en .img : https://downloads.raspberrypi.org/raspi ... f-lite.zip

Je communique les marques des mes cartes micro SD au cas ou : Lexar 32GB (neuve) et Sandisk 16GB (fonctionnelle).

Je me sens vraiment nul pour le coups, d’où mon appel à l'aide.
Auriez vous une piste pour m'aider à avancer ? Pour commencer, dans quel format faut-il formater la carte SD ?
Avez vous déjà rencontré ce genre d’erreurs d'écritures ?
Y a t-il un moyen de copier manuellement les fichiers sur la carte micro SD ? Si oui, ou les trouver ?

Ça fait une semaine etj'ai toujours pas réussi à lancer mon Raspberry c'est assez frustrant.
Merci d'avance, tous les messages seront les bienvenus !

Drum22
Messages : 40
Enregistré le : mar. 1 juin 2021 19:45

Re: Incapable de flasher l'OS sur une carte SD !

Message par Drum22 » mar. 27 juil. 2021 10:30

Bonjour,
pour ma part, je suis "aussi" grand debutant entre RPi & Linux, bienvenue dans les 2 mondes ... ;)
Devant la "fragilite" annoncee des cartes SD, je suis assez rapidement passe a un disque SSD !!
Pour en revenir a la carte SD, je crois que la qualite est tout simplement primordiale !!!
Les references de ma toute premiere carte etait :
Carte SDXC 160 Mo / s, classe 10, UHS-I, U3
et les transferts d alors, via Balena, se sont faits de maniere toute a fait correcte...
en esperant que cela aide en attendant l avis de tenors du sujet.
a++

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Incapable de flasher l'OS sur une carte SD !  [RESOLU]

Message par dyox » mar. 27 juil. 2021 14:44

Bonjour et bienvenue,

Bizarre ces erreurs.

En tout cas, les réflexes à avoir pour ces problème là :
1) on n'est pas sûr de la carte et au lieu d'en acheter un autre, on la teste avec H2testw1.4 (voir mon 1er lien dans signature)
2) on vérifie le checksum de ce que l'on a téléchargé (et ça c'est vrai partout). Il me semble Raspberry Pi Imager le fait automatiquement.
3) le 3 qui devraît être en 1), toujours lire la documentation officielle avant de regarder autre chose, juste pour éviter une façon de faire qui est déjà obsolète.

Concernant le formatage de la carte, vous pouvez le faire une fois pour voir si tout se passe bien mais après on s'en fout royalement puisque le fs (FileSystem) est compris dans le .img !
J'arrive pourtant à accéder à ma carte SD depuis mon PC, je peux mettre des fichiers dessus, les lire, etc..
Il faut savoir qu'une carte HS devient en lecture seule. Ce n'est pas le cas ici et on peut dire que le contrôleur SD est bon si l'écriture et la lecture fonctionnent.
Source de l'OS souhaité, téléchargé et décompressé en .img : https://downloads.raspberrypi.org/raspi ... f-lite.zip
>> maintenant il faut vérifier le checksum.
Y a t-il un moyen de copier manuellement les fichiers sur la carte micro SD ? Si oui, ou les trouver ?
Tout à fait mais peut-être un petit peu trop compliqué pour vous maintenant, à moins que vous êtes capable de me dire combien de partition(s) il y a et qu'elle(s) est/sont leur(s) fs. On verra ça plus tard si besoin.
Pour info, 7zip peut ouvrir ces .img

Si j'ai un pari à faire, le .img est corrompu. Le plus simple :D
Il reste le support ssd/dd de W10 avec des secteurs hs, mais là ce serait pas de bol. Voir avec un scandisk.
Avez vous déjà rencontré ce genre d’erreurs d'écritures ?
Bien sûr, une samsung, en lecture seule. De mémoire, c'est bien vicieux, tu fais ta modif dans un fichier, tu sauvegardes mais rien n'est modifié et pas de message d'erreur.

Bonne recherche

Rudy
Messages : 3
Enregistré le : lun. 26 juil. 2021 23:47

Re: Incapable de flasher l'OS sur une carte SD !

Message par Rudy » mar. 27 juil. 2021 20:07

Tout d'abord un immense merci pour vos réponses ! Ça fait du bien de savoir qu'on est moins seul !
Je n'ai pas chaumé, j'ai réussi à formater mes cartes SD (en format FAT32).

Suite à vos conseils j'ai installé h2testw et 7zip.

J'ai effectué un test d'écriture et de lecture avec h2testw dont voici le résultat :
Warning: Only 30240 of 30241 MByte tested.
Test finished without errors.
You can now delete the test files *.h2w or verify them again.
Writing speed: 8.66 MByte/s
Reading speed: 12.8 MByte/s
H2testw v1.4

Ce qui semble plutôt concluant (pas surprenant car je l'ai acheté la veille et elle semblait être de qualité supérieure).
Donc du coté de la carte je pense qu'il n'y a pas de soucis particuliers.

Je me suis renseigné sur ce qu'était un checksum et j'en ai fait un avec 7zip dont voici le résultat :

Nom: 2021-05-07-raspios-buster-armhf-lite.img
Taille: 1874853888 octets (1788 MiB)
SHA1: 9FCEEB20EB309BC3F56285E2D366E24BF1AC44F4

Sinon, comme je galère comme un malade j'ai acheté une carte pré-formatée avec Raspberry OS : tout fonctionne.
Manque de bol, ce n'est pas celui que je souhaite installer (je veux la version lite sans interface graphique).

Du coups j'en conclue que mon matériel est fonctionnel.

Scoop de dernière minute : Pendant que j'étais en train d'écrire ce message, je fais une ultime tentative, et...
https://www.zupimages.net/up/21/30/tx1y.jpg

Rudy
Messages : 3
Enregistré le : lun. 26 juil. 2021 23:47

Re: Incapable de flasher l'OS sur une carte SD ! [

Message par Rudy » mar. 27 juil. 2021 20:25

Bon... J'ai réussi. J'ai pas vraiment compris pourquoi le test d'écriture avec h2testw_1.4 et le checkum avec 7zip avait changé la donne, mais force est de constater que j'ai finalement réussi après avoir effectué ce test. Merci à tous !

Répondre

Retourner vers « Débutants »