Raspberry pi 400 ?

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
NBG
Messages : 1
Enregistré le : mer. 1 sept. 2021 09:28

Raspberry pi 400 ?

Message par NBG » mer. 1 sept. 2021 09:33

Bonjour,

Je me permets ce post, en effet j'aimerais beaucoup me lancer dans l'aventure raspberry pi, jeedom pour un "petit" serveur domotique.
Pensez-vous que le raspberry pi 400 soit suffisant ou est-il préférable voire plus "prudent" de prendre soit un pi 3 b+ ou un pi 4 ?

Je ne veux pas faire tout un système, je souhaite mettre en place gestion des lampes, alarme et éventuellement détecteur de mouvement que je couplerai aux lampes via un scenario.

A bientôt de vous lire,
Bonne journée à tous

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Raspberry pi 400 ?

Message par domi » mer. 1 sept. 2021 20:16

Bonjour,

C'est surtout qu'il n'y a aucun intérêt d'acheter un Pi 400 si c'est pour en faire un serveur domotique.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Raspberry pi 400 ?

Message par Bud Spencer » ven. 3 sept. 2021 12:13

domi a écrit :
mer. 1 sept. 2021 20:16
Bonjour,

C'est surtout qu'il n'y a aucun intérêt d'acheter un Pi 400 si c'est pour en faire un serveur domotique.
Meme avis.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Raspberry pi 400 ?

Message par Artemus24 » mer. 8 sept. 2021 19:09

Salut NBG.

Plutôt acheter un RPi 4 pour faire de la domotique.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

polka
Messages : 8
Enregistré le : dim. 5 sept. 2021 09:36

Re: Raspberry pi 400 ?

Message par polka » mar. 14 sept. 2021 13:18

Bonjour ! Quelques questions de débutant sur mon PI400 :

Il était livré avec une carte SD pré-installée et d’autre part il tourne un peu plus vite qu’un PI4 parce qu’il y a une plaque métallique qui lui sert de radiateur.

Si je me refais une SD avec PI-OS pour mettre à la place dans le PI400, est-ce qu’aux démarrages du PI400, cette vitesse augmentée est automatiquement activée, ou est-ce qu’elle doit être configurée d’une façon ou autre à l’installation de PI-OS.

Corollaire : si j’utilise ma carte préconfigurée du PI400 dans un PI4 qui n’a pas de radiateur, à quelle vitesse marchera-t-il et est-ce qu’il risque de surchauffer ?

Pour choisir une SD pour y installer PI-OS pour un PI400 (que je veux faire fonctionner comme une station de travail), quelles caractéristiques hard sont préférables et quelles options de configuration faut-il adopter pour optimiser sa durée de vie (liée au nombre de lectures-écritures auxquels elle sera soumise) ?

Merci d'avance aux gourous et A+ POLKa

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Raspberry pi 400 ?

Message par Artemus24 » mar. 14 sept. 2021 17:57

Salut à tous.
Polka a écrit :est-ce qu’aux démarrages du PI400, cette vitesse augmentée est automatiquement activée
Normalement, au démarrage de la raspberry, il y a un paramétrage qui est fait dans ces deux fichiers :
--> /boot/config.txt
--> /boot/cmdline.txt

Tu pourras paramétrer ta Raspberry afin de l'overclocker. Par exemple :

Code : Tout sélectionner

#uncomment to overclock the arm. 700 MHz is the default.
over_voltage=2
arm_freq=1750
--> https://www.framboise314.fr/overclocker ... oling-fan/
Polka a écrit :est-ce qu’elle doit être configurée d’une façon ou autre à l’installation de PI-OS.
Tu peux modifier le paramétrage mais c'est à tes risques de cramer ta Raspberry.

Je n'ai pas modifié l'overclock chez moi. Je préfère utiliser ma raspberry à l'état natif.
Polka a écrit :est-ce qu’il risque de surchauffer ?
Il y a toujours un risque de surchauffe quand tu utilises normalement ta Raspberry.
Si tu l'overclock, le risque sera plus grand.
Polka a écrit :Pour choisir une SD pour y installer PI-OS pour un PI400 (que je veux faire fonctionner comme une station de travail), quelles caractéristiques hard sont préférables et quelles options de configuration faut-il adopter pour optimiser sa durée de vie (liée au nombre de lectures-écritures auxquels elle sera soumise) ?
Au lieu d'utiliser une carte micro SD, utilise plutôt un disque SSD.

--> https://www.framboise314.fr/booter-le-r ... e-dur-usb/
--> https://www.magdiblog.fr/divers/comment ... pberry-pi/

En gros :
--> il faut éviter que les fichiers log s'écrivent sur la carte micro SD (donc en mémoire).
Cela se passe dans le fichier /etc/fstab (système de fichier tmpfs).

--> désactiver la partition swap.

Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Débutants »