problème autorisation accès dossier!

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

mgnthe54
Messages : 40
Enregistré le : mar. 3 mai 2022 09:29

problème autorisation accès dossier!

Message par mgnthe54 » mar. 3 mai 2022 09:41

J'ai crée un dossier /mnt/share sur mon Raspberry qui est partagé avec mon PC sous windows 11, cela fonctionne je vois viens les fichiers des 2 côtés.

Mais mon problème c'est les droits d'écriture je n'arrive pas à créer, copier ou supprimer des fichier dans mon dossier partagé share.
lu ce post très intéressant :

https://www.framboise314.fr/les-droits- ... pberry-pi/
lors de lacommande (depuis ma connexion à distance sur pc car le Raspberry est dans mon grenier...)

pi@raspberrypi:/mnt $ sudo chmod -R g+w share
pi@raspberrypi:/mnt $ ls -al
total 12
drwxr-xr-x 3 root root 4096 mai 2 20:01 .
drwxr-xr-x 18 root root 4096 mai 7 2021 ..
drwxr-xr-x 2 root root 4096 mai 2 21:46 share
La commande semble passé mais rien ne bouge... j'ai essayé d'autres combinaisons sans succès

du genre :
pi@raspberrypi:/mnt $ sudo chmod -R o+rw share
pi@raspberrypi:/mnt $ ls -al
total 12
drwxr-xr-x 3 root root 4096 mai 2 20:01 .
drwxr-xr-x 18 root root 4096 mai 7 2021 ..
drwxr-xr-x 2 root root 4096 mai 2 21:46 share

Si quelqu'un peut me dire ce que je fais de mal....
Merci

piper
Raspinaute
Messages : 641
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: problème autorisation accès dossier!

Message par piper » mar. 3 mai 2022 10:37

Bonjour,
Tout dépend de comment ton windows se connecte à samba et comment samba est paramétré
Ce n'est parce qu'un fichier est en 666 (lecture écriture) sur un linux qu'un accès distant pour le partage lui donnera les droits d'écriture : ce sont 2 choses différentes qu'on peut relier éventuellement
Ca peut-être très compliqué car ton raspberry peut-être parfaitement paramétré et la stratégie de sécurité de Windows interdire ce que tu souhaites faire.

Donc déjà tu utilises quel version de windows ? (XP, Vista, Seven, Eight, Ten, 11 ?)
Ensuite, tu te connectes comment au partage avec windows ? (user password ?, l'identification windows ? en invité ?) Tu as créer un mot de passe pour samba ?
Et ton fichier smb.conf il contient quoi ? Quel protocole de samba tu utilises ? Quel user est mappé , s'il y en a un ?

Post ton smb.conf et dis nous quel windows tu as et si, quand tu accèdes au partage par windows, tu remplis (ou a remplis) un user/password
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

mgnthe54
Messages : 40
Enregistré le : mar. 3 mai 2022 09:29

Re: problème autorisation accès dossier!

Message par mgnthe54 » mar. 3 mai 2022 11:34

Bonjour, j'ai du mal m'expliquer!
En effet, je ne parles pas de problème d'échange de fichier entre Windows 11 et le Raspberry (cela fonctionne).

Pour la connexion à distance j'utilise tout simplement Connexion Bureau à distance de windows avec l'adresse Ip du raspberry, cela fonctionne nickel sans rien avoir à paramétrer je peux modifier les fichiers de mon début de serveur depuis mon PC puis les tester avec mon PC le tout depuis mon bureau...

Mais du fait que depuis la connexion à distance (et aussi depuis directement le Raspberry(je viens d'essayer) )sur mon Raspberry je ne puisse pas changer les droit d'accès au fameux dossier share (voir commandes passées dans mon 1er post)

J'ai réussi à changer les droits du dossier /mnt

drwxr-xr-x 3 root root 4096 mai 2 20:01 mnt " droits originaux

pi@raspberrypi:/ $ sudo chmod -R o+rw mnt "lancement de la commande de modification des droits
pi@raspberrypi:/ $ ls -al "contrôle

drwxrwxr-x 3 root root 4096 mai 2 20:01 mnt "c'est donc bon

Essais de nouveau sur le dossier share (contenu dans mnt)

pi@raspberrypi:/ $ cd /mnt
pi@raspberrypi:/mnt $ ls -al
total 12
drwxrwxrwx 3 root root 4096 mai 2 20:01 .
drwxr-xr-x 18 root root 4096 mai 7 2021 ..
drwxr-xr-x 2 root root 4096 mai 2 21:46 share "droits originaux
pi@raspberrypi:/mnt $ sudo chmod -R g+w share " commande de demande de changement des droits
pi@raspberrypi:/mnt $ ls -al "contrôle
total 12
drwxrwxrwx 3 root root 4096 mai 2 20:01 .
drwxr-xr-x 18 root root 4096 mai 7 2021 ..
drwxr-xr-x 2 root root 4096 mai 2 21:46 share "echec
pi@raspberrypi:/mnt $ sudo chmod g+w share "autre essai sans le -R
pi@raspberrypi:/mnt $ ls -al "contrôle
total 12
drwxrwxrwx 3 root root 4096 mai 2 20:01 .
drwxr-xr-x 18 root root 4096 mai 7 2021 ..
drwxr-xr-x 2 root root 4096 mai 2 21:46 share "echec
pi@raspberrypi:/mnt $

Voila j'espère mettre mieux expliqué!
PS: choses assez "marrante"
je viens d'essayer de détruire depuis mon PC un fichier contenu dans le dossier share (que j'avais réussi à créer avec la commande : sudo touch test.txt) cela fonctionne depuis le PC!
De même je peux copier des fichiers du Raspberry depuis la connexion à distance (donc depuis mon PC) et le coller soit dans le dossier partagé avec le Raspberry ou même sur mon bureau de PC.
Mais depuis le Raspberry je ne peux pas les copier sur le dossier share mais je peux les copier dans le dossier/mnt

Merci

piper
Raspinaute
Messages : 641
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: problème autorisation accès dossier!

Message par piper » mar. 3 mai 2022 17:56

C'est quoi /mnt/share ?
Ce serait-ce pas un dossier qui est le point de montage d'un partage distant ?
Si c'est ça, alors c'est normal :
/mnt correspond à des données physiquement sur ta carte SD
/mnt/share : non : cela correspond à des données physiquement ailleurs
Donc ces droits ne sont pas gérés par ton raspberry mais par le serveur de fichiers qui possède physiquement ce partage (que tu peux contredire aussi par le fichier /etc/fstab)

Ne pas confondre bureau à distance et partage de fichiers, ce sont 2 choses totalement différentes.

Tu peux renvoyer le résultat sur ton rasberry de

Code : Tout sélectionner

sudo df
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

mgnthe54
Messages : 40
Enregistré le : mar. 3 mai 2022 09:29

Re: problème autorisation accès dossier!

Message par mgnthe54 » mar. 3 mai 2022 18:18

Merci comme indiqué je débute j'ai surement fait une bétise..
voici ce que tu m'as demandé :

pi@raspberrypi:~ $ sudo df
Sys. de fichiers blocs de 1K Utilisé Disponible Uti% Monté sur
/dev/root 30355516 8123836 20945056 28% /
devtmpfs 3879284 0 3879284 0% /dev
tmpfs 4044148 0 4044148 0% /dev/shm
tmpfs 4044148 8856 4035292 1% /run
tmpfs 5120 4 5116 1% /run/lock
tmpfs 4044148 0 4044148 0% /sys/fs/cgroup
/dev/mmcblk0p1 258095 49283 208813 20% /boot
tmpfs 808828 12 808816 1% /run/user/1000
//192.168.1.11/Sauvegarde_Raspberry 975511548 510958080 464553468 53% /mnt/share
/dev/sda1 15622208 28696 15593512 1% /media/pi/SAUVEGARDES
et mon fichier /etc/fstab j'y ai mis ceci :


proc /proc proc defaults 0 0
PARTUUID=56933308-01 /boot vfat defaults 0 2
PARTUUID=56933308-02 / ext4 defaults,noatime 0 1
# a swapfile is not a swap partition, no line here
# use dphys-swapfile swap[on|off] for that

#adresse du dossier pc partagé

//PCBUREAUGILLES/Sauvegarde_Raspberry /mnt/share cifs username=[monemail@fai.fr],password=[mon_mot_de_passe],iocharset=utf8 0 0

######################
le chemin d'accès de mon dossier partagé, le chemin d'accès du dossier partage (le fameux) sur le Raspberry, mon identifiant PC et mon mot de passe
j'ai trouvé cela sur 2 sites :
https://raspberrytips.fr/sauvegarde-raspberry-pi/
et
https://www.routech.ro/fr/comment-monte ... sur-linux/
Voilà si cela peut t'éclairer...
Merci

piper
Raspinaute
Messages : 641
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: problème autorisation accès dossier!

Message par piper » mar. 3 mai 2022 21:09

Bonjour, merci cela m'éclaire beaucoup
Donc je confirme :
- le bureau à distance n'a rien à voir la dedans
- c'est une histoire de partage

Si j'ai bien compris
192.168.1.11 est un PC sous windows
Sur lequel se trouve un partage portant le nom : Sauvegarde_Raspberry
Tu t'y connectes avec ton Raspberry en précisant ton nom d'utilisateur windows et le mot de passe assiocié
La connexion se fait, tu vois les fichiers mais ne peux écrire un nouveau fichier dans le dossier partagé

J'ai raison ?
Donc j'ai fait la même manip que toi sur mon raspberry pour me connecté avec un partage Windows et ça fonctionne (lecture et écriture)
Donc le problème est bien au niveau serveur de partage c'est à dire sur ton windows

Quelle version de windows as-tu ? (ils ont changé beaucoup de chose chez microsoft dans le partage de fichiers ces dernières années parce qu'ils considèrent que samba est un énorme trou de sécurité.... c'est vrai que certains en ont usé et abusé alors qu'en réseau local, il n'y a pas beaucoup de risques)

Ton réseau local est bien considéré comme réseau privé ou public ? ==> Le cheminement pour avoir l'info dépend de ta version de windows
Tu as partagé ce dossier à qui ? et avec quels autorisations ? ==> En général, clic droit sur le dossier/ propriété et onglet partage te dis quoi
Quel protocole SMB tu as activé sur ton Windows ? (moi j'ai SMB et SMB 1.0 (SMB sans version sous entend SMB 3.0)) .... SMB1.0 ) cause de ma sa....perie de box sfr qui ne connait que le protocole 1.0

Enfin, tu es sur de ton mot de passe ? (Un partage avec un mauvais mot de passe, peu, selon la stratégie de sécurité de windows être dégradé en partage lecture seule)
Très important !!!! rassures-moi, le mot de passe n'est pas vide ???? Sans quoi, il faut modifier la stratégie de sécurité de Windows pour qu'il l'accepte !

Oui, ça n'a pas l'air mais en fait windows est une vrai usine à gaz. Souvent, l'utilisation de fichiers de conf sous Linux qui semble très obscures est finalement beaucoup plus simple que la mise en place de mêmes services sous windows où il faut aller sur 4 écrans différents pour autoriser différentes étapes de la communication nécessaires au fonctionnement du service.

Bon courage
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

mgnthe54
Messages : 40
Enregistré le : mar. 3 mai 2022 09:29

Re: problème autorisation accès dossier!

Message par mgnthe54 » mar. 3 mai 2022 22:41

Salut, oui mon PC est bien à l'adresse 192.168.1.11 sous Windows 11 version famille 21h2. Et mon mot de passe Windows est bon, réseau privé;
Tout fonctionne nickel côté PC
Mais le problème n'est pas (enfin je pense pas )au niveau de Windows .

Je peux depuis mon PC voir lire et écrire sans problème dans le dossier partagé, je peux même supprimer des fichiers ayant été crée depuis le Raspberry.

C'est côté Raspberry que j'ai un problème :
je ne peux pas supprimer ou créer un fichier depuis l'interface graphique (vu que seul l'utilisateur root à les droits nécessaire pour le faire) pour créer un fichier dans le dossier /mt/share depuis mon Raspberry il faut que j'utilise une commande sudo touch fichier.txt .
Et je ne peux pas le mettre à la poubelle depuis mon Raspberry mais je peux le supprimer depuis mon pc...

En gros il faut que je trouve comment modifier les droits d'utilisateurs depuis le Raspberry sur ce dossier les commande sudo chmod ne fonctionnant pas sans retourner d'erreur d'ailleurs...

Merci

piper
Raspinaute
Messages : 641
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: problème autorisation accès dossier!

Message par piper » mar. 3 mai 2022 23:04

Tu dis que depuis ton PC wondows, tu peux écrire dans le dossier partagé :
Ton PC, c'est le serveur de fichiers ou un autre ?
Si c'est le serveur, c'est normal !
D'autre part, il y a 3 protocoles samba qui existent Ex :
Sur une box SFR : partage un disque
Ton Pi y accédera sans soucis
Ton windows : walou : rien avant que tu n'es tapé un peu dans tous les paramètres.

Autre exemple :
Sur ton windows, créer un compte sans mot de passe. Et un dossier partagé dont l'utilisateur à tous les droits
Essaies de te connecter à ce partage avec ce compte sans mot de passe : woalou sauf à taper dans la stratégie de sécurité de windows.

Mais tu peux faire un truc :
Sur ton serveur de partage (donc windows)
Va dans observateurs d'évènements
Journaux des applications et des services
Microsoft-Windows-SMBServer
Et regardes les logs
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

mgnthe54
Messages : 40
Enregistré le : mar. 3 mai 2022 09:29

Re: problème autorisation accès dossier!

Message par mgnthe54 » mer. 4 mai 2022 08:11

Bonjour, j'utilise mon Raspberry PI comme serveur (stockage de données de paramètres de ruches).
Mon PC de bureau c'est juste un PC qui me sert tout simplement de client test (pour le Raspberry) et via la connexion Bureau à distance à modifier les fichiers de mon Raspberry afin de ne pas monter chaque fois au grenier (là ou est mon Raspberry), il s'agit d'un pc bureautique "standard".

Ce que j'arrive à faire ou pas actuellement :

Depuis mon PC dans le dossier actuellement partagé (/mnt/share dossier localisé sur le Raspberry) je peux :
effacer des fichiers qui ont été crée par le Raspberry, les lire. Donc je supprime des fichiers depuis le PC situé sur le Raspberry.
Et bien entendu lire, modifier et effacer les fichiers physiquement situé sur le PC dans le dossier partagé (Sauvegarde_Raspberry)

Depuis mon Raspberry je peux lire les fichiers venant du PC (dossier Sauvegarde_Raspberry).

MAIS je ne peux pas effacer de fichier de ce dossier ou en créer de nouveaux, ni faire de copier/coller dedans : j'ai toujours l'erreur permission refusée!
Le seule moyen par exemple de créer depuis le Raspberry un fichier dans le dossier /mnt/share du rasbperry c'est par une commande sudo touch test.txt en effet une simple commande touch test.txt n'a pas la permission de le faire! :|

Je viens de faire encore quelques essais si je supprime le partage du dossier en commentant la ligne du fichier /etc/fstab
Je peux modifier les droits d'écritures du dossier share puis si je décommente le ligne de partage dans /etc/fstab et que je reboote le Raspberry les droits restent comme modifié précedement mais il n'y a plus de partage de dossier....
Du coup le problème vient de la ligne :
//[IP]/Utilisateurs/[UTILISATEUR]/Bureau/partage /media/partage cifs username=[UTILISATEUR],password=[MOTDEPASSE],iocharset=utf8 0 0
j'avoue que je ne sais pas à quoi correspond le iocharset=utf8 0 0 .
est ce une histoire d'accés ou de caractères???
Merci

piper
Raspinaute
Messages : 641
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: problème autorisation accès dossier!

Message par piper » mer. 4 mai 2022 10:22

Mais c'est normal :
Si tu commentes la ligne de fstab et que tu redémarre . Le dossier n'est plus un point de montage d'un partage distant.
Il devient un point d'entrée physique de ta carte SD. Et ce sont les droits paramétrés sur ton Raspberry qui gèrent les accès au dossier.

Quand tu fais un montage de partage réseau dans un dossier, tu transfères la gestion des droits d'écritures / lecture du contenu du dossier au serveur de fichier (donc à Windows).
En gros, lorsque le montahe de /mnt/share est fait :
Quand tu veux y faire une modification, ton raspberry demande à Windows s'il a le droit de le faire. Et on lui répond que non.
C'est pour ça que pour moi, il y a 90% de chance que le problème se règlera sur ton Windows

De même quand tu utilises ton Windows avec le clavier et la souris de windows et que tu veux écrire dans ton dossier. Ce sont les paramètres de droits de windows qui s'applique, pas ceux du partage (tu n'accès pas alors aux ressources partagées mais au disque dur connecté à ton Windows)

Donc tu as 2 options :
Soit aller dans l'observateurs d'évènements sur ton wondws et voir ce qui s'y passe pour Samba Server quand tu cherche à écrire un fichier avec ton Raspberry sur ton partage

Soit utiliser sur le raspberry smbclient en espérant que cela t'affiche une erreur
Pour ça, installes le

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install smbclient
Et en ligne de commande connectes toi au partage

Code : Tout sélectionner

smbclient "\\\\[ip ou non du serveur]\\[nom du partage]" -U [username windows pour accéder au partage]
Là, tu seras dans l'invite de smbclient
- help pour avoir la liste des commandes dispos
- exit pour quitter et revenir au shell normal
Tu peux faire ls pour voir la liste des fichiers
Tu peux faire mkdir toto pour tenter de créer un dossier toto
Puis faire rmdir toto pour le supprimer

Si tu n'as pas le droit d'écriture, mkdir toto va t'afficher un message d'erreur
S'il n'est pas assez explicite quitte et relance avec un option de debug plus importante (option -d, j'ai mis 4 , ça fait beaucoup)

Code : Tout sélectionner

smbclient "\\\\[ip ou non du serveur]\\[nom du partage]" -U [username windows pour accéder au partage] -d 4
Si tu peux créer le dossier toto de cette manière, alors tu as raison, le pb est surement dans la config de ton raspberry (mais j'en doute)

Je ne peux pas t'en dire plus comme ça
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Répondre

Retourner vers « Débutants »