Tranfert de (beaucoup de) données : fusée -> sol

Piloter son installation depuis son smartphone, envoyer ou recevoir des SMS d'alerte... C'est ici !

Modérateur : Francois

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Tranfert de (beaucoup de) données : fusée -> sol

Message par spourre » dim. 21 oct. 2018 23:47

destroyedlolo a écrit :
dim. 21 oct. 2018 10:57
Sauf que le MQTT, c'est du niveau 5 sur le model OSI ... la question porte ici sur les couches du dessous ;)
Tout faux (comme souvent). :twisted:
La question porte sur le transfert de données d'une fusée vers le sol. Ma réponse est donc parfaitement conforme au sujet .
De plus, même si MQTT repose nativement sur une pile TCP/IP, il y a une autre variante, info donnée par Denis Bodor dans les commentaires du site Hackable:
Il existe un autre protocole, conçu pour être le plus proche possible de MQTT mais reposant sur des liaisons non orientées connexion : MQTT-SN (MQTT for Sensor Networks). Ceci est destiné à être utilisé, par exemple, sur UDP ou ZigBee. Les spécifications sont ici : http://mqtt.org/new/wp-content/uploads/ ... c_v1.2.pdf, mais il existe déjà des implémentations (https://github.com/ty4tw/MQTT-SN et https://github.com/kaz260/ESP8266-MQTT-SN-Temp sont de bonnes pistes).
Au pire, avec un ESP, tu peux faire un bridge MQTT vers ce que tu veux.
Nota: pour initialiser la liaison WIFI, plutôt que d'un qualibrage (SIC) ou d'un calibrage, on parle de négociation (radio, puissance, débit, échange des clefs, authentification ... puis la pile TCP/IP.
A t'en croire, il serait donc impossible à un mobile (voiture, TGV...) de se connecter en WIFI.

Sylvain

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Tranfert de (beaucoup de) données : fusée -> sol

Message par spourre » dim. 21 oct. 2018 23:50

domi a écrit :
dim. 21 oct. 2018 20:51

C'est mieux comme ça ;)
Bonsoir Domi,
Super.
J'ai toujours dit que les modos, ici, ne sont pas méchants. Même Serge LAMA le chante (à 2'24):
Chez moi les tigres sont morts, y a un chat qui dort
un modo pas méchant
https://www.youtube.com/watch?v=lfGrociot2E

Sylvain
Modifié en dernier par spourre le lun. 22 oct. 2018 00:18, modifié 1 fois.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Tranfert de (beaucoup de) données : fusée -> sol

Message par spourre » lun. 22 oct. 2018 00:08

Cl00e9ment a écrit :
dim. 21 oct. 2018 18:03

Vous qualifiez le Raspberry d'avoir un OS obèse, or, on peut installer sur un Raspberry des OS très minimalistes. En ce qui concerne le temps réel, dîte-moi si je me trompe mais un Raspberry est beaucoup plus performant qu'un Arduino à ce niveau-là (48MHz contre 1GHz), de plus, un Arduino ne peut pas traiter de flux vidéo.

Le module LoRa connecté à un Arduino reste quand même une proposition intéressante si on abandonne l'idée de transférer de la vidéo.

Que pensez-vous de tout ça ?
Bonsoir,

Tout d'abord, sauf si c'est Confidentiel Défense, il serait bien de nous en dire un peu plus sur le projet et sur l'équipe (en français, ça veut dire "se présenter") .
Normalement, il y a une rubrique pour cela mais, sauf erreur de ma part, votre premier post initialise directement cette discussion.
Savoir à qui on a affaire permet d'éviter tout pré-supposé quant au niveau technique et donc, de mieux adapter le contenu des réponses.

Les Raspberries fonctionnent, même s'il est possible d'utiliser Windows 10 IOT, principalement avec Linux. Même les versions dites "light" sont gourmandes en ressources qui sont pourtant très limitées (RAM, CPU...).
j'ai aussi déjà souligné le problème de la consommation et de la fragilité de la connectique (SD card, USB).
Pour le temps réel, vous ne pouvez pas ne prendre en compte que la fréquence d'horloge. Linux (qui est un POSIX donc qui dérive d'UNIX) n'a pas vocation à être temps réel (ni dur, ni mou). sauf à mettre en œuvre un kernel adapté.

Si vous avez besoin de la vidéo, cela ne vous oblige pas à utiliser le même canal de transmission. Il y a sur le marché suffisamment de solutions de camera + transmetteur d'image (en général vers 2.4 Ghz).

Sylvain

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Tranfert de (beaucoup de) données : fusée -> sol

Message par destroyedlolo » lun. 22 oct. 2018 01:52

spourre a écrit :
dim. 21 oct. 2018 23:47
De plus, même si MQTT repose nativement sur une pile TCP/IP, il y a une autre variante, info donnée par Denis Bodor dans les commentaires du site Hackable:
Et où la différence avec ce que j'ai dit ? Enfin si, il ne "repose" pas, il utilise ...
destroyedlolo a écrit :
dim. 21 oct. 2018 10:57
Sauf que le MQTT, c'est du niveau 5 sur le model OSI ... la question porte ici sur les couches du dessous ;)
Ben ouai, MQTT ne fonctionne pas qu'en TCP/IP : mais ca ne devrait pas etre une surprise vu que les specs du MQTT-SN datent au moins de 2013 et que la majorité des broker le supporte ... mais LA QUESTION est justement de savoir ce qu'on met en dessous ! MQTT ou autre, ca n'est qu'accessoire si on n'arrive pas a avoir une connexion fiable.
De plus, j'attends avec impatience de voir comment on fait passer des flux Vidéos par MQTT ... :twisted: :twisted:
spourre a écrit :
dim. 21 oct. 2018 23:47
A t'en croire, il serait donc impossible à un mobile (voiture, TGV...) de se connecter en WIFI.
Parce que pour toi, le signal WiFi est émis par des stations WiFi "sol" fixes ???? Non sérieusement ? :lol: :lol: :lol: :lol:
Allez, premier lien de notre amis big brother. Il y a eu aussi une interview du directeur projet de la SNCF mais bon, la fleme de chercher ...
spourre a écrit :
dim. 21 oct. 2018 23:47
Tout faux (comme souvent). :twisted:
En effet, t'as raison : Toux faux !
Ouai, ben moi : decus ! D'habitude, on arrive a se comprendre mais la, ce n'est qu'approximations voir erreurs grossières ... ce dont tu nous avais pas habitué :evil:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Tranfert de (beaucoup de) données : fusée -> sol

Message par spourre » lun. 22 oct. 2018 18:11

destroyedlolo a écrit :
lun. 22 oct. 2018 01:52
D'habitude, on arrive a se comprendre mais la, ce n'est qu'approximations voir erreurs grossières ...
Voila au moins un point d'accord :twisted:
Nous sommes aussi d'accord sur le point que le WIFI n'est pas la meilleure solution dans ce cas précis. Par contre notre avis diverge sur le pourquoi. Moi je mets en avant des problèmes de portée et toi des problèmes de perturbation de la qualibration (SIC) dus à l'accélération (comme si sur terre on était en apesanteur).
Continuer jusqu'à se crêper le chignon ne présente aucun intérêt.

Sylvain

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Tranfert de (beaucoup de) données : fusée -> sol

Message par destroyedlolo » lun. 22 oct. 2018 20:16

Bon, laissons de coté le n'importnawak ... ZAP !
Cl00e9ment a écrit :
dim. 21 oct. 2018 18:03
De notre côté on y a aussi réfléchi et nous pensons nous orienter vers une clé 3G connectée à un Raspberry pi Zero. Cela nous permettra d'avoir un débit assez conséquent et le fait de passer par la 3G nous simplifie grandement les choses car une fois qu'on est connecté à Internet c'est un jeu d'enfant pour le transfert de données.
Ben dans ce cas, peut-être une faut-il regarder du coté des SBC embarquant directement le 3G : par exemple celui-ci (il y en as sans doute d'autres, je te laisse chercher).
Attention cependant au support niveau OS : par exemple, celui-ci dessus n'était pas supporté par Armbian lorsque j'avais regardé au printemps. Ca a peut-être changé et il y a surement d'autres models faisant 3G ou 4G.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Téléphonie et télécommunication »