Rpi en client "mobile" Wifi

Piloter son installation depuis son smartphone, envoyer ou recevoir des SMS d'alerte... C'est ici !

Modérateur : Francois

Répondre
cbalo

Rpi en client "mobile" Wifi

Message par cbalo » sam. 24 août 2019 07:20

Bonjour,
J'ai une question (méfiez-vous du titre).

Supposez que vous disposez de plusieurs raspberry zero BW mobiles qui enregistrent des données "offline" durant leurs "balade" (ils sont nomades)
Et que vous disposez aussi d'un serveur fixe (fixe de fixe : on ne veut pas le promener partout) disposant d'une connexion wifi.

Serait-il possible que lorsque le raspberry zero détecte la présence à portée du Wifi du serveur, il s'y connecte automatiquement et dépose ces quelques dizaines de kilo-octets de données vers le serveur ? Sachant que le host wifi pourrait-être à 15-20m du raspberry zero.

J'ai constaté que, en mode Host (lorsque le Rpi est serveur wifi) la porté du wifi du raspberry zero est faible et très variable (j'en ai un qui n'a que 3-4 mètres de portée, l'autre plus de 15m)... En effet à l'heure actuelle, je fais le contraire : je m'approche de chaque Rpi avec mon PC portable et je me connecte au Host Wifi du Rpi pour récupérer manuellement les données.

Votre avis sur la faisabilité ?

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Rpi en client "mobile" Wifi

Message par Bud Spencer » lun. 30 sept. 2019 17:14

S’il y a un serveur qui a une adresse fixe ou une url, il faut développer une api sur celui pour faire la synchro des données. Coté des clients, il suffit de checker périodiquement l’accessibilité de l’api quand la connexion wifi est montée. C’est comme cela que l’on fait dans l’industrie quand on développe pour des terminaux mobiles qui se synchronisent via des liaisons IP mais qui n’ont pas un accès permanent à un réseaux Wifi (cas fréquent avec les applications mobiles qui servent à faire du relevé d’informations sur site distant)
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Téléphonie et télécommunication »