utilisation puce GPRS en mode Modem par port serie? [Résolu]

Piloter son installation depuis son smartphone, envoyer ou recevoir des SMS d'alerte... C'est ici !

Modérateur : Francois

Répondre
Gyom_86
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 août 2020 09:03

utilisation puce GPRS en mode Modem par port serie? [Résolu]

Message par Gyom_86 » ven. 28 août 2020 10:32

Bonjour à tous,

j'ai une raspberry CM3 lite embraquée sur une carte hôte qui comprend entre autre une puce GPRS/LTE/4G SIM7600E de la marque SIMCOM.
La communication est réalisée par le(un) port série de la CM3 connecté au UART de la la puce SIM7600E.

Je peux envoyer des commandes AT sur la puce à partir de python en utilisant la librairie "PySerial" et ainsi communiquer avec le monde extérieur. Mais uniquement avec des commandes AT.
Mon but est d'envoyer et recevoir des fichiers vers un serveur FTP. Pour l'instant j'utilise les commandes AT pour la communication FTP , ça marche mais c'est assez lourd à mettre en œuvre.

Je souhaiterais donc utiliser ma puce SIM7600E en mode modem et utiliser la librairie python "FtpLib".

Je voulais donc savoir si on pouvait utiliser ce type de puce GPRS en tant que modem avec le port série? ou il fallait obligatoirement passer par l'usb?
Si quelqu'un a déjà réalisé ce genre de communication avec une autre puce, je suis preneur de son expérience?

J'ai vu dans la doc de la puce qu'on pouvait passer du mode "Command" à un mode Data avec la commande 'ATO' mais est-ce que ça fonctionnerait sans rien d'autre ou faut il des drivers comme si pour l'usb?

Cordialement,

Guillaume.
Modifié en dernier par Gyom_86 le jeu. 1 oct. 2020 07:33, modifié 1 fois.

Gyom_86
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 août 2020 09:03

Re: utilisation puce GPRS en mode Modem par port serie?

Message par Gyom_86 » dim. 30 août 2020 19:05

Bonjour,

Sur facebook, quelqu'un m'a transmis ce lien:
https://blog.garatronic.fr/index.php/fr ... -nadhat-fr

c'est la configuration d'une connexion ppp par le port série. c'est peut-être ce que je cherche. je vais essayer.

Guillaume.

Gyom_86
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 août 2020 09:03

Re: utilisation puce GPRS en mode Modem par port serie?

Message par Gyom_86 » jeu. 1 oct. 2020 07:33

Bonjour,

J'ai testé la configuration de la connexion ppp. ça fonctionne très bien par le port série.
On est malheureusement limité part de le débit du port série, même en le passant à 4000000 bauds (300ko/s)
J'ai aussi testé avec le port usb et ça marche nickel (800ko/s)

problème résolu.
il y a sûrement des choses plus propres et mieux avec l'usb. Je chercherai quand j'aurai un peu plus de temps.

Guillaume.

Répondre

Retourner vers « Téléphonie et télécommunication »