Température et boitiers

Au programme la régulation de température, la climatisation, les chauffe-eau...

Modérateur : Francois

Répondre
piper
Raspinaute
Messages : 405
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Température et boitiers

Message par piper » sam. 6 août 2022 00:23

Bonsoir,
Bon on le sait, les Pi4 ont tendance à chauffer, en général, ce n'est pas aussi alarmant que certains le disent mais quand même.
Donc parmi mes Pi4, j'en ai un qui fait papa maman (centre névralgique média, internet, wifi de la maison, DLNA, SMB etc..) depuis pas mal de temps.

Je l'avais mis dans un boitier alu disposant un petit ventirad (oui, comme un vrai PC : un bloc pour dissipation thermique avec sur le côté, son mini ventilateur.
Un boitier plutôt bien pensé et assez cher.

Ca fonctionnait très bien depuis 2 ans, le Pi4 montait dans le pire des cas à 56°C ce qui est bien et le ventilateur était discret.
Mais avec le temps, le mini-ventilateur a du prendre du jeu (cas classique) et il s'est mis à faire un bouquant infernal incompatible avec l'usage serein de la médiathèque.

Sachant par expérience que plus un ventilateur est petit, plus il a tendance à finir comme ça, j'ai changé de braquet et j'ai acheté ceci pour 15 € image ci-dessous)
Il est brut de fonderie : c'est juste 2 demi-dissipateurs thermique un dessous et un dessus mais je suis ravis du résultat : plus de ventilateur donc de bruit, pas onéreux et la température maxi de fonctionnement est passée de 56°C à 44°C. En plus, le GPIO reste accessible.

Image
1 Pi 4 Emby / Samba
1 Pi4 Librelec
1 Pi3 / Hifiberry OSMC
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions de données moteur automobile
1 Pi 2 : pilotage de serrures / RFID
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Répondre

Retourner vers « Gestion de la température »