Température et boitiers

Au programme la régulation de température, la climatisation, les chauffe-eau...

Modérateur : Francois

Répondre
piper
Raspinaute
Messages : 641
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Température et boitiers

Message par piper » sam. 6 août 2022 00:23

Bonsoir,
Bon on le sait, les Pi4 ont tendance à chauffer, en général, ce n'est pas aussi alarmant que certains le disent mais quand même.
Donc parmi mes Pi4, j'en ai un qui fait papa maman (centre névralgique média, internet, wifi de la maison, DLNA, SMB etc..) depuis pas mal de temps.

Je l'avais mis dans un boitier alu disposant un petit ventirad (oui, comme un vrai PC : un bloc pour dissipation thermique avec sur le côté, son mini ventilateur.
Un boitier plutôt bien pensé et assez cher.

Ca fonctionnait très bien depuis 2 ans, le Pi4 montait dans le pire des cas à 56°C ce qui est bien et le ventilateur était discret.
Mais avec le temps, le mini-ventilateur a du prendre du jeu (cas classique) et il s'est mis à faire un bouquant infernal incompatible avec l'usage serein de la médiathèque.

Sachant par expérience que plus un ventilateur est petit, plus il a tendance à finir comme ça, j'ai changé de braquet et j'ai acheté ceci pour 15 € image ci-dessous)
Il est brut de fonderie : c'est juste 2 demi-dissipateurs thermique un dessous et un dessus mais je suis ravis du résultat : plus de ventilateur donc de bruit, pas onéreux et la température maxi de fonctionnement est passée de 56°C à 44°C. En plus, le GPIO reste accessible.

Image
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Température et boitiers

Message par Artemus24 » sam. 20 août 2022 01:45

Salut Piper.

Merci pour l'information. J'ai ce ventilateur sur mes deux Raspberry Pi 4B. A force d'utiliser la même Raspberry, j'ai une des hélices qui s'est cassé et maintenant il fait un bruit d'enfer. A ma grande surprise, la température tourne autour des 50°C.

J'ai trouvé le lien de ton dissipateur thermique pour Raspberry Pi 4B. le prix est de 14,59€ alors que mon ventilateur est au prix de 12,95€.

Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Gestion de la température »