Commande de chaudière depuis l'extérieur

Au programme la régulation de température, la climatisation, les chauffe-eau...

Modérateur : Francois

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Commande de chaudière depuis l'extérieur

Message par spourre » mar. 17 janv. 2017 12:53

Ghislain a écrit :Y'a peu de chance qu'il n'y ai pas de pompe je pense ;) après je pense aussi au courant d'allumage du bruleur qui peut faire drole :/ deja que chez moi ma TV claque le fusible de mon vieille onduleur j'imagine pas la résistance d'allumage.

J'avoue aussi que je ne sait pas comment un bruleur est foutu lol
C'est comme un allume-gaz ;-)
C'est une étincelle entre 2 électrodes.
Le boîtier, nommé improprement transfo, est un générateur de haute tension mais faible débit.
Je te mets un lien vers un boîtier de marque (Siemens). Sur l'étiquette, on peut facilement lire la consommation: 3VA en 220/240V pendant 10 secondes.
C'est pas cela qui va vider ou effondrer l'onduleur.
https://www.manomano.fr/boite-de-contro ... b27-107792

Malheureusement, sur un brûleur, fuel, il y a un ventilateur qui lui, risque de consommer davantage et de provoquer des pics de courant au démarrage.
On s'éloigne un peu du sujet mais la question était intéressante.

Sylvain

jemic
Messages : 13
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 16:13

Re: Commande de chaudière depuis l'extérieur

Message par jemic » mar. 17 janv. 2017 12:55

Pour la chaudière qui fonctionne au fuel, il y a effectivement un circulateur et une vanne 3 voies télécommandée avec un moteur.
Je pensais sécuriser seulement le boitier électronique de contrôle de la chaudière pour qu'il conserve son paramétrage...
Encore merci pour vos remarques et vos conseils...
J'enrichirai mes procédures d'une note sur la commande de la chaudière...
Merci encore à tous

jemic
Messages : 13
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 16:13

Re: Commande de chaudière depuis l'extérieur

Message par jemic » mar. 21 févr. 2017 11:26

Bonjour à tous
Je reviens sur le forum pour ma commande de chaudière qui fonctionne maintenant correctement depuis mon téléphone mais avec un petit souci lié à la piface

Le RPI commande, via les relais de la piface, l'éclairage de la chaufferie et la mise en route du chauffage. Il renvoie également en streaming les images d'une webcam de surveillance du local
la commande de chauffage est réalisée avec un RPI, une carte piface digital 2 et une webcam USB logitech

J'ai une appli en PHP avec 4 boutons cliquables qui commandent l'allumage et l'extinction des 2 relais de la piface (une pour la commande de chauffage et une pour l'éclairage de la chauufferie afin de rendre visible l'image de la webcam) et affiche l'image de la webcam qui me surveille pression et température de la chaudière
L'appli peut appeler, via le click sur les boutons, 4 scripts CGI écrits en python (on et off pour les deux relais, chauffage et éclairage)

Problème :
Un click "on" met bien "on" le relai concerné, quel qu'il soit, mais
si l'un des deux relais est "on", un click sur n'importe quel bouton qu'il soit "on" ou "off" met "off" le (ou les) relai (s) qui serai(en)t "on" quel(s) qu'il soi(en)t...
le fonctionnement est identique que l'on utilise l'appli en local ou depuis internet
quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine de ce problème?

je me suis inspiré des indications et de la solution poposées par "http://gilles.thebault.free.fr/spip.php?article23" pour l'écriture de mes programmes
Mon appli PHP est très inspirée du fichier index.html du site ci-dessus
Merci d'avance

Structure des 4 programmes pythons utilisés (write(1,0)-write(0,1) et write(0,0))
#!/usr/bin/python
import pifacedigitalio as pf
pf.init()
pf.digital_write(1,1)
print "Status: 204 No Content"
print "Content-type: text/plain"
print ""

Répondre

Retourner vers « Gestion de la température »