Demande d'aide pour régulation d'un chauffe-eau solaire

Au programme la régulation de température, la climatisation, les chauffe-eau...

Modérateur : Francois

Avatar du membre
Manfraid
Modérateur
Messages : 1402
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:50
Contact :

Re: Demande d'aide pour régulation d'un chauffe-eau solaire

Message par Manfraid » lun. 18 sept. 2017 09:45

oui je confirme pour le full python cela fonctionne très bien, personnellement je me sert de la lib Flask qui me permet de n'utiliser rien d'autre que le python pour ce genre de gestion
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Demande d'aide pour régulation d'un chauffe-eau solaire

Message par Bud Spencer » lun. 18 sept. 2017 12:57

Flask, Bottle, Tornado, Django, Pyramid et j’en passe … les frameworks dédié au web ne manque pas pour python. Le tout est de choisir celui qui sera le plus adapté sans tomber dans le piège de l’usine à gaz. Dans le concept cité ici, il ne s’agit pas de faire un webserver mais juste de permettre à une appli d’utiliser simplement des fonctions web pour sa propre GUI.
Modifié en dernier par Bud Spencer le lun. 18 sept. 2017 19:23, modifié 1 fois.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Avatar du membre
Manfraid
Modérateur
Messages : 1402
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:50
Contact :

Re: Demande d'aide pour régulation d'un chauffe-eau solaire

Message par Manfraid » lun. 18 sept. 2017 13:43

+1 Bud

c'est vrai qu'il y en a beaucoup, mais Flask et Bottle se ressemble fortement en programmation, et justement pour faire un simple webservice le mieux est encore Bottle (il ne tiens que dans un fichier), les autres sont déjà pour des projets plus important
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

Akilinux
Messages : 7
Enregistré le : mer. 6 sept. 2017 10:49

Re: Demande d'aide pour régulation d'un chauffe-eau solaire

Message par Akilinux » lun. 18 sept. 2017 14:04

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils. C'est à moi de jouer maintenant. Si j'ai un soucis (ce qui devrait arriver :p) je reviens vers vous ;)

@+

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Demande d'aide pour régulation d'un chauffe-eau solaire

Message par Bud Spencer » lun. 18 sept. 2017 19:27

Manfraid a écrit :c'est vrai qu'il y en a beaucoup, mais Flask et Bottle se ressemble fortement en programmation, et justement pour faire un simple webservice le mieux est encore Bottle (il ne tiens que dans un fichier), les autres sont déjà pour des projets plus important
C’est aussi mon avis. Flask et Bottle ne sont pas spécialement les plus fournis et les plus performant mais pour interfacer la gui d’une petite appli python, il sont très largement suffisant et assez simple à utiliser.

Juste pour info, si tant est que cela intéresse quelqu’un, voici les templates installé par défaut pour les dev python web avec les dernières build de visual studio 2017.
tmplt_python_web_vs2017.png
tmplt_python_web_vs2017.png (118.05 Kio) Vu 7621 fois
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Akilinux
Messages : 7
Enregistré le : mer. 6 sept. 2017 10:49

Re: Demande d'aide pour régulation d'un chauffe-eau solaire

Message par Akilinux » ven. 27 oct. 2017 07:29

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai un soucis (étonnant !) pour lire la température de ma sonde PT1000 via le max31865.
J'ai essayé de me servir d'un script python qui me semblait pas mal : https://github.com/steve71/MAX31865/blo ... ax31865.py trouvé sur un forum (https://stackoverflow.com/questions/449 ... y-pi-setup)
Mais j'obtiens à peu près le même soucis que Derek :

Code : Tout sélectionner

config register byte: 90
RTD ADC Code: 32767
PT100 Resistance: 399.987793 ohms
Straight Line Approx. Temp: 767.968750 degC
Callendar-Van Dusen Temp (degC > 0): 882.695157 degC
high fault threshold: 32767
low fault threshold: 0
J'obtiens exactement ce résultat, que la sonde soit raccordée au max31865 ou pas.

Je ne comprends pas comment modifier le bit 4 de 1 à 0 dans ce code pour activer le fonctionnement avec ma sonde (2fils au lieu de 3).

De même, je ne comprends pas la solution de Sebastian M qui indique de changer self.writeRegister(0, 0xB2) à self.writeRegister(0, 0xA2). A quoi correspond cette adresse (s'il s'agit bien d'une adresse...) ?

J'ai modifié dans le code les lignes 170,171 et 175 : R_REF = 4300 , Res0=1000 et c=0.

Pour les âmes charitables qui veulent bien m'aider : la datasheet du max31865 --> https://cdn-learn.adafruit.com/assets/a ... X31865.pdf

Merci.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Demande d'aide pour régulation d'un chauffe-eau solaire

Message par Bud Spencer » sam. 28 oct. 2017 11:07

Akilinux a écrit :Je ne comprends pas comment modifier le bit 4 de 1 à 0 dans ce code pour activer le fonctionnement avec ma sonde (2fils au lieu de 3).
De même, je ne comprends pas la solution de Sebastian M qui indique de changer self.writeRegister(0, 0xB2) à self.writeRegister(0, 0xA2). A quoi correspond cette adresse (s'il s'agit bien d'une adresse...) ?
Je ne vois pas ce qu’il te manque, tout semble pourtant clair.

Convertie en binaire pour le coté visuel ça donne ca :
0xB2 = %10110010
0xA2 = %10100010

je n’ai pas épluché toute la datasheet mais d’après le tableau Table 2 de la page 13, il semble effectivement que le bit 4 du registre de config définisse le type 3 ou (2ou4) wire donc si le code python de la class max31865 que tu cites est correct, il suffit effectivement juste de remplacer 0xB2 par 0xA2 sur la ligne 78 pour utiliser une sonde 2 ou 4 wire au lieu d'une 3 wire.

ps : Juste pour rappel au cas ou, on compte les bits en partant de la droite à partir de 0 : n° de bit : ...,7,6,5,4,3,2,1,0
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Akilinux
Messages : 7
Enregistré le : mer. 6 sept. 2017 10:49

Re: Demande d'aide pour régulation d'un chauffe-eau solaire

Message par Akilinux » mer. 1 nov. 2017 15:26

Bonjour,
Je ne vois pas ce qu’il te manque, tout semble pourtant clair.

Convertie en binaire pour le coté visuel ça donne ca :
0xB2 = %10110010
0xA2 = %10100010
Ben quand on s'y connait, c'est peut-être clair, mais pour moi pas du tout :p. Mais merci pour ton explication ;). Par contre ça ne fonctionne toujours pas.
Comme indiqué dans mon précédent post, le résultat est le même, que je raccorde la sonde à l'ampli ou que je laisse l'ampli "nu" sans sonde.

D'après moi, cela peut signifier :
1°Que mon câblage n'est pas bon (j'en doute)
2°Que l'ampli soit défectueux ?
3°Que le code ne soit pas correct
4°Pour mémoire, j'utilise l'ampli MAX31865 pour RTD100 (sonde PT100) avec une résistance de référence de 430 Ohm, mais avec une sonde PT1000. Le code et le max31865 étant faits pour une sonde PT100, est-ce que ça peut venir de là ?
J'ai vu qu'Adafruit venait de sortir un ampli MAX31865 pour RTD1000 avec sonde de référence de 4300 Ohm. Dois-je tenter ma chance avec ce dernier ?

Merci pour vos suggestions.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Demande d'aide pour régulation d'un chauffe-eau solaire

Message par spourre » mer. 1 nov. 2017 18:22

Akilinux a écrit : ...
4°Pour mémoire, j'utilise l'ampli MAX31865 pour RTD100 (sonde PT100) avec une résistance de référence de 430 Ohm, mais avec une sonde PT1000. Le code et le max31865 étant faits pour une sonde PT100, est-ce que ça peut venir de là ?
J'ai vu qu'Adafruit venait de sortir un ampli MAX31865 pour RTD1000 avec sonde de référence de 4300 Ohm. Dois-je tenter ma chance avec ce dernier ?

.
Bonjour,

Je crains bien d'avoir fait une analyse correcte en attirant 2 fois votre attention sur ce problème potentiel:
spourre a écrit : ...
Une petite nuance tout de même. Le datasheet précise bien que le max peut gérer une PT100 ou une PT1000, en 2, 3 ou 4 fils:
• Handles 100Ω to 1kΩ (at 0°C) Platinum RTDs (PT100 to PT1000)
• Compatible with 2-, 3-, and 4-Wire Sensor Connections

Par contre, pour le circuit d'Adafruit, on sait seulement qu'une résistance de référence de 430Ω à 1% est câblée. Elle est, très vraisemblablement, en CMS (Composant Monté en Surface) et non ajustable. La calibration est automatique et Il n'est pas certain que le logiciel soit capable de corriger un écart de 10.
Modifier cette résistance peut s'avérer très problématique pour quelqu'un qui n'est ni outillé, ni habitué à dessouder/souder ces composants.
spourre a écrit : ...
1) Bonne nouvelle pour le panneau solaire. Vous pouvez donc tester le circuit d'Adafruit et si les résultats sont incohérents, vous savez sur quel composant il faudra agir (plus ou moins facilement ).
Je vois donc 2 pistes:

1) modifier la résistance du circuit ampli d'Adafruit ET modifier le code.
2) acheter le nouveau module dédié à votre sonde.

La solution 1 cumule les difficultés matérielle (intervention sur composant CMS) ET logicielle (notion de registres, de binaire ..).
La solution 2 est certainement la moins DIY mais aussi la plus fiable, en éliminant le doute sur le hard, elle vous permettra de vous concentrer sur le soft uniquement (le prix n'est pas exagéré non plus).

Sylvain

Répondre

Retourner vers « Gestion de la température »