Thermocouples et affichage des tempéraures

Au programme la régulation de température, la climatisation, les chauffe-eau...

Modérateur : Francois

Répondre
RolandV
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 09:05

Thermocouples et affichage des tempéraures

Message par RolandV » jeu. 24 oct. 2019 09:12

Je souhaite connecter 9 thermocouples à un Rasperry Pi et transmettre les températures de ces derniers en temps réel vers une base de données MYSQL (via Wlan de la cave au premier étage)
Qui peut m'aider à mettre en forme les éléments nécessaires (matériel) et type de Raspi) et m'aider à créer les fichiers logiciels nécessaires pour assurer la lecture des informations sur une page WEB (via python plugin..?) ?
MERCI d'avance

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Thermocouples et affichage des tempéraures

Message par Bud Spencer » ven. 25 oct. 2019 10:36

9 thermocouples ok, mais pour mesurer quoi et dans quel contexte ?

Transmettre en temps réel vers une db, ça n’a pas de sens, il faut au moins préciser à quelle fréquence (toutes les millisecondes ? toutes les minutes ? toutes les heures ? toutes les années lumières ? …
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

RolandV
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 09:05

Re: Thermocouples et affichage des tempéraures

Message par RolandV » sam. 26 oct. 2019 19:25

OK, Bud,
L'ennemi de la créativité c'est de croire que l'on a vu alors que l'on ne l'a jamais fait---- Mais bref,
9 thermocouples (à 2 fils) pour mesurer des températures de 30 à 150 degrés en PT1000... C'est juste la tempérture des tuyauteries de ma chaufferie...(ils sont tous réunis sur un point central = le régulateur solaire mais pas toutes connectées à ce dernier; 6 oui et les trois dernières sont en attente...).
Le temps réel c'est bien bien le temps présent qui passe et qui toutes les minutes m'envoie (respectivement c'est pas encore le cas car la RS232 du régulateur n'est pas connectée à un Raspi...!) ces valeurs de température à la sortie d'un régualateur solaire "STECA TR 0603 MC" qui a plus de 10 ans ... (6sorties sur le RS232 du Steca).
Donc les années lumières sont celles qui mesurent l'espace et pas celles qui me laissent rêveur comme le Petit-Prince de St-Exuéry....
Enfin, je vois que tu sais comment t'y prendre et ce sera pour moi un "exercice de suivi d'un vaisseau spacial" qui va à la vitesse de la lumière éclairer ma lanterne de mineur de fond....

Plus sérieusement, c'est le job que je compte faire pour oublier quelques problèmes de santé et me détourner de ces soucis journaliers.

MERCI pour tout et à bientôt j'espère. :oops: :oops: :oops: :oops:

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Thermocouples et affichage des tempéraures

Message par Bud Spencer » lun. 28 oct. 2019 20:24

Donc si on résume, tu ne cherches pas à connecter 9 thermocouples à un PI mais seulement y ouvrir une liaison série RS232 pour y recevoir un flow de données que tu dois parser (peut etre aussi convertir …) afin de pouvoir formaliser une requête à adresser à un serveur.
Matériellement, n’importe quel PI disposant du wifi peut faire l’affaire (pi0 w, pi3 ou pi4). La seule chose qu’il te faut, c’est juste adapter les niveaux rs232 de ton ‘steca’ au niveau des gpio du PI. Si tu bricole un peu d’électronique, un max232 et quelques condos peuvent faire l’affaire, sinon, ça existe sous forme de petit module ‘tout fait’ qui vont très bien et qui ne coutent que quelques €.
Tout le reste c’est juste un peu de programmation et sur ce point, je ne connais pas tes aptitudes.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Gestion de la température »