envoyer des données bluetooth sur un Raspberry

Au programme la régulation de température, la climatisation, les chauffe-eau...

Modérateur : Francois

Répondre
Sergio
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2020 18:59

envoyer des données bluetooth sur un Raspberry

Message par Sergio » mar. 23 févr. 2021 17:19

bonjour a tous
le titre est peut être un peu vague. :shock:
Je m'explique , je récupère des températures avec une Arduino, je ne les sauvegarde pas sur place.
Ces températures je souhaite les envoyer sur un Raspberry en Bluetooth ( coté Arduino c'est fait )
mais coté Raspberry , je ne vois pas par quel bout prendre ça.
Récupérer les infos en Bluetooth et les sauvegarder en fichier sur Raspberry.
Ça c'est la première étape ....j'aimerai bien déjà un plan pour cette étape

La deuxième étape serai , d'afficher ces données dans une page Web.

Je suis bien conscient qu'il y a beaucoup de travail, Comme je ne sais absolument pas par quel bout prendre ça, je souhaiterai un plan des différentes étapes a franchir , afin que je puis de mon coté étudier étape par étape et avancer dans mon projet.

J'ai beaucoup plus de temps , que de compétences :oops:

Je vous remercie d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter

Jerome69
Messages : 22
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 20:19

Re: envoyer des données bluetooth sur un Raspberry

Message par Jerome69 » mar. 1 juin 2021 17:24

Salut,

J'ai fait quelque chose de similaire à toi, avec un capteur de température Tempo Disc.
Jette un œil sur ce site, le mec explique un peu comment cela fonctionne.

Il commence par écouter sur le Bluetooth et récupère une trame.
Ensuite il analyse la trame selon les données du constructeur et en sort des informations.

Je ne pourrais pas plus t'aider de ce côté-là vu que je suis resté sur le Tempo Disc, mais ça peut te donner une piste.

Bon courage.

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: envoyer des données bluetooth sur un Raspberry

Message par jelopo » mer. 2 juin 2021 08:02

Bonjour,

J'ai trouvé ceci:
https://www.alex-design.fr/Projets-R-A/ ... berry-Pi-3
J'espère que ça pourra donner des idées.

Sinon, pour ma part, pour faire des transferts de données avec une technologie sans fils, j'utiliserais plutôt le WIFI. Coté microcontrôleur un ESP (8266 ou 32). Et du coté Raspberry PI, un Point d'accès WIFI et un serveur mqtt. Il me semble que cette solution serait plus souple en cas d'ajout de sondes.
Attention à la portée des signaux sans fil (BT ou WIFI), en fonction de l’environnement elle sera seulement de quelques dizaines de cm à qqs mètres.

Bonne bidouilles.

A+

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: envoyer des données bluetooth sur un Raspberry

Message par Bud Spencer » mer. 2 juin 2021 09:57

Un petit exemple qui ressemble à ce que tu veux faire : viewtopic.php?f=44&t=3033&start=110#p30136

L’idée c’était de considérer un PI comme serveur web qui peut recevoir des données en provenance d’une sonde de température/humidité externe en wifi (ici esp8266 et une sonde DHT)

Voilà ce que ça donne dans la pratique:
- Toutes les x minutes, l’esp fait une lecture des valeurs de la sonde et les envois au serveur via une requête http post

- Quand le serveur PI reçoit de nouvelles données, il les envois à tous les clients connectés à sa page web et ceux-ci s’actualise en temps réel.

Avec 2 ou 3 lignes de code en plus dans la fonction app.post du server, les nouvelles donnés entrantes pourraient très facilement être mergée dans un fichier ou une db (local ou distant). Cette fonction app.post pourrait être aussi facilement modifiable pour recevoir les données en Bluetooth. Pour ça, il faut juste considérer le point d’entré comme une liaison série (sujet traité vers la fin du tuto).
Sergio a écrit :
mar. 23 févr. 2021 17:19
Je suis bien conscient qu'il y a beaucoup de travail ...
Beaucoup ? non !, pas si tu fais les bons choix. Juste dans l’exemple du post, il y à l’intégrité du code pour faire le client wifi en lua sur un esp8266, l’intégralité du code pour le serveur en js (réception de données et serveur web inclus) et juste au-dessus le code d'une page web qui affiche les données en temps réel. En fait, le plus gros boulot, c’est de bien réfléchir pour ne pas se planter avec des méthodes inadaptée ;)
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Gestion de la température »