Relais triphasé pour radiateur électrique à accumulation

Au programme la régulation de température, la climatisation, les chauffe-eau...

Modérateur : Francois

Répondre
valentindusollier
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2021 15:37

Relais triphasé pour radiateur électrique à accumulation

Message par valentindusollier » jeu. 25 févr. 2021 16:50

Bonjour,

J'ai chez moi un radiateur électrique à accumulation (AEG WSP 409) qui est branché en triphasé et gérer par une horloge dans mon compteur qui ouvre le circuit la nuit pour charger le radiateur. Je n'ai pas trouvé la documentation de ce modèle gratuitement (il a été installé en 1997, le modèle est donc plus vieux). Voici https://www.modesdemploi.fr/aeg/wsp-5010/mode-d-emploi le mode d'emploi d'un modèle plus récent qui doit, certainement, avoir beaucoup de caractéristiques communes.

J'aimerais gérer manuellement via un Raspberry Pi la charge de mon radiateur pour notamment pouvoir l'allumer à distance quand je rentre de vacances ou l'allumer en journée s'il est vide de chaleur. Mes questions sont plus d'ordre électrique (j'ai très peu de connaissances électriques et encore moins pour du triphasé) :
- J'ai lu qu'il n'existait pas de relais triphasés contrôlable en 5V. Comment me conseillez-vous d'aborder le problème ? Un relais triphasé contrôlé en 220/24/12V par un relais 5V que mon Raspberry contrôlerait ?
- Une des trois phases du triphasé avec le neutre peut-elle être utilisée comme du monophasé classique ? J'aimerais branché mon raspberry via un transfo 220VAC->5VDC directement via le cable triphasé du mur ? J'ai aussi lu que le triphasé avait un voltage plus élevé, cela pose-t-il un problème pour utiliser ce cable du mur en monophasé 220V ?
- Me déconseillez-vous de contrôler le relais triphasé en 220V ? Cela aurait permis d'utiliser une des trois phases afin de ne pas avoir un transfo vers du 12/24V

Encore une fois, je n'y connais rien, mes questions sont donc sûrement bête..
Merci d'avance :D

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Relais triphasé pour radiateur électrique à accumulation

Message par destroyedlolo » jeu. 25 févr. 2021 18:45

valentindusollier a écrit :
jeu. 25 févr. 2021 16:50
- J'ai lu qu'il n'existait pas de relais triphasés contrôlable en 5V. Comment me conseillez-vous d'aborder le problème ? Un relais triphasé contrôlé en 220/24/12V par un relais 5V que mon Raspberry contrôlerait ?
Dans tous les cas, le relais NE DOIS PAS être contrôlé en directe par le PI : il faut un étage d'amplification intermédiaire.
Il y a des modules tout fait qui contrôlent de petits relais 5V qui pourront controler ton relais triphasé commandé en 220 (du coup, pas besoin de transfo).
C'est ce que j'ai fait pour commander ma pompe de piscine (oublie la partie 1-Wire qui ne te concerne pas).
Il existe aussi des solution purement électronique, mais plus chere si je me souviens bien.
valentindusollier a écrit :
jeu. 25 févr. 2021 16:50
- Une des trois phases du triphasé avec le neutre peut-elle être utilisée comme du monophasé classique ? J'aimerais branché mon raspberry via un transfo 220VAC->5VDC
Oui, a moins d'être dans une campagne reculée oublié par EDF, tu as du 220v entre une phase et le neutre. Dans le cas contraire, tu as 110v entre la phase et le neutre MAIS tu as aussi du 220 entre 2 phases ... mais il me semble que ca ne se fait plus en France.
valentindusollier a écrit :
jeu. 25 févr. 2021 16:50
- Me déconseillez-vous de contrôler le relais triphasé en 220V ? Cela aurait permis d'utiliser une des trois phases afin de ne pas avoir un transfo vers du 12/24V
Oui, car plus simple : pas de transfo.

Maintenant, jouer avec le 5v n'est pas jouer avec du 220 et surtout pas du 380 : risque d'incendie ... risque de finir a la morgue.
Il va donc falloir que tu regardes coté sécurité : disjoncteur, fusible, terre ... ce n'est PAS accessoire.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

valentindusollier
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2021 15:37

Re: Relais triphasé pour radiateur électrique à accumulation

Message par valentindusollier » ven. 26 févr. 2021 16:52

Merci beaucoup pour votre réponse qui m'éclaire énormément :)

Je me permets de vous poser d'autres questions pour être sûr de ne pas faire n'importe quoi.. Je ne voudrais pas diminuer la sécurité de mon installation électrique.

Dans le tuto sur votre page, vous ne donnez pas de référence pour le "gros" relais et je n'arrive pas à trouver sur internet des relais triphasés contrôlables par un autre circuit, ils sont quasi tous avec un interrupteur... Auriez-vous une référence ou les mots qui décrivent ce genre de relais pour que j'effectue les recherches (car, ne connaissant rien dans le domaine en particulier le vocabulaire, je ne sais pas trop quoi chercher sur Google) ?

Je me permets d'encore un peu abuser de votre temps pour vous demander si vous pouviez regarder, dans les grandes lignes, si le schema (https://ibb.co/JsR9CqD) vous paraît correct et sûr ?

Sachant que les deux relais (triphasé et 220V) seront allumés au moins 8h par jour, quels caractéristiques du relais me conseillez-vous ?
Cette référence (https://www.amazon.fr/SEEEDSTUDIO-10302 ... ers&sr=1-1) pour le relais 220V vous parait-elle suffisamment robuste ? La description indique qu'il est fait pour être utiliser avec un Raspberry, le couple R1/C1 est-il utilise dans ce cas ?

Meri beaucoup :D

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Relais triphasé pour radiateur électrique à accumulation

Message par destroyedlolo » ven. 26 févr. 2021 20:54

Pour le "gros" relais, c'est un relais Télémecanique de récupération provenant du précédent proprio.
Franchement, c'est top, mais je ne suis pas sur que ca se trouve encore et si c'est le cas, ca doit douiller un max. Ou alors a trouver un ferrailleur de friche industrielle.
Du coup, je ne peux donner de référence.

Il faut s'assurer du pouvoir de coupure (donné en Ampère, Watts ou VA) qui doit donc être supérieur à la puissance du radiateur. A noter qu'il en existe de 2 types, les classiques et ceux pour charge réactive (les moteurs). Un classique suffira dans ton cas.

Sur le schéma, il faut rajouté un fusible entre le 380 et le transfo et le relais : pourquoi ? ben parce que le radiateur a une puissance énorme par rapport au 2 autres qui auront largement le temps de cramer avant que le fusible qui protège le radiateur ne fonde. Il faut donc toujours que le fusible soit en adéquation avec la charge qu'il protège.

Le relais statique tu as trouvé devrait fonctionner pour controler un gros relais.
Attention, il a un connecteur "Groove" : il faudra que tu bidouilles un cable pour le connecter au rPI.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

valentindusollier
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2021 15:37

Re: Relais triphasé pour radiateur électrique à accumulation

Message par valentindusollier » mar. 2 mars 2021 15:51

Merci pour votre aide :D

Il y a juste un point sur lequel je ne suis pas sûr : ce sont les fusibles. Nous sommes bien d'accord qu'ils ne "sauteront" à priori jamais, si tous les composants sont adaptés, après 8h de charge du radiateur la chaleur dans les câbles n'aura pas dépassé la limite provoquant des dommages sur les composants et donc le fusible ne "sautera" ? Il ne servira quand cas de "problème" pour protéger les composants ?

Il y trois composants qui sont en contact avec les fils du mur (Contacteurs triphasé, relais 220V et le transfo), chacun doit-il avoir son propre fusible adapté à leur "fragilité" ou un seul fusible adapté au composant le plus fragile suffit ?
C'est vraiment très flou pour moi la façon dont je dois protéger les composants, pourriez-vous me guider ? Quels caractéristiques des composants dois-je prendre en compte pour déterminer le bon fusible ?

Merci beaucoup à vous ;)

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Relais triphasé pour radiateur électrique à accumulation

Message par destroyedlolo » mer. 3 mars 2021 11:43

Je vais répondre d'un point de vu logique, mais il faudrait vérifié dans les normes car ce n'est plus mon domaines depuis ... oula la, bien longtmeps.

valentindusollier a écrit :
mar. 2 mars 2021 15:51
Il y a juste un point sur lequel je ne suis pas sûr : ce sont les fusibles. Nous sommes bien d'accord qu'ils ne "sauteront" à priori jamais, si tous les composants sont adaptés, après 8h de charge du radiateur la chaleur dans les câbles n'aura pas dépassé la limite provoquant des dommages sur les composants et donc le fusible ne "sautera" ? Il ne servira quand cas de "problème" pour protéger les composants ?
Oui, fusible comme différentiels ne sautent qu'en cas de pb.
valentindusollier a écrit :
mar. 2 mars 2021 15:51
Il y trois composants qui sont en contact avec les fils du mur (Contacteurs triphasé, relais 220V et le transfo), chacun doit-il avoir son propre fusible adapté à leur "fragilité" ou un seul fusible adapté au composant le plus fragile suffit ? ...
Quels caractéristiques des composants dois-je prendre en compte pour déterminer le bon fusible ?
A non, idéalement chaque appareil doit être protéger individuellement ... mais les trucs basses puissance comme l'alim du PI et du relais peuvent être groupés.

Ca te donnerait un truc du genre :

Code : Tout sélectionner

380 ----[F1]-----+------------[Chauffage]
                        |
                        +---[F2]----[alimPI / relais]
Les fusibles doivent être déterminé en fonction de la puissance de ce qu'ils protègent. Par exemple F1 doit être déjà installé dans ton armoire et doit etre relativement gros vu que le chauffage consomme. Par exemple, si ton chauffage a une puissance de 4kw, ca donne un fusible de 20A (car 4000/220 = 18.2A < 20A).
Vu que la puissance du PI et du relais sont négligeables par rapport a celle du chauffage ( par exemple, 1A en 5V donc 0.02 A) tu peux dériver de la ligne du chauffage.
Attention, il ne faut pas le faire si la charge est inductive comme un moteur.

Du coup, pour F2, je mettrais du 1A qui est largement surdimensionné, mais il me semble qu'il n'existe pas plus faible pour mettre dans une armoire.

Voila, espérant que c'est plus clair.
valentindusollier a écrit :
mar. 2 mars 2021 15:51
Merci beaucoup à vous ;)
C'est avec plaisir ;)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Gestion de la température »