Projet thermomètre/hygromètre connecté

Pour mesurer les paramètres et partager les informations recueillies

Modérateur : Francois

Répondre
Avatar du membre
FoualsVD
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 18:38

Projet thermomètre/hygromètre connecté

Message par FoualsVD » mer. 31 mai 2017 18:48

Bonjour,

Avant d'acheter quoi que ce soit, je préfère demander conseil et exposer mon projet. Je souhaite bricoler un thermomètre/hygromètre avec sondes dans dans le but de l'utiliser pour avoir des données précises à l'intérieur d'un terrarium. J'aimerais afficher les résultats "basiques" sur un petit écran externe et les données plus précises envoyées sur téléphone. Par la suite si tout est fonctionnel pourquoi pas ajouter un petit module vidéo afin de voir ce qu'il se passe dans le terrarium.

J'hésite à partir sur un Pi3 vu qu'elle a le Wi-Fi intégrée mais pour ce qui concerne l'OS et le matériel à greffer dessus, je demande vos avis.

romaxx
Messages : 78
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 10:59

Re: Projet thermomètre/hygromètre connecté

Message par romaxx » jeu. 1 juin 2017 15:12

Salut,

Si tu veux uniquement faire de la mesure H/T, par exemple avec un capteur DHT22, une pi zero peut faire l'affaire, avec un petit script python ou C, pour l'affichage tu peux utiliser un afficheur 20x4 ou utiliser un écran HDMI.
La pi zero 1.3 ou la version w (avec wifi/bt) te permettra d'ajouter une caméra à l'avenir.
La pi3 pour un terrarium me parait surdimensionnée (sauf si tu souhaites ajouter plusieurs caméras en USB).
Pour l'envoie des données sur ton téléphone, le plus simple est d'utiliser une connexion réseau avec une API SMS, si tu es chez free tu as tout compris..
https://www.freenews.fr/freenews-editio ... bile-14817
--
Adhérent à l'A.F.S.T.L

Avatar du membre
FoualsVD
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 18:38

Re: Projet thermomètre/hygromètre connecté

Message par FoualsVD » sam. 3 juin 2017 13:20

Merci pour les réponses ! Par contre j'aimerais envoyer le signal vidéo sur smartphone, est-ce possible ?

Envoyé de mon D6603 en utilisant Tapatalk

romaxx
Messages : 78
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 10:59

Re: Projet thermomètre/hygromètre connecté

Message par romaxx » sam. 3 juin 2017 16:34

Alors le plus simple c'est d'utiliser un petit serveur web sur ton raspberry avec l'affichage du flux video.
Tu consultera la page depuis ton smartphone (tu configure ta box internet pour rediriger un port vers ta carte raspberry pi).
--
Adhérent à l'A.F.S.T.L

Avatar du membre
FoualsVD
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 18:38

Re: Projet thermomètre/hygromètre connecté

Message par FoualsVD » mar. 6 juin 2017 19:23

Encore une question, vous me conseillez quel système d'exploitation pour ce genre de projet ?

Envoyé de mon D6603 en utilisant Tapatalk

dibe
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 21:49

Re: Projet thermomètre/hygromètre connecté

Message par dibe » mar. 6 juin 2017 20:44

Salut,

Pour moi le meilleur os pour le pi est raspbian. Tu pourras y installer tous les programmes qui te seront utiles.
A+

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Projet thermomètre/hygromètre connecté

Message par dyox » jeu. 8 juin 2017 10:33


Avatar du membre
FoualsVD
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 18:38

Re: Projet thermomètre/hygromètre connecté

Message par FoualsVD » jeu. 8 juin 2017 23:45

Merci pour toutes ces réponses, je vais pouvoir commencer à acquérir le matériel adéquate. Je mettrai des photos lors de l'avancée du projet

Envoyé de mon D6603 en utilisant Tapatalk

Répondre

Retourner vers « La météo »