Utiliser des sondes à distance.

Pour mesurer les paramètres et partager les informations recueillies

Modérateur : Francois

Répondre
Gurvan
Messages : 3
Enregistré le : lun. 10 juil. 2017 11:11

Utiliser des sondes à distance.

Message par Gurvan » lun. 10 juil. 2017 11:42

Bonjour, comme je le disais dans ma présentation :

Mon fils a réussi à monter 2 sondes '1-wire DS18B20' sur un Pi, récupérer sur son PC par le réseau Wi-Fi de la maison les températures. Faire des graphiques...
Mais nous voudrions passer à la vitesse supérieure en utilisant des sondes sans fils.

J'ai donc parcouru ce forum et le site, mais je trouves pas forcément ce qui nous intéresse.

Quelle serait la solution matérielle la plus simple sans utiliser d'interface web ou autre, Juste récupérer les valeurs dans un fichier sur le Pi ?

- quelle liaison choisir, Xbee, wifi... ?

- avez vous une proposition de matos, voir de kit pour cela ?

Merci à vous.

Bonne journée.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Utiliser des sondes à distance.

Message par destroyedlolo » lun. 10 juil. 2017 12:02

Salut,

Si tu veux du tout fait, tu peux regardé du coté du monde de la Domotique : RFXCom, zwave, ... mais ca à un cout.

Si tu veux jouer du fer à soudé méthode DIY, tu peux facilement faire ce genre de sonde avec des ESP8266 ... l'inconvénient étant que tu devra alimenté chacune des sondes.

Perso, j'ai juste tirer un bus dans toute la maison avec du fil de téléphone (mais dans ce cas, il vaut mieux pas le brancher directement sur le GPIO du PI).

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Utiliser des sondes à distance.

Message par spourre » lun. 10 juil. 2017 12:34

destroyedlolo a écrit :Salut,


Si tu veux jouer du fer à soudé méthode DIY, tu peux facilement faire ce genre de sonde avec des ESP8266 ... l'inconvénient étant que tu devra alimenté chacune des sondes.

A+
Bonjour,

+1
Cela correspond parfaitement aux critères du PO.
Laaaa consommation d'un module ESP8226 est dérisoire. Il peut être alimenté directement en 3.3V ou, via un petit régulateur, en 5V (module LDO AMS1117 à 2 €: http://www.ebay.fr/itm/Regulateur-de-te ... 1667302652)

Il y a une très bonne description pour un réseau de capteurs, dans Hackable Magazine N°8 (pages 34 et suivantes). *
La récupération des températures peut se faire en http avec curl (exemple dans l'article) et le module, réalisé sur platine d'expérimentation à bandes, est directement enfiché dans un petit adaptateur secteur vers USB (chargeur téléphone)

* Pub gratuite mais, AMHA, Hackable est la Référence.

Sylvain

Avatar du membre
Manfraid
Modérateur
Messages : 1402
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:50
Contact :

Re: Utiliser des sondes à distance.

Message par Manfraid » lun. 10 juil. 2017 14:05

+1 Spourre

je confirme pour l'ESP8266 avec des DTH22 pour la température, c'est ce que j'utilise chez moi avec des vieux chargeur de téléphone. et pour simplifier je suis passer par le protocole MQTT super rapide à mettre en place
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

Gurvan
Messages : 3
Enregistré le : lun. 10 juil. 2017 11:11

Re: Utiliser des sondes à distance.

Message par Gurvan » mar. 11 juil. 2017 19:16

Merci pour votre aide.

Mon fils possède déja un module XRF 868 Mhz, ainsi qu'une 'carte' (K028 CCB sur le quel il peut la branchée. Elle est alimentée et il a soudé une thermistance dessus.
A l'époque il voulait l'utiliser avec un Arduino.

Le tout acheté sur un site qui semble avoir disparu : CISECO

Si je comprend bien, ce module + carte avec son alimentation par pile bouton et la sonde, sont autonome.

Mais que manque t'il sur le PI ? Un autre module XRF ? Une carte d'interfaçage ? A l'époque je crois qu'il fallait un "slice of pi"

Avez vous un site à me proposer pour acheter une 2ème XRf (si nécessaire) et autre ?

Merci.

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: Utiliser des sondes à distance.

Message par nexen » mer. 26 juil. 2017 10:29

Bonjour,

Pour de la communication tu as besoins de 2 modules qui parlent la même langue obligatoirement. Dans ton cas, le Rpi ne parle pas le 'XRF ' nativement, il faut donc lui joindre un 'traducteur' : donc un nouveau module XRF.

Attention : je ne connais pas le XRF, mais il est possible que tu soit en unidirectionnel, c'est a dire que tu es des modules emmetteurs et des modules recepteurs.... donc si tu désire recevoir les infos sur le Rpi, il te faut un recepteur.

Perso, vu que le pi est déjà 'Wifi', je prendrais un module ESP :)

Pour le 'Slice of pi', c'est une carte d’expérimentation qui permet de souder puis de brancher sur le GPIO (j'en avait une avec un Xbee ...)


@Spoure & Sylvain : je cherche à monter un ESP+DHT22 mais de façon autonome sur pile => avez-vous testé ? Pour votre solution sur chargeur ... demains jeudi 27 juillet, Lidll vends des prises murale avec sortie USB ..... je pense que je viens de trouver mes sondes pour mes piéces :)

nexen

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Utiliser des sondes à distance.

Message par spourre » mer. 26 juil. 2017 19:21

nexen a écrit :Bonjour,

...

@Spoure & Sylvain : je cherche à monter un ESP+DHT22 mais de façon autonome sur pile => avez-vous testé ? Pour votre solution sur chargeur ... demains jeudi 27 juillet, Lidll vends des prises murale avec sortie USB ..... je pense que je viens de trouver mes sondes pour mes piéces :)
...
Je n'ai pas de module ESP sous la main mais je surveille assez régulièrement ce qui est publié sur ce sujet (Hackable Mag par exemple) car ce module me semble très intéressant .
Je l'avais par exemple suggéré à un posteur qui voulait relier une sonde thermique plongée dans sa piscine avec un Raspberry, pour des raisons de sécurité (des personnes) et d'isolement galvanique total du secteur.
Évidemment, le WIFI peut être brouillé, voire sa clef crackée. mais, toutes ses applications domotiques (y compris celle du PO) n'ont pas d’exigence de sécurité.
L'ESP, contrairement au Raspberry, a un mode sommeil profond dont il peut lui-même sortir, sans événement extérieur. Ceci explique sa très faible consommation, la pile s'use pratiquement par auto-décharge.

Sylvain

Le Ptit Nicolas
Messages : 46
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 11:04

Re: Utiliser des sondes à distance.

Message par Le Ptit Nicolas » lun. 22 janv. 2018 12:00

destroyedlolo a écrit :Salut,

Si tu veux du tout fait, tu peux regardé du coté du monde de la Domotique : RFXCom, zwave, ... mais ca à un cout.

Si tu veux jouer du fer à soudé méthode DIY, tu peux facilement faire ce genre de sonde avec des ESP8266 ... l'inconvénient étant que tu devra alimenté chacune des sondes.

Perso, j'ai juste tirer un bus dans toute la maison avec du fil de téléphone (mais dans ce cas, il vaut mieux pas le brancher directement sur le GPIO du PI).

A+
+1, j'ai 2 petites modules (ESP8266 de marque Lolin) avec un DHT22 (Temp + Humiudité) au garage et un BME280 (Temp + Hmudité + Pression) dans le salon sur lesquels j'ai installé easyesp et qui m'envoient les infos sur ma box domotique (un Pi avec Domoticz). J'ai également ajouté un petit écran qui fait défiler les valeurs mesurées, l'adresse IP et le temps depuis le dernier redémarrage, le tout dans un petit boîtier imprimé à l'imprimante 3D :
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Le Ptit Nicolas le lun. 16 avr. 2018 16:47, modifié 2 fois.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Utiliser des sondes à distance.

Message par destroyedlolo » lun. 22 janv. 2018 15:38

Belle réalisation :)
Les choses ayant passées en 6 mois, j'ai de mon coté utiliser un ESP8266 pour mon poulailler alliant à la fois un DHT22 et des sondes 1-wire.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « La météo »