Lecture de la température

Pour mesurer les paramètres et partager les informations recueillies

Modérateur : Francois

Répondre
Avatar du membre
troumad
Messages : 87
Enregistré le : sam. 13 févr. 2016 17:18

Lecture de la température

Message par troumad » sam. 11 nov. 2017 09:25

Bonjour

J'aimerai avoir un thermomètre extérieur. Je regarde ceci : http://www.framboise314.fr/mesure-de-te ... pberry-pi/
Comme je ne sais plus ce qu'il y a dans ma petite boite, je me demande si la connectique de la sonde va prendre en place la connectique de l'écran*. Et je n'ose plus trop arrêter et démonter cette boite pour rien : c'est mon serveur/firewal domestique : elle sert en permanence.
Mon écran est celui-là : https://www.amazon.fr/gp/product/B013W3 ... UTF8&psc=1 et je crains que la connectique pour la sonde soit déjà utilisée. Je peux peut-être prendre GPIO26 (broche 37) à la place de GPIO4, la terre sur la broche 39, mais les 3,3 V sont déjà pris. Soit, il existe ailleurs sur la carte, soit il faut faire un bidouillage sur la connectique de l'écran pour la récupérer.

Un des intérêt du système, c'est que je pourrais brancher sur cette même boite d'autres capteur (pression, hydrométrie....) si l'envie m'en prends. Une fois que le fil arrive quelque part, je peux multiplier la connectique.
Pour le moment, il faut que je me presse : dans 15 jours, on refait la façade, c'est le moment de faire passer des fils dehors !

* : vue de l'intérieur du boitier Image
Joueur de jeux de rôles, chercheur en géocaches, utilisateur de Linux

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Lecture de la température

Message par destroyedlolo » sam. 11 nov. 2017 12:25

Salut,
troumad a écrit :Comme je ne sais plus ce qu'il y a dans ma petite boite, je me demande si la connectique de la sonde va prendre en place la connectique de l'écran*. Et je n'ose plus trop arrêter et démonter cette boite pour rien : c'est mon serveur/firewal domestique : elle sert en permanence.
La méthode utilisée par Francois est totalement logiciel (Bit banging) et tu peux donc utiliser n'importe quel GPIO pour le bus 1-wire. D'après ses specs (que je n'ai que survolé, a prendre avec des pincettes donc), ton écran devrait être en SPI : il suffit donc de choisir un autre GPIO.
troumad a écrit :Un des intérêt du système, c'est que je pourrais brancher sur cette même boite d'autres capteur (pression, hydrométrie....) si l'envie m'en prends. Une fois que le fil arrive quelque part, je peux multiplier la connectique.
Par 1-wire ou autre ? Si c'est pas 1-wire, le kernel ne supporte que peu de type de sondes. Je te conseille de voir du coté de OWFS .
Et si tu envisage de multiplier les sondes, je te conseillerai plutot de passer par un driver genre I2C->1-Wire : Adafruit en fait, sinon, tu peux le faire toi-même. Tu peux faire ce changement après coup, il n'y aura aucune modification dans ton bus hormis au niveau du PI.
troumad a écrit :Pour le moment, il faut que je me presse : dans 15 jours, on refait la façade, c'est le moment de faire passer des fils dehors !
Si tu peux le faire, le mieux est évidement le filaire comme tu le prévois. Cependant, si c'est trop loin, tu peux aussi faire des sondes déportées par des ESP8266.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Avatar du membre
troumad
Messages : 87
Enregistré le : sam. 13 févr. 2016 17:18

Re: Lecture de la température

Message par troumad » sam. 11 nov. 2017 13:06

Je me pose la question quant au 3,3V : je le récupère comment ?
Joueur de jeux de rôles, chercheur en géocaches, utilisateur de Linux

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Lecture de la température

Message par destroyedlolo » sam. 11 nov. 2017 13:36

A quel niveau ? Au niveau du PI ?
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Avatar du membre
troumad
Messages : 87
Enregistré le : sam. 13 févr. 2016 17:18

Re: Lecture de la température

Message par troumad » sam. 11 nov. 2017 14:46

Pour mon capteur au niveau du pi 2. En effet, la broche est déjà prise par mon écran (cf photo du premier post).
Joueur de jeux de rôles, chercheur en géocaches, utilisateur de Linux

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Lecture de la température

Message par destroyedlolo » sam. 11 nov. 2017 15:05

Bien ... qu'est-ce qui t'empeche de le reprendre sur le meme pin ?
Sinon, le 3,3v se trouve ailleurs sur la carte, mais bon, es-tu pret à soudé directement sur le PI ?
Mais n'ayant pas de Framboise, je te laisse regarder sur les docs (ou d'autres répondre).
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Avatar du membre
troumad
Messages : 87
Enregistré le : sam. 13 févr. 2016 17:18

Re: Lecture de la température

Message par troumad » mer. 27 déc. 2017 17:46

Je viens de tenter le montage avec une sonde passée par un collègue.
Ça ne marche pas :(

J'ai rajouté dans /boot/config.txt la ligne :
[code}dtoverlay=w1-gpio[/code]
pour avoir le répertoire /sys/bus/w1/devices non vide, mais ma sonde n'est pas détectée.

Je ne peux pas utiliser la GPIO4 qui est déjà prise par l'écran. J'ai fait l'essai avec différentes broches GPIO.
Joueur de jeux de rôles, chercheur en géocaches, utilisateur de Linux

Avatar du membre
troumad
Messages : 87
Enregistré le : sam. 13 févr. 2016 17:18

Re: Lecture de la température

Message par troumad » jeu. 7 juin 2018 18:55

Oups...

J'ai oublié de donner la suite des évènements !
1) Il fallait activer le 1_wire avec raspi-config ( 5 Interfacing Options Configure connections to peripherals )
2) maintenant, ça marche et je peux donner mon travail
Voici mes fichiers : http://troumad.org/OOo/temperature.zip
J'ai deux sondes, une dehors, l'autre dans le garage. Donc, quand je lis une sonde, il faut que je sache laquelle c'est.

Le fichier temperature.php rentre les données dans la base de données automatiquement toutes les 1/2 heures grâce à ceci :

Code : Tout sélectionner

0,30 *  * * *   troumad php /home/troumad/sites/temperature/temperature.php -o /dev/null[code]
Le fichier index.php sonde la température externe et celle du garage est données par garage.php.
J'ai rajouté quelques dessins générés automatiquement pour voir. Attention, certains choses ne doivent marcher correctement que si la base de données est assez remplie. Dans le code pour la température externe, j'ai rajouté une condition : ne pas demander avant une certaine date car cette sonde a été installée après (c'est pour ça que c'est la colonne temp1 de la base, le garage a servi de test et est resté avec la colonne temperature de la base).
Rien n'est optimisé. J'espère ne pas avoir laissé de mot de passe visible, prévenez-moi sinon que je l'enlève vite.

Pour bien profiter, il faudrait qu'il y ait au moins 5 jours de données. Sinon, je pense que l'affichage sera assez bâtard s'il ne génère pas d'erreur php. Pur d'autre affichage (affichage sur 30 jours, il faudra peut-être avoir 30 jours mémorisés)
Joueur de jeux de rôles, chercheur en géocaches, utilisateur de Linux

Répondre

Retourner vers « La météo »