Projet (très/trop ?) ambitieux

Pour mesurer les paramètres et partager les informations recueillies

Modérateur : Francois

Répondre
papichapo
Messages : 5
Enregistré le : dim. 2 mai 2021 18:32

Projet (très/trop ?) ambitieux

Message par papichapo » dim. 2 mai 2021 19:32

Bonjour,

possesseur d'une station WMR100 dont les capteurs décon*$%%, je cherche à me lancer dans un projet plus ambitieux à base de moi-même...

Voici donc ce que j'imagine afin que l'on puisse me dire si c'est possible ou non...

- un pi (zero ?) sur lequel seraient connectés les bazars suivants : https://www.lextronic.fr/station-meteo-19990.html via une carte raspio0 analog zero
- comme je connais pas la consommation des différents éléments, ce pi serait autonome en alimentation via une batterie 12 V (type moto avec convertisseur 5V), éventuellement suppléée/rechargée par un panneau solaire (du luxe, que je vous dis...)
- et bien sûr (si ça existe...), un capteur branché sur le pi pour me dire où en est la tension de la batterie
- le tout à environ 30 m d'un autre pi qui recevrait les données en BLE et qui pourrait alimenter une BDD interrogeable en web en même temps qu'un écran local (en HAT)

Je n'ai pas de fil entre mes deux pi et je n'ai pas toujours mon routeur wifi allumé, c'est pourquoi je privilégie la solution BLE (si j'arrive à la faire fonctionner)

Pour le reste : codage des données pour le transfert BLE, gestion de l'horodatage, des coupures réseau... je pense en faire mon affaire, mon fonds de commerce étant l'informatique (plutôt partie systèmes et programmation), ça devrait être possible...

Donc, possible ou non ? J'ai sous la main le livre d'un modérateur de ce forum mais il y a quand même des choses qui m'échappent puisque mes connaissances en électronique sont d'une faiblesse abyssale...

Merci pour vos avis éclairés :D

mike913
Raspinaute
Messages : 246
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 09:46
Localisation : Morsang / Orge - Essonne
Contact :

Re: Projet (très/trop ?) ambitieux

Message par mike913 » dim. 2 mai 2021 19:45

Bonjour,
Personnellement j'ai choisi un esp8266 pour faire le job, mais en wif. (BLE ?)
DS712+ 2x Western Digital WD10EADS-00L 1000 GB (SHR) - Firmware: DSM 6.1.6-15266
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox v6
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net

papichapo
Messages : 5
Enregistré le : dim. 2 mai 2021 18:32

Re: Projet (très/trop ?) ambitieux

Message par papichapo » dim. 2 mai 2021 19:55

BLE : Bluetooth Low Energy
https://en.wikipedia.org/wiki/Bluetooth_Low_Energy

L'avantage est la portée et la faible consommation...

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Projet (très/trop ?) ambitieux

Message par jelopo » lun. 3 mai 2021 08:05

Bonjour,

A mon avis, la réalisation du projet ne dépend que de ce que tu va y mettre (temps et investissement matériel et intellectuel).
Je trouve que ce type de projet est bien référencé sur le net, il est donc "facile" de s'en inspirer pour créer son propre système.
Jusqu'à peu, la fondation proposait un OS Weather station sur sa page officielle.
Coté communication, ne pas hésiter à aller se documenter aussi sur les forums Arduino au moins pour le principe. Car, sur les projets de station météo, c'est souvent les ESP32 ou ESP8266 qui assurent le relevé et l'envoi des données.
Pour le relevé des tensions électriques, se documenter sur la carte INA3221, en la modifiant un peu, il est possible de relever la tension et l'ampérage en 3 points (tension batterie, tension panneau solaire, tension alimentation).
https://community.particle.io/t/ina3221 ... ed/22163/3
https://kacitran.blogspot.com/2018/10/ina-3221.html

Coté électronique pure, c'est théoriquement assez basique, il ne faut "que" assembler des cartes vendues prêtes à fonctionner. Il ne devrait pas y avoir de calcul de composants...

Et comme tout projet, la méthode des petits pas est recommandée, c'est à dire découper en sous projets et les faire fonctionner un à un indépendamment avant de tout assembler à la fin.

Bon courage et bonnes bidouilles.

A+

papichapo
Messages : 5
Enregistré le : dim. 2 mai 2021 18:32

Re: Projet (très/trop ?) ambitieux

Message par papichapo » mar. 4 mai 2021 18:16

Merci pour les infos.

Je vais déjà essayer de faire causer deux pi en BLE avant d'aller plus loin, c'est la base de mon projet.

Et pour la méthode des petits pas, c'est ce que je fais depuis plus de 30 ans en informatique et en bricolage (montages à blanc et autres...) :lol:

papichapo
Messages : 5
Enregistré le : dim. 2 mai 2021 18:32

Re: Projet (très/trop ?) ambitieux

Message par papichapo » jeu. 23 sept. 2021 18:05

Suite : j'arrive à faire causer mes 2 pi en bluetooth, je vais voir jusqu'à quelle distance je peux récupérer les signaux.
Autre question : pour prototyper, j'ai acheté deux cartes : une qui fait température/humidité/pression et une qui mesure la luminosité (UV...). Comment puis-je les brancher en même temps sur un PI 0 ? La doc de chaque carte me donne des broches identiques, je peux "surcharger" ?

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Projet (très/trop ?) ambitieux

Message par destroyedlolo » jeu. 23 sept. 2021 21:48

Salut,

Je serai aussi parti sur un ESP32 (qui fait du bluetooth), consomme moins qu'un *PI et est plus facile à gérer.

Pour la partie solaire, il y a des circuits tout-fait (genre sur ali le pressé) qui gèrent la batterie et sa charge par panneaux solaire ... mais il ne me semble pas en avoir vu qui remonte l'information vers le CPU.
Il faut voir s'il n'existe pas une carte qui contient a la fois un ESP32 et un PMU (c'est par exemple le cas de ma montre Lilygo).

Si tu veux vraiment rester sur un PI, je partirais plus sur un model avec un PMU a l'instar du BananaPI qui contient d'office tous les composants pour gérer une batterie et la recharger par plusieurs sources (secteur, panneaux solaire, ... y' qu'a souder) et en plus remonte l'information par I2C. C'est géré en natif par Linux.

Coté communication, je le fais en MQTT qui gère aussi le communication instable ou transitoire en natif (par exemple, je peux envoyer des ordre a la sonde qui se trouve dans mon poulailler et dont l'ESP ne se réveille que toutes les 5 minutes : alimenté par un simple stick USB, elle tien plus d'une semaine sans solaire).

C'est pour répondre au premier mail meme si je vois que t'as déjà avancer.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Projet (très/trop ?) ambitieux

Message par destroyedlolo » jeu. 23 sept. 2021 21:50

papichapo a écrit :
jeu. 23 sept. 2021 18:05
Comment puis-je les brancher en même temps sur un PI 0 ? La doc de chaque carte me donne des broches identiques, je peux "surcharger" ?
Faut voir le protocole : si c'est de l'I2C, ca se met les uns à la suite des autres pour peut que les adresses des capteurs ne se marchent pas dessus.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

papichapo
Messages : 5
Enregistré le : dim. 2 mai 2021 18:32

Re: Projet (très/trop ?) ambitieux

Message par papichapo » jeu. 23 sept. 2021 22:50

Merci pour la dernière réponse, j'avoue que j'ai posé la question un peu rapidement. Je suis allé ensuite faire quelques recherches qui m'ont confirmé cette possibilité en i2c, j'ai donc "surchargé" mes 4 fils sur une breadboard de base et ça fonctionne. Mes deux capteurs ont 77 et 60 comme adresse (vu avec i2cdetect).

Pour le reste, je vois que MQTT s'appuie sur TCP/IP (donc routeur ethernet ou wifi...), je n'ai pas la possibilité de brancher tout ça. Comme je suis loin de mon réseau, je veux envoyer les données depuis un client vers un pi qui fait serveur et qui lui, est connecté en ethernet sur mon réseau... Bluetooth me parait la solution la plus abordable (et en plus, ça a l'air de fonctionner ! C'était juste la galère avec la lib bluez...). J'ai regardé LoRa mais ça fait encore des trucs en plus à brancher (et à acheter...). KISS, qu'ils disaient !

En fait, je suis en train de réfléchir pour faire une tranchée entre ma maison et l'endroit où je voudrais installer tout ça. Un TPC avec du 230 V et un câble éthernet blindé devraient pouvoir y cohabiter même si c'est pas prévu par les normes... Ca réglerait pas mal de problèmes (alimentation et transfert de données), à part celui des ampoules aux mains...

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Projet (très/trop ?) ambitieux

Message par destroyedlolo » ven. 24 sept. 2021 00:03

papichapo a écrit :
jeu. 23 sept. 2021 22:50
Pour le reste, je vois que MQTT s'appuie sur TCP/IP (donc routeur ethernet ou wifi...),
TCP fonctione très bien (mais lentement :D ) sur bluetooth : module bnep (un tuto) et mosquito sera meme large sur un PI-0.
Après, clairement, je ne dis pas non plus que c'est la meilleure solution : le gains en programmation et fiabilité se payera sans doute en connexion énergétique par rapport à ta solution tout bluetooth.
papichapo a écrit :
jeu. 23 sept. 2021 22:50
J'ai regardé LoRa mais ça fait encore des trucs en plus à brancher (et à acheter...). KISS, qu'ils disaient !
J'ai aussi regardé de ce coté mais le surcout a l'époque ne se justifiait que sur de longues distances ou le Wifi et le bluetooth ne passait pas (depuis y'a des kit ESP32-Lora abordables).
Du coup, mon poulailler n'étant qu'a 50mn, j'ai mis un répéteur WiFi a base d'ESP-01 qui suffit largement. Je n'ai pas choisi le BlueTooth car les ESP32 qui le supportent étaient encore très cher.
papichapo a écrit :
jeu. 23 sept. 2021 22:50
En fait, je suis en train de réfléchir pour faire une tranchée entre ma maison et l'endroit où je voudrais installer tout ça. Un TPC avec du 230 V et un câble éthernet blindé devraient pouvoir y cohabiter même si c'est pas prévu par les normes...
J'y réfléchi aussi (les grands esprits se rencontrent :D ) pour le jour ou je ferai refaire la piscine : prise 220 et éthernet jusqu'au bout du jardin. Voir meme y étendre mon réseau 1-wire mais, comme il est déconseillé de le blindé, j'ai peur qu'une telle longueur linéaire risquerait de faire de l'induction en cas d'orage (j'ai déjà grillé une sonde comme ca :shock: ).

En fait, ce qui est interdit, c'est de faire passer les basses et hautes tensions par la même gaine, ca s'est sur, mais il ne devrait pas y avoir de pb de les faire passer par la meme tranchée si les gaines sont différentes. Car c"est le cas dans pleins d'entreprises meme très recentes.
A vérifier quand meme :mrgreen:

Sinon, ton projet m'a envie de relancé ma station. Mais malheureusement, je trouve le kit vraiment cher pour ce que c'est ... et j'ai pas trouvé l'équivalent chez les asiatiques.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « La météo »