DAC pour simuler un TI

Panneaux solaire, éoliennes, énergie hydraulique seront régulés par un Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Alynx

Re: DAC pour simuler un TI

Message par Alynx » jeu. 14 sept. 2023 23:38

Je ne savais pas que la puissance réactive était facturée merci pour l'info.
C'est nouveau pour les particuliers.

la puissance réactive Q peut être :
  • positive, le courant est en avance sur la tension, la charge est plus capacitive qu'inductive
  • négative, le courant est en retard sur la tension, la charge est plus inductive que capacitive
  • nulle (youpi on est content :D ) le courant est en phase avec la tension
Les termes puissance réactive "positive" et "négative" sont purement conventionnels, dans les 2 cas, ça nous arrange pas.
Ce qui est inductif, c'est tout ce qui comporte des bobinages, ce qui est capacitif, c'est ce qui comporte des condensateurs.

ah, j’avais oublié un truc...
il existe un truc encore plus chi... embêtant qu'on appelle la "puissance déformante" D, lorsque le courant est déformé
Pourquoi j'en parle... Parce qu'un pont redresseur déforme forcément le courant, plus ou moins en fonction de sa technologie et tu en as forcément un dans ton chargeur de batterie. Il y a une exception, ceux qui sont équipés de la technologie "dont j'ai oublie le nom" :?:

Et parfois, la déformation du courant est tellement "agressive" qu'elle va déformer la tension... et ça c'est encore plus embêtant!

Pour compenser la puissance réactive, la technique la plus simple est d’ajouter des condenseurs, soit directement aux bornes des consommateurs inductifs (comme je l'ai fait avec C1 et le transfo) ou/et en connectant la quantité exacte de condensateurs pour que le courant et la tension soient "en phase". Par sécurité, ces condensateur doivent être de type X1, c'est à dire qu'il sont conçus pour être "auto-cicatrisants", ne pas provoquer de court-circuit, ne pas brûler, même avec une tension de réseau déformée... Ce qui n'est pas le cas des autres.

La mesure du courant en valeur efficace vraie serait surtout informative pour savoir si tu as de la puissance déformante.
Corriger ça demande vraiment une étude au cas par cas.
sinon j'ai ce qu'il faut pour récupérer le tic du Linky.
Ha? Comment tu fais pour avoir ça? Ce matin, j'ai ouvert mon boîtier d'arrivée élec et le carter du lynky, j'ai pas vu de port de com.

Répondre

Retourner vers « Gérer l'énergie »