[Suivi Conso] Choix matériel pour mesure

Panneaux solaire, éoliennes, énergie hydraulique seront régulés par un Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
kagou
Messages : 3
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 10:42

[Suivi Conso] Choix matériel pour mesure

Message par kagou » lun. 23 févr. 2015 14:23

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir votre retour d'expérience. Je suis un gros débutant sous Raspberry.
Dans le cadre de mon projet afin de mesurer ma consommation électrique je fais face à 2 choix pour la lecture de la consommation.
  • Soit j'utilise un compteur qui délivre une impulsion tous les X Watts consommés
  • Soit j'utilise un montage avec un capteur de courant qu'il va falloir convertir analogique->numérique
La première solution est peut être la plus chère. Elle nécessite de monter des compteurs dans le tableau (pas trop un souci ça).
La seconde solution est normalement la moins chère mais elle me pose un problème de sécurité car si une surtension apparait (orage...), comme rien n'est isolé je risque de tout griller et ça me plait pas du tout.

Sachant que je vais mesurer au moins 5 conso (chauffage/climatisation/éclairage/CE/PC dédiée...), existe-t-il des interfaces qui vont bien pour mon projet ? Que pensez vous des 2 choix de mesure ? Merci d'avance pour vos commentaires.

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: [Suivi Conso] Choix matériel pour mesure

Message par guillaume9344 » lun. 23 févr. 2015 18:48

rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

mikebzh44
Raspinaute
Messages : 359
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 09:47

Re: [Suivi Conso] Choix matériel pour mesure

Message par mikebzh44 » mer. 30 nov. 2016 14:13

Salut Kagou.

Alors, tu as avancé sur ton projet ?
RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir

Répondre

Retourner vers « Gérer l'énergie »