[Recharche aide] Script capteur Domoticz

De l'aquarium à la piscine en passant par l'arrosage du massif de fleurs et la photo ultra-rapide de gouttes qui tombent, le Raspberry Pi peut tout faire...

Modérateur : Francois

Sty_X
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 5 mars 2020 11:53

Re: [Recharche aide] Script capteur Domoticz

Message par Sty_X » lun. 9 mars 2020 12:00

Ah...

Notions que je n'ai malheureusement pas... Il s'agissait d'un petit projet sur lequel je ne pensais pas passer trop de temps, car je pensais que le code aurait déjà été fait auparavant. Je ne vais pas avoir le temps d'apprendre un langage juste pour cela :?

Sty_X
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 5 mars 2020 11:53

Re: [Recharche aide] Script capteur Domoticz

Message par Sty_X » lun. 9 mars 2020 20:21

Bon je continue l"exploration mais ça se rapproche pas mal de la traversée de l'Amazonie avec un couteau à beurre en guise de machette... Sur cette page j'ai un script de lecture d'une DHT-22 en Python mais cela reste trop obscur pour moi... Mis à part comprendre comment indiquer le pin d'entré... Enfin je suis loin quoi...

Je me permets de demander :roll: serait-il envisageable pour toi d'essayer de faire ce script car en partant de 0 comme c'est mon cas le projet à peu de chance d'aboutir (je passe déjà pas mal de temps sur des projets concernant le brassage amateur pour me lancer dans l'apprentissage du Python... A charge de revanche si un jour tu te lance dans le brassAm ;) )

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: [Recharche aide] Script capteur Domoticz

Message par domi » mar. 10 mars 2020 05:53

Bien déjà il faut savoir ce que tu cherches à faire exactement.
Ensuite, si tu veux une valeur type pourcentage, c'est à dire autre que seulement "sec" et "humide", il faut passer par autre chose en plus du Raspberry, car il ne sais pas lire l'analogique.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Sty_X
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 5 mars 2020 11:53

Re: [Recharche aide] Script capteur Domoticz

Message par Sty_X » mar. 10 mars 2020 09:33

Merci pour ton aide.

Dans l'idéal et par curiosité j'aurais souhaité avoir une valeur en pourcentage, que faudrait-il rajouter au projet ?
Mais question purement pratique une indication sec/humide serait amplement suffisant car le but est juste de savoir quand arroser.

Le petit plus serait d'avoir 4 sondes pour surveiller 4 plantes

jarvis
Messages : 3
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 18:20

Re: [Recharche aide] Script capteur Domoticz

Message par jarvis » jeu. 3 févr. 2022 10:43

Bonjour, moi je peux parler de mon expérience pour récupérer humide-sec gazon et plantes
Souhaitant faire quelque chose de simple, j'ai ajouté y a quelques années des capteurs d'humidité chinois permettant sortie analogique ou "numérique" (état 5V/0V soit ON/OFF).
Comme le raspberry ne sais pas traiter l'analogique sans passer par un intermédiaire (ex: ARDUINO à programmer..), J'ai installé mes capteurs avec une petite boite de dérivation pour la petite carte électronique afin de pouvoir récupérer un état "humide"(5V) ou un état "sec"(0V). C'est un petit potentiomètre sur l'électronique du capteur qui permet de définir le seuil. Facile à calibrer sur pot(s) de terre référence.
Pour éviter d'alimenter 100% du temps, j'avais mis un relais sur une sortie piface pour alimenter juste le temps de la mesure mes capteurs.
Vous l'avez compris du 100% filaire.
Facile à faire (hors tirer les câbles) et marche très bien.

MAis, car y a un "MAIS" !
Avec la chaleur de l'été, la terre se dessèche peu à peu, l'humidité diminue...et mes réglages (fixes/potentiomètre) qui étaient bon en avril-mai, ne sont plus bon. Dans la réalité c'est même plus vicieux et être faux d'une semaine sur l'autre. Bref si ton arrosage est basé dessus, tu n'arroses pas et ton gazon crame.
Ensuite la question est toujours de savoir si "est-ce que mon capteur" est toujours OK. En analogique tu peux toujours voir des fluctuations 18..16..12..17.. qui te permettent de valider une certaine cohérence et t'alerter .
Ensuite sur le gazon, je pense que ce seul paramètre ne suffit pas.

En conclusion, même si tout ça fonctionne toujours sur mon Domoticz, je ne l'utilise pas.
A ce jour, j'ai programmé des séances d'arrosage et j'ajuste suivant les besoins en fonction de ce que je vois, de la saison...

Par contre, je suis intéressé par toute réflexion utile et dispo pour complément d'infos
De mon côté, je regrette l'impossibilité de récupérer des valeurs analogiques sur le rapberry ou une carte piface ou équivalent de manière simple "pour les NULLS"

Si un membre a monté une installation efficace et surtout fiable, ce serait intéressant qu'il partage ici..

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: [Recharche aide] Script capteur Domoticz

Message par Bud Spencer » jeu. 3 févr. 2022 16:36

jarvis a écrit :
jeu. 3 févr. 2022 10:43
... je regrette l'impossibilité de récupérer des valeurs analogiques sur le rapberry ou une carte piface ou équivalent de manière simple "pour les NULLS"
Il y a des solutions beaucoup plus simple et considérablement plus performante qu’en utilisant un arduino pour faire de l’acquisition analogique avec un PI. Regarde du coté des composants ou des modules tout fait à base de MCP3004, MCP3008, MCP3204, MCP3208. Ces circuits sont des ADC en liaison SPI qui sont très simple à mettre en œuvre et qui sont très performant (8 canaux 12 bits et SPI jusqu’à 2MHz avec le MCP3208). Juste un de ces circuits soudé sur une plaque à trous peut suffire et coté programmation, tout ce qui peut lire et écrire sur la SPI du PI peut faire l’affaire
viewtopic.php?f=44&t=3033&start=50#p22504
viewtopic.php?f=44&t=3033&start=70#p27795
viewtopic.php?f=42&t=5449&start=20#p33275
https://github.com/mdwight/rpi-python-e ... mcp3208.py
https://raspberrypi.stackexchange.com/q ... ls-mcp3008
...
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Que d'eau, que d'eau ! »