Capteur de pression

De l'aquarium à la piscine en passant par l'arrosage du massif de fleurs et la photo ultra-rapide de gouttes qui tombent, le Raspberry Pi peut tout faire...

Modérateur : Francois

EVOTk

Re: Capteur de pression

Message par EVOTk » dim. 28 juin 2015 19:11

Hello,
Je suis bien daccord la plus part des detection anti colmatage fonctionne avec la pression.
Mais une surveillance du débit a mon avis fonctionnera tres bien, et surtout a beaucoup plus bas coup.

Avatar du membre
Manfraid
Modérateur
Messages : 1402
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:50
Contact :

Re: Capteur de pression

Message par Manfraid » dim. 28 juin 2015 20:11

l'idéal même pour un filtre c'est la différence de pression avant est après le filtre, mais la je confirme que le prix n'est plus le même
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Capteur de pression

Message par guillaume9344 » lun. 29 juin 2015 18:44

Et récupérer un mano transmetteur (huile ou carburant) à la casse du coin ?
autrement si c'est pour détecter une pression bien défini, vous pouvez également utiliser un mano-contact( interrupteur qui réagi en fonction de la pression ) et ca élimine le besoin d'une conversion analogique - numérique .
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Capteur de pression

Message par spourre » lun. 29 juin 2015 19:20

zeverybest a écrit :En fait, la pression dans le filtre indique son état de colmatage et déterminé si il y a besoin de faire un nettoyage de celui ci

Pas aussi facile de le déterminer avec le debit
Bonjour,

juste une piste mais non testée:
- tu mesures le débit en sortie, ce qui semble moins couteux.
- tu peux considérer que le débit à l'entrée est le même; le filtre ne stocke pas l'eau (à part le volume initial pour mouiller le sable).
- tu mesures le diamètre du tuyau de sortie .
- tu mesures le diamètre du tuyau d'entrée.

Avec cela et l'aide de Mr. Bernoulli, il me semble que tuas tous les éléments (peut-être avec la doc technique de ton filtre) pour calculer les pressions entrée/sortie et mettre une alarme si risque de colmatage Il n'y donc,in fine, qu' une mesure, des constantes et un peu de calculs
http://piscine.loisirs.free.fr/Filtration.htm

--
Sylvain.

Riton70
Messages : 8
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 10:52

Re: Capteur de pression

Message par Riton70 » mer. 4 oct. 2017 14:57

Bonjour ,

je suis actuellement a la recherche d'un capteur de pression d'eau pour installer sur ma chaudière a circuit ouvert .
la pression maxi serait de 1 bar soit 15 Psi a raccorder sur mon RPI par l’intermédiaire d'un MCP3008 .
j'ai déjà regarder sur pas mal de sites de revente de capteur pour pression eau , mais je n'arrive pas a choisir le bon model , et vu les tensions qu'il faut respecter j'ai peur de faire une mauvaise installation .
ci dessous un liens pour un capteur qui pour moi devrait convenir :

https://fr.aliexpress.com/item/1X-NEW-1 ... 9e01bc2649

Un autre model sûrement de mailleur qualité :

http://fr.rs-online.com/web/p/capteurs- ... n/8541502/


j'ai besoin de mesurer une pression entre 0.5 et 0.9 bar , la sonde serait visser en bas de ma chaudière a bois .

Merci d'avance .

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Capteur de pression

Message par spourre » mer. 4 oct. 2017 19:26

Riton70 a écrit :Bonjour ,

je suis actuellement a la recherche d'un capteur de pression d'eau pour installer sur ma chaudière a circuit ouvert .
.
Bonjour,

C'est certainement une erreur de débutant mais je ne vois pas l’intérêt de déterrer et de parasiter un vieux fil de discussion.
Vous aurez certainement plus de réponses en ouvrant votre propre discussion, avec un titre plus précis comme "capteur de pression sur chaudière" par exemple.

Sylvain.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Capteur de pression

Message par domi » jeu. 5 oct. 2017 06:01

spourre a écrit :C'est certainement une erreur de débutant mais je ne vois pas l’intérêt de déterrer et de parasiter un vieux fil de discussion.
Vous aurez certainement plus de réponses en ouvrant votre propre discussion, avec un titre plus précis comme "capteur de pression sur chaudière" par exemple.
+1 ;)
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

iznobe
Messages : 15
Enregistré le : mar. 28 mai 2019 17:11
Localisation : carpentras vaucluse (84)

Re: Capteur de pression

Message par iznobe » jeu. 30 mai 2019 16:57

Bonjour et desolé pour le re-deterrage , sinon , c ' est exactement ceux a quoi sert un barometre ( hors mi l ' ecran deporté ) et encore , il suffit de prolonger la sortie par un tuyau souple .

Il existe des contacteurs de pressions , avec un voyant LED sur 220 V ou 24 V ou 12 en fonction de la tension que vous avez a disposition dans votre local , il suffit de se servir du contact en inverseur , ils sont reglables et bien sur etanche ;) ce genre là : https://www.manomano.fr/limiteur-de-pre ... gJewvD_BwE ca sert gereralement a mettre en route et arrete une pompe .

ou meme encore plus simple et plus adapté a ce que vous desirez faire , unil me semble qu on se sert de ca pour eviter les manque d' eau dans les installations sous pression : contact a pression manque d' eau que vous tare par exemple a 1.2 bars , la pression decend en dessous , le contact se ferme et donc votre GPIO du pi vous signale qu il faut nettoyé le filtre :D

celui-ci est bien moins cher , mais j ' ai mis les premiers trouvés , juste pour vous montrer

Répondre

Retourner vers « Que d'eau, que d'eau ! »