Contrôle de la piscine

De l'aquarium à la piscine en passant par l'arrosage du massif de fleurs et la photo ultra-rapide de gouttes qui tombent, le Raspberry Pi peut tout faire...

Modérateur : Francois

Répondre
zeverybest
Raspinaute
Messages : 136
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 19:09

Contrôle de la piscine

Message par zeverybest » dim. 19 oct. 2014 17:21

bonjour

Je me suis mis au raspberry PI depuis un petit moment

Après m'être familiarisé avec, je me suis lancé dans la réalisation de fonction domotique

La première mise en place à été le contrôle de ma piscine
Le raspberry contrôle la pompe et l'éclairage du bassin et des terrasses

Les 3 modes de fonctionnements sont : arrêt, marché programmée et marche forcée

Les plages horaires de fonctionnements sont définis sur un agenda Google que vient checker le raspberry pour commander la pompe

Le contrôle des modes se fait soit par une page web, soit par un bouton sur le boîtier

C'est en place depuis plusieurs mois maintenant et cela fonctionne à merveille

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Contrôle de la piscine

Message par domi » dim. 19 oct. 2014 17:52

Bonjour Zeverybest,

Ton projet m’intéresse fortement, non pas pour la gestion d'une piscine, mais pour la gestion de mon éclairage de jardin.

Alimentation 12v pour tout l'éclairage extérieur (éclairage d'ambiance), via batteries et panneaux solaires.
Mon projet (en cours de montage sur l'extérieur), plusieurs éclairages, tous à Led.
Plusieurs circuits électriques afin d'assurer un délestage en cas de batteries faibles.
Certains éclairages ne seront pas utilisé l'hivers, car peu d’intérêt selon ce qu'ils éclairent, et également pour raisons économique car la charge par panneaux solaire s'en trouve réduite.

Coté Raspberry, je sais grossièrement comment je dois faire, mais toute idée est la bienvenue.

Si tu pouvez donc développer un peu plus ton montage, ainsi que les programmes utilisé, ainsi que la liaison entre le Raspberry et Google calendar.

Si tu le souhaite, tu peux même faire un article complet détaillant ton installation, et principalement les interfaces avec le Raspberry.
Si tu le souhaite, je suis certain que François sera preneur de ce genre d'article pour le blog de framboise314 ;)

Merci d'avance,
Dominique
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

rasduino
Messages : 30
Enregistré le : ven. 10 oct. 2014 07:57

Re: Contrôle de la piscine

Message par rasduino » dim. 19 oct. 2014 19:06

Les plages horaires de fonctionnements sont définis sur un agenda Google que vient checker le raspberry
Bonsoir,
moi aussi je suis intéressé.

merci d'avance pour tes contributions.

zeverybest
Raspinaute
Messages : 136
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 19:09

Re: Contrôle de la piscine

Message par zeverybest » lun. 20 oct. 2014 10:41

En fait, j'ai un script Python qui est lancé toute les minutes via le CRON pour tester l'agenda google via l'API et commander ou non la pompe en fonction du retour

En fait, cette fonction teste si il y a un evenement ou non dans l'agenda sans tenir compte d'un titre ou d'autre chose

Ensuite, j'ai un autre script qui lui, toune en boucle pour tester le bouton poussoir pour changer de mode

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: Contrôle de la piscine

Message par nexen » lun. 20 oct. 2014 14:12

Hello :)

Marrant ce script :) tu aurais un exemple ? :) Il me tente bien

merci :)

EVOTk

Re: Contrôle de la piscine

Message par EVOTk » lun. 20 oct. 2014 14:25

Salut,

Pour ton script qui attend la presion sur le bouton, sait tu que tu peut eviter de la faire tourner en boucle mais le metre en pause tant qu'il n'y a pas d'action ? Cela evite de surcharger le processeur juste pour l'attente d'une pression d'un bouton :

Voila un bout de code :

Code : Tout sélectionner

GPIO.setup(BP, GPIO.IN, pull_up_down=GPIO.PUD_UP) ( on force la valeur Haute pour eviter les perturbation au démarrage )

def attente_pression():
        # On configure en "wait_for_edge" ( attente changement d'etat )
        # et en GPIO.FALLING ( HIGH vers LOW / Il me semble que c'est GPIO.RISING pour LOW vers HIGH )
        GPIO.wait_for_edge(BP, GPIO.FALLING)
        # Si le bouton passe sur "LOW" ( donc appui sur le bouton on arrete le systeme )
        os.system('sudo halt')

attente_pression()

zeverybest
Raspinaute
Messages : 136
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 19:09

Re: Contrôle de la piscine

Message par zeverybest » jeu. 23 oct. 2014 12:35

tres bonne idée

Je vais me pencher la dessus

Mais ce script en boucle ne consomme pas grand chose en ressource processeur

flotte
Messages : 28
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 00:38

Re: Contrôle de la piscine

Message par flotte » ven. 20 juil. 2018 00:47

Des nouvelles?
Merci

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk


Répondre

Retourner vers « Que d'eau, que d'eau ! »