Pilotage pompe et éclairage

De l'aquarium à la piscine en passant par l'arrosage du massif de fleurs et la photo ultra-rapide de gouttes qui tombent, le Raspberry Pi peut tout faire...

Modérateur : Francois

Répondre
Topodoco
Messages : 62
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 23:08

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par Topodoco » sam. 23 avr. 2016 00:30

Tu n'as sans doute pas tord, mais le projet d'origine devait simplement remplacer 4 prises radio-commandées. :roll:
Tout est partit de cet article: http://www.framboise314.fr/une-interfac ... pberry-pi/.
Et je pensais faire simplement une configuration équivalente, avec des relais pour piloter plus de puissance.
Mais une fois l'idée lancée et ma framboise commandée, j'ai pensé à y ajouter quelques scripts supplémentaires...
Et quand j'ai acheté la carte relais, 4 me semblaient trop limités... si un seul venait à casser, il faudrait remplacer toute la carte... donc choix d'une carte avec 8 relais.... puis, bah oui, avec 8 relais, ça donne des idées, des envies, séparer des circuit qu'on avait mis en commun avant... :?
Ensuite c'est encore greffé l'idée d'une pompe dédié au circuit d'eau chaude (panneaux solaires), d’où l'idée de profiter du soleil quand il est la... et bien sur, à force de fouiller on tombe sur: http://www.framboise314.fr/mesure-de-te ... pberry-pi/, alors on se dit qu'on va optimiser son fonctionnement... :lol:

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par parrain27 » sam. 23 avr. 2016 09:24

C'est ça la domotique tu part de rien et tu peux plus t'arrête de jouet mdr

Moi suis partie avec jeedom pour domotiser mes kodi.
Maintenant j'ai des sonde dht11 des relais et des nodemcu dans cassi toutes la maison mdr

Topodoco
Messages : 62
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 23:08

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par Topodoco » sam. 23 avr. 2016 20:01

Bah franchement, je ne connais absolument rien en domotique (si ce n'est le principe).
Je connaissais les framboises pour en avoir déjà utilisé une il y a un bon moment....
A part ça, il me semblait que ça ferait l'affaire.. et comme dit précédemment, je ne pensai pas le pousser aussi loin...
Mais c'est très plaisant de se dire qu'on va lui coller un script "aux petits oignons".

Bon pour ce qui est du script, il me manque encore quelques infos avant de commencer...

Je prévois donc une interface WEB, me permettant de paramétrer les différentes règles, qui ressemblera à ça:

Image

Par contre, je n'ai pas envie de paramétrer la framboise à chaque démarrage, bien évidemment.
Il faudrait donc que je sauve les paramètres dans un fichier que je viendrai lire à chaque démarrage de la framboise et que j'actualiserai lors d'une modification de paramètre.

J'ai vu qu'il y a pour cela différentes méthodes, quelle serait la votre (si possible éviter la base de donnée, je n'y connais rien...) ?
J'ai pensé à un simple fichier "param.txt", mais certains parlent de fichier *.INI, *.JSON ou encore *.XML
Quel serait votre approche ? Pour quelles raisons ? Avantages/inconvénients si possible.

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par parrain27 » sam. 23 avr. 2016 20:21

Je peux pas t'aider beaucoup de se coté là suis pas une bête en linux pour sa je me suis tourné vers une box moin compliqué ^^

Topodoco
Messages : 62
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 23:08

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par Topodoco » sam. 23 avr. 2016 20:36

Bon bah en demandant mon pote Google, il semblerait que le JSON soit effectivement fait pour moi ! :D
Donc si personne ne me le déconseille, je pense partir dans cette direction...
Pour la structure du fichier, c'est vrai que le JSON à l'air simple à manipuler...
Reste plus qu'à trouver comment faire communiquer la page HTML, le fichier JSON et les scripts Python...
Si vous avez des tuyaux, des liens vers des tutos... je suis preneur ! :mrgreen:

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par parrain27 » sam. 23 avr. 2016 20:37

Et un truc ta essaye de tester yana ?

xavier1306
Messages : 72
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 23:00

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par xavier1306 » sam. 23 avr. 2016 21:09

Topodoco a écrit :Bah franchement, je ne connais absolument rien en domotique (si ce n'est le principe).
Je connaissais les framboises pour en avoir déjà utilisé une il y a un bon moment....
A part ça, il me semblait que ça ferait l'affaire.. et comme dit précédemment, je ne pensai pas le pousser aussi loin...
Mais c'est très plaisant de se dire qu'on va lui coller un script "aux petits oignons".

Bon pour ce qui est du script, il me manque encore quelques infos avant de commencer...

Je prévois donc une interface WEB, me permettant de paramétrer les différentes règles, qui ressemblera à ça:

Image

Par contre, je n'ai pas envie de paramétrer la framboise à chaque démarrage, bien évidemment.
Il faudrait donc que je sauve les paramètres dans un fichier que je viendrai lire à chaque démarrage de la framboise et que j'actualiserai lors d'une modification de paramètre.

J'ai vu qu'il y a pour cela différentes méthodes, quelle serait la votre (si possible éviter la base de donnée, je n'y connais rien...) ?
J'ai pensé à un simple fichier "param.txt", mais certains parlent de fichier *.INI, *.JSON ou encore *.XML
Quel serait votre approche ? Pour quelles raisons ? Avantages/inconvénients si possible.
J'ai fait un script qui ressemble pas mal à ce que tu souhaites faire .
Je peux t'en donner des extraits sans problème :) un bon debut : les tutos de webiopi. L'un des exemples te mettra sur le bonne piste.
sauf si tu veux découvrir par toi même !

Ma solution est basique : mes valeurs d'initialisation sont dans le script de webiopi, tout simplement :)

A chaque cycle du script, l'heure actuelle est scannée et comparée aux valeurs mémorisée de mes programmateurs (qui sont changeables via l'interface HTML).

Tout simplement.


Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Topodoco
Messages : 62
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 23:08

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par Topodoco » sam. 23 avr. 2016 21:21

parrain27 a écrit :Et un truc ta essaye de tester yana ?
Non, je ne connais pas du tout... :oops:
xavier1306 a écrit :J'ai fait un script qui ressemble pas mal à ce que tu souhaites faire .
Je peux t'en donner des extraits sans problème :) un bon debut : les tutos de webiopi. L'un des exemples te mettra sur le bonne piste.
sauf si tu veux découvrir par toi même !

Ma solution est basique : mes valeurs d'initialisation sont dans le script de webiopi, tout simplement :)

A chaque cycle du script, l'heure actuelle est scannée et comparée aux valeurs mémorisée de mes programmateurs (qui sont changeables via l'interface HTML).

Tout simplement.
Salut et merci pour ta réponse, je suppose que tu parles de ce lien: http://webiopi.trouch.com/Tutorial_Basis.html
J'ai déjà regardé un peu et ça me semble être une base très intéressante pour ce que je veux faire.
Bien sur il faudra adapter à "mes envies/mon projet" mais ce n'est pas impossible.
Pour ce qui est de ta page HTML, oui, je veux bien voir comment tu récupères tes infos.
Pour les scripts, je suis tout autant intéressé, même si je pense me casser les dents sur le projet, avant de vouloir simplement copier/coller du code existant. Mais une source d'inspiration est toujours la bienvenue, surtout que ça pourra permettre d'avancer en comparant avec ton projet, plutôt qu'en venant à tout bout de champ poser des questions sur le forum...

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par parrain27 » sam. 23 avr. 2016 21:24


xavier1306
Messages : 72
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 23:00

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par xavier1306 » sam. 23 avr. 2016 21:27

Topodoco a écrit :
parrain27 a écrit :Et un truc ta essaye de tester yana ?
Non, je ne connais pas du tout... :oops:
xavier1306 a écrit :J'ai fait un script qui ressemble pas mal à ce que tu souhaites faire .
Je peux t'en donner des extraits sans problème :) un bon debut : les tutos de webiopi. L'un des exemples te mettra sur le bonne piste.
sauf si tu veux découvrir par toi même !

Ma solution est basique : mes valeurs d'initialisation sont dans le script de webiopi, tout simplement :)

A chaque cycle du script, l'heure actuelle est scannée et comparée aux valeurs mémorisée de mes programmateurs (qui sont changeables via l'interface HTML).

Tout simplement.
Salut et merci pour ta réponse, je suppose que tu parles de ce lien: http://webiopi.trouch.com/Tutorial_Basis.html
J'ai déjà regardé un peu et ça me semble être une base très intéressante pour ce que je veux faire.
Bien sur il faudra adapter à "mes envies/mon projet" mais ce n'est pas impossible.
Pour ce qui est de ta page HTML, oui, je veux bien voir comment tu récupères tes infos.
Pour les scripts, je suis tout autant intéressé, même si je pense me casser les dents sur le projet, avant de vouloir simplement copier/coller du code existant. Mais une source d'inspiration est toujours la bienvenue, surtout que ça pourra permettre d'avancer en comparant avec ton projet, plutôt qu'en venant à tout bout de champ poser des questions sur le forum...
Plutôt ce lien (deuxième leçon du tutoriel)
http://webiopi.trouch.com/Tutorial_Macros.html

Je vais récupérer les fichiers sur le Pi en qiestion et te les faire parvenir.

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Répondre

Retourner vers « Que d'eau, que d'eau ! »