Projet gestion local piscine

De l'aquarium à la piscine en passant par l'arrosage du massif de fleurs et la photo ultra-rapide de gouttes qui tombent, le Raspberry Pi peut tout faire...

Modérateur : Francois

Répondre
lebdx33
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 15:20

Projet gestion local piscine

Message par lebdx33 » dim. 12 juin 2016 21:06

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois, je refflechis beaucoup dans la réalisation d'un grand projet personnel.

Pour être plus précis, je souhaiterai gérer une piscine de A à Z par le biais de raspberry et de Domoticz

Matériel :

J'ai actuellement :
- un raspberry pi 2 type B équipé de domoticz
- une carte micro sd 8 Go
- une alimentation raspberry

Besoins :

- Mesurer le taux de chlore et de pH
- Capteur de temperature étanche eau piscine
- capteur de tempereture surchauffe raspberry
- capteur de débit sortie pompe
- Pompage et injection des produits
- gestion automatique de la pompe de filtration
- gestion de la pompe par boutons 3 positions ( MARCHE ARRET AUTOMATIQUE)
- gestion automatique du surpresseur du robot
- gestion du surpresseur par boutons 3 positions ( MARCHE ARRET AUTOMATIQUE)
- détecteur de pression sortie surpresseur
- alerte par buzzer, par mail et sms (surchauffe raspberry, temperature eau piscine, pression surpresseur trop basse, débit pompe trop basse)
- gestion électrolyseur
- gestion élcairage piscines + massifs

Moyens

- Une carte extension pour transformer les gpios en borniers à vis
- un adaptateur ph http://www.gotronic.fr/art-adaptateur-p ... -12112.htm
- un adaptateur orp (chlore) http://www.gotronic.fr/art-adaptateur-p ... -12112.htm
- ...



La pompe de filtration sera équipée d’un bouton 3 positions (MANUELLE, AUTOMOTIQUE, ARRET) pour permettre une prise en main en cas de panne du système domotique.
Le surpresseur aura également un bouton 3 positions (MANUELLE, AUTOMOTIQUE, ARRET).


Voilà mon petit projet

Je suis un grand novice en électronique et sur le raspberry
j'aurai donc besoins de votre aide, de vos conseils et de votre patience pour que je puisse mener à bien ce projet

bonne soirée

JCDe_31
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2016 10:05

Re: Projet gestion local piscine

Message par JCDe_31 » jeu. 28 juil. 2016 10:07

Bonjour,

Je suis intéressé par ton projet.
Tu as pu avancer ?
++

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Projet gestion local piscine

Message par destroyedlolo » jeu. 28 juil. 2016 12:07

Je suis aussi très interessé, et en particulier sur la stabilité des sondes PH et Clore : j'avais laissé tomber car j'avais lu qu'elles demandaient à être requalibré très régulièrement ...

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

jpjcb66
Messages : 1
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 14:50

Re: Projet gestion local piscine

Message par jpjcb66 » mar. 27 sept. 2016 20:42

Bonsoir,
Également intéressé par le sujet mais on va avoir du mal, on est que trois ! :oops:
Personnellement je suis équipé d'une box zibase 2s qui tourne deepuis 6 ans sans problème.
Le seul problème étant que la boite qui gère le cloud et la fabrication a senti le vent du boulet et a failli déposer le bilan. Voyant ça j'avais acheté un Raspberry pi b pour pérenniser mon histoire.
Cette Zibase gère une partie de l'alarme, de mon chauffe eau solaire et les cycles piscine.
Mon chauffe eau solaire fonctionne principalement avec un PicBasic puis Arduino. Je pense que l'arduino est moins compliqué à mettre en œuvre que le rpi.
J'ai moi aussi laissé tomber la gestion chimique de la piscine à cause de l’entretien des sondes. Ça a peut-être évolué depuis.
Je suis tombé sur Domoticz et me suis un peu emballé. J'ai doublé la gestion de la piscine pour voir. J'ai donc du lire beaucoup pour commencer à comprendre ce système.
Et c'est là qu'on apprends que les gens fusillent leurs cartes sd à tour de bras. En effet il faut savoir qu'à l'instar du fabuleux disque dur ssd la carte sd ainsi que la clé usb sont limités en écriture. Ça m'a calmé. J'ai lu les fabuleux tutos de Francois et envie ses compétences mais suis loin derrière côté linux, compliments en pasant pour tout son travail et sa disponibilité. Installer un DD mécanique me semble compliqué.
Pour gérer une piscine, une alarme et même une régulation de chauffe eau solaire L'arduino suffit largement en attendant de trouver une solution pérenne pour le rpi.
En ce moment et depuis six ans ma piscine tourne avec la Zibase et un module FIBARO Détecteur Universel Z-Wave FGBS-001 qui me remonte trois températures (air, eau et moteur pompe) et la position de deux relais, éclairage et pompe pilotés par un Fibaro Relay Switch 2x1,5kW. C'est très simple et gérable depuis le smartphone, tablettes etc. Pas de panne jusqu'à présent.
Donc sauf erreur il me semble que la solution Domoticz + Rasp pour séduisante qu'elle semble sur le principe (prix, volume, conso) n'est pas fiable telle que.
J'ai acheté une clé Z-Stick Gen5 de chez Aeon Labs qui n'a pas reconnu mes capteurs de fenêtres de la même marque. Elle pilote le FGBS001 et le Relay Switch Fibaro mais j'ai arrêté pour l'instant à cause de la durée de vie limitée de la carte SD et tourne avec le contrôleur Zodianet. Donc je ne suis autonome qu'en partie.
jp

Avatar du membre
Flachy Joe
Messages : 88
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 22:30

Re: Projet gestion local piscine

Message par Flachy Joe » sam. 1 oct. 2016 15:09

Salut,
pour info les cartes SD sont limitées en ÉCRITURE, mais beaucoup moins en lecture. C'est tout à fait imaginable de monter un système en lecture seule, les données des capteurs pouvant être acquis à la demande ou stockés en RAM voir sur un cloud.
Un système embarqué ne subit en général des changement que lors d'une mise à jour, ce qui est peu fréquent face à la durée de vie d'une carte (plusieurs milliers de cycles d'écriture).
Un peu de lecture : http://www.magdiblog.fr/divers/comment- ... pberry-pi/

Bonnes bidouilles !

etpi7out
Messages : 69
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 16:08

Re: Projet gestion local piscine

Message par etpi7out » jeu. 6 oct. 2016 17:20

Bonjour,

Concernant la durée de vie de la carte sd et l'installation un un disque dur USB, François a publié un très bon article :
http://www.framboise314.fr/booter-le-ra ... e-dur-usb/

J'ai suivi les instructions et ça marche très bien.
Au final même si cela semble ardu au début il n'y pas tant de manip que ça.
Bon courage.

mediJm89
Messages : 1
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 09:37

Re: Projet gestion local piscine

Message par mediJm89 » lun. 13 févr. 2017 09:41

Bonjour,

Je trouves que ton projet est très intéressant, je travaille actuellement sur des sondes pour piscines. Quelle était les produits que tu as utilisés pour ton système (pH, Pression..). Le prix des sondes étant assez chère pour mon application.

Merci pour ton retour,
Cdt,





lebdx33 a écrit :Bonjour à tous,

Depuis quelques mois, je refflechis beaucoup dans la réalisation d'un grand projet personnel.

Pour être plus précis, je souhaiterai gérer une piscine de A à Z par le biais de raspberry et de Domoticz

Matériel :

J'ai actuellement :
- un raspberry pi 2 type B équipé de domoticz
- une carte micro sd 8 Go
- une alimentation raspberry

Besoins :

- Mesurer le taux de chlore et de pH
- Capteur de temperature étanche eau piscine
- capteur de tempereture surchauffe raspberry
- capteur de débit sortie pompe
- Pompage et injection des produits
- gestion automatique de la pompe de filtration
- gestion de la pompe par boutons 3 positions ( MARCHE ARRET AUTOMATIQUE)
- gestion automatique du surpresseur du robot
- gestion du surpresseur par boutons 3 positions ( MARCHE ARRET AUTOMATIQUE)
- détecteur de pression sortie surpresseur
- alerte par buzzer, par mail et sms (surchauffe raspberry, temperature eau piscine, pression surpresseur trop basse, débit pompe trop basse)
- gestion électrolyseur
- gestion élcairage piscines + massifs

Moyens

- Une carte extension pour transformer les gpios en borniers à vis
- un adaptateur ph http://www.gotronic.fr/art-adaptateur-p ... -12112.htm
- un adaptateur orp (chlore) http://www.gotronic.fr/art-adaptateur-p ... -12112.htm
- ...



La pompe de filtration sera équipée d’un bouton 3 positions (MANUELLE, AUTOMOTIQUE, ARRET) pour permettre une prise en main en cas de panne du système domotique.
Le surpresseur aura également un bouton 3 positions (MANUELLE, AUTOMOTIQUE, ARRET).


Voilà mon petit projet

Je suis un grand novice en électronique et sur le raspberry
j'aurai donc besoins de votre aide, de vos conseils et de votre patience pour que je puisse mener à bien ce projet

bonne soirée

Répondre

Retourner vers « Que d'eau, que d'eau ! »