Cote des rivieres

De l'aquarium à la piscine en passant par l'arrosage du massif de fleurs et la photo ultra-rapide de gouttes qui tombent, le Raspberry Pi peut tout faire...

Modérateur : Francois

etpi7out
Messages : 69
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 16:08

Re: Cote des rivieres

Message par etpi7out » ven. 28 oct. 2016 20:52

Ok, effectivement il y avait une erreur sur le schéma je l'ai édité et corrigé

Concernant la résistance de limitation j'ai du mal à comprendre les datasheets
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... asheet.pdf
mais pour le coup il me semble que c'est bon, de plus si j'ai bien compris guillaume
guillaume9344 a écrit : vous pouvez shunter les 100homs
J'ai compris qu'il s'agissait aussi de celle de l'optocoupleur et il n'a toujours pas grillé sur la breadboard. :lol:
mais dans le doute, je vais remettre 100Ω... :?

Merci

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Cote des rivieres

Message par guillaume9344 » ven. 4 nov. 2016 12:36

Non je parlai des resistance de grille du mos.
pour le calcule de resistance pour un opto, cela fonctionne comme pour une led standard:
R=(Ualim-Uled)/Iled
ici Ualim correspond a la tension au niveau haut d une sortie de l arduino , Uled est donné par le datasheet , en generale 1.5v et le courant 10ma sont suffisant.

Autrement je revient sur le mos, avez vous fais les tests sur une plaque d essais sans contacts? Cela peut expliquer les problemes de commutation.
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

etpi7out
Messages : 69
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 16:08

Re: Cote des rivieres

Message par etpi7out » ven. 4 nov. 2016 22:38

Bonsoir,
guillaume9344 a écrit :Autrement je revient sur le mos, avez vous fais les tests sur une plaque d essais sans contacts? Cela peut expliquer les problemes de commutation.
Oui, j'ai testé sur une bredboard, et effectivement depuis peu, j'ai vu qu'il ne valait mieux ne pas dépasser 1 Ampère.
C'est peut être la cause du problème.

Actuellement, le projet est de nouveau en attente de composants, car finalement les modules BMP180 ont l'air plus simple que des Mps20n0040d-D (que je n'ai d'ailleurs toujours pas reçu).
Du coup cela implique l'utilisation du bus I2C, et donc j'ai aussi commandé du :
- 74HC4051 de manière à pouvoir utiliser 2 BMP180 (j'ai pas trouvé d'autre méthode pour les différencier)
- Level shifter 4CH 3V3 5V pour faire communiquer I2C de l'arduino et celui du raspberry

Sinon je pense utiliser un pont diviseur classique pour mesurer la tension au borne de la batterie, sur une entrée analogique de l'arduino,
mais il semblerait que cela ne donne pas des mesures très précises à cause de la conversion sur 8 bits. A voir...

Un point positif, c'est qu'étant de néophyte , tous les jours je découvre de nouveau truc et je m émerveille :lol:
En tout cas encore merci pour vos tuyaux et de votre contribution.

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Cote des rivieres

Message par guillaume9344 » sam. 5 nov. 2016 08:09

Au vue du datasheet du bmp180, celuici fonctionne en 1.8v 3.6v donc meme si vous l'alimentez en 5v(au travers d'un regulateur ) le bus i2c serat en 3.3v compatible avec le pi.
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Cote des rivieres

Message par spourre » sam. 5 nov. 2016 12:16

Bonjour,

Et chez Adafruit, il yn a un multiplexer d'I2C pas cher et prévu pour être utilisé sur une "breadboard":
https://www.adafruit.com/products/2717

Sylvain

etpi7out
Messages : 69
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 16:08

Re: Cote des rivieres

Message par etpi7out » dim. 6 nov. 2016 22:28

Bonsoir,
spourre a écrit :Et chez Adafruit, il yn a un multiplexer d'I2C pas cher et prévu pour être utilisé sur une "breadboard":
https://www.adafruit.com/products/2717
Merci Sylvain, c'est tip top ce que je souhaiterais, j'aime bien ce qu'Adafruit fait : de bons produits, de bons tutos...
Simplement je trouve que niveau tarifs, il sont un peu cher, mais cela n'engage que moi, et je ne veux pas rentrer dans ce débat car ce n'est pas le sujet.
Mais un multiplexeur à $6.95 alors que le pi zero n'est qu' à 5$ :shock:

Toutefois c'est peut être la solution que je retiendrais au final, mais je pensais pouvoir faire ça avec des 74HC4051 que j'ai déjà commandé.
Pensez vous que ce soit réalisable?
guillaume9344 a écrit :Au vue du datasheet du bmp180, celuici fonctionne en 1.8v 3.6v donc meme si vous l'alimentez en 5v(au travers d'un regulateur ) le bus i2c serat en 3.3v compatible avec le pi.
Oui tout à fait, c'est ce que je pense faire.
Le Level shifter 4CH 3V3 5V, c'est surtout entre l'arduino et le raspberry pour la transmission de la tension mesurée et éventuellement le signal d'arrêt du pi.

Franck

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Cote des rivieres

Message par destroyedlolo » dim. 6 nov. 2016 23:52

Salut,
etpi7out a écrit :Merci Sylvain, c'est tip top ce que je souhaiterais, j'aime bien ce qu'Adafruit fait : de bons produits, de bons tutos...
Simplement je trouve que niveau tarifs, il sont un peu cher, mais cela n'engage que moi, et je ne veux pas rentrer dans ce débat car ce n'est pas le sujet.
Mais un multiplexeur à $6.95 alors que le pi zero n'est qu' à 5$ :shock:
Pareil :?
Mais rien ne t’empêche de faire ta propre carte (mon adaptateurs I2C -> 1-wire m'a couté 4 ou 5 fois moins cher que chez ADAfruit).
etpi7out a écrit :Toutefois c'est peut être la solution que je retiendrais au final, mais je pensais pouvoir faire ça avec des 74HC4051 que j'ai déjà commandé.
Pensez vous que ce soit réalisable?
Il faut sans doute reseter le but I2C après avoir switché d'un circuit i2c à l'autre.

Perso, je partirai avec la solution d'ADAfruit, quitte a faire moi-même la carte.
Par contre, faudra voir s'il est supporté par le kernel, sinon, faire un programme qui tape directement dans le protocole I2C

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Cote des rivieres

Message par spourre » lun. 7 nov. 2016 01:37

etpi7out a écrit :Bonsoir,
...
Toutefois c'est peut être la solution que je retiendrais au final, mais je pensais pouvoir faire ça avec des 74HC4051 que j'ai déjà commandé.
Pensez vous que ce soit réalisable?
...
Franck
Bonne nuit ;-)

Sauf erreur de ma part, le 74HC4051 est un multiplexer/démultiplexer de 1 vers 8. Le bus I2C comporte, au minimum, 2 lignes de signaux.
De plus, de nombreux circuits I2C intègrent une broche INT (interruption) afin d'éviter une boucle infinie pour poller (scruter) les circuits I2C présents.

Je ne vois pas comment tout multiplexer avec un seul circuit 74HC4051, donc un seul signal.
Autant utiliser un CI dédié et comme le besoin existe car de nombreux circuits I2C ont une seule adresse claquée en dur dans le silicium (certains ont 2 à 3 broches pour mettre une adresse différente) et bien le circuit dédié existe lui aussi. Il multiplexe un port I2C vers 4 ports I2C (les 2 signaux) et gère aussi l'INT:
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/pca9544a.pdf

Pour Adafruit, et sans lancer une polémique, je voudrais juste souligner que les prix sont plus élevés que chez les 40 voleurs (ali baba) mais qu'il y a du service derrière (bibliothèques, exemples de code ...). Ce support n'est pas réalisé par des bénévoles mais par des salariés et cela a un coût, répercuté sur le prix de vente.
Je me suis déjà un peu fâche avec un débutant qui considère que libre = gratuit.

Bon courage
Sylvain

etpi7out
Messages : 69
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 16:08

Re: Cote des rivieres

Message par etpi7out » lun. 7 nov. 2016 14:39

Bonjour,

Du coup, j'ai commandé le vrai TCA9548A I2C Multiplexer Adafruit, afin de soutenir l'open source...
... et les services postaux :mrgreen:

etpi7out
Messages : 69
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 16:08

Re: Cote des rivieres

Message par etpi7out » dim. 20 nov. 2016 23:52

Bonsoir,

La piste du TCA9548A c'est révélée décevante.
J'ai passé 3 jours à essayé d'adapter l'unique tuto au BMP,. J'ai pratiqué les test sur arduino pour rester au plus proche du tuto.
Mes ports était bien scannés mais impossible d'y accéder. :evil:

Alors, j'ai changé mon fusils d'épaule et comme de toutes manières je devais mettre le raspberry + un arduino,
j'ai relié les 2 par le port série du GPIO (TX/RX) à travers un Convertisseur Logique 3.3V/5V.
Du coup, plus de conflit d'adresse, car chacun a son capteur BMP et les échanges se font en série, sans monopoliser l'USB. :)

Bon, j'ai un peu le sentiment de tricher et j'aurai bien voulu pouvoir faire fonctionner ce #$%&¤... TCA9548A!
Mais ça marche, mes mesures arrivent brutes sur une page web, d'où c'est plus facile à calibrer/modifier à distance en PHP.

Surtout que pour le raspberry, c'est du python, je ne n'en avais jamais fait et bof bof, ce n'est pas ma tasse de thé!
Son seul avantage est qu'il est interprété donc facilement modifiable, sinon...

Maintenant je vais devoir rassembler les différents modules, faire les soudures, trouver des récipients étanches, mettre au propre le code...
Bref, Il y'a encore du travail!

Ah oui, il faut que je trouve aussi un serveur web gratuit, pour héberger mon minisite de quelques pages.
Vu le peu de données et l'importance de la chose, pas besoin de MySQL.
J'inscris les données en tableau dans un fichier mensuel et basta.

J'avais mis de coté, le problème de l'évaluation de la charge de la batterie, mais j'y reviens.
je pensais mettre un pont diviseur avec 10kΩ et 2kΩ mais le résultats ne sera pas précis.
Je présent que l'on pourrait faire mieux avec un ampli op et des diodes zener.

Savez vous comment ?

Franck

Répondre

Retourner vers « Que d'eau, que d'eau ! »