Premier projet, choix de matériel et conseils ?

De l'aquarium à la piscine en passant par l'arrosage du massif de fleurs et la photo ultra-rapide de gouttes qui tombent, le Raspberry Pi peut tout faire...

Modérateur : Francois

Répondre
garycooper
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 22:02

Premier projet, choix de matériel et conseils ?

Message par garycooper » jeu. 11 mai 2017 22:04

Bonjour à tous, voilà quelques jours que je regarde ça et là des projets faits en Raspberry et j'ai décidé de me lancer !
Tout d'abord, je n'ai jamais fait de programmation, c'est grave docteur ? C'est réalisable quand même ? Quel système d'exploitation est le plus facile ou le plus employé ?
Dans un premier temps, je vais me diriger sur un projet de pilotage d'arrosage automatique (tuyères pour pelouse et goutte à goutte pour massif de fleurs) car cela ne me semble pas trop compliqué.
Du coup, pour ce projet, un Raspberry Pi zero wifi est-il suffisant ou dois-je me diriger vers un Raspberry Pi 3 model B ?
Le but recherché est de piloter 4 électrovannes en 24V selon une planification programmée mais susceptible d'être "suspendue" d'après les prévisions météo d'un site internet (je l'ai vu sur des forums mais je ne sais plus lesquels). Je préfère me diriger là-dessus plutôt qu'une sonde d'humidité car elles semblent s'oxyder rapidement en pleine terre et ça m'évite de la câbler jusqu'au raspberry. Tout ça sous l'interface Domoticz parce que je le trouve assez bien fini
En matériel, je me dirige donc vers :
* raspberry Pi zero wifi
* alimentation à découpage 220 V / 24 V DC pour la partie "puissance" des électrovannes
* alimentation à découpage 220 V / 5 V DC en 4A pour l'alimentation du Raspberry
* une carte comprenant 8 relais (ça m'en laisse 4 de réserve au cas où je rajoute des circuits d'arrosage où si je trouve d'autres applications à faire
* un écran tactile 5" pour piloter localement éventuellement
* carte micro SD 4 ou 8 go ? ou boot sur clé USB ?
* ventilateur pour dissiper les échauffements des alimentations et du raspberry.

Voilà, je pense n'avoir rien oublié ...

Si je m'en sors avec ce projet, j'en ferai un autre sous Raspberry 3 pour automatisation de la piscine prévue cette automne (lecture à distance de la température de l'eau, celle de l'extérieur, du pH, pilotage des éclairages et éventuellement régulation du pH et du chauffage, appoint d'eau pour compenser évaporation ...)

Merci d'avance pour vos conseils à venir car je débute totalement !

Répondre

Retourner vers « Que d'eau, que d'eau ! »