Index compteur d'eau via module 868MHz

De l'aquarium à la piscine en passant par l'arrosage du massif de fleurs et la photo ultra-rapide de gouttes qui tombent, le Raspberry Pi peut tout faire...

Modérateur : Francois

Répondre
Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Index compteur d'eau via module 868MHz

Message par Korhm » dim. 17 sept. 2017 10:10

Bonjour,

J'aimerais pouvoir, si possible, récupérer les informations de mes compteurs d'eau.
Ils ont un système d'émission des info par radio, de la marque Diehl, qui ressemble à ceci (il faudrait que j'arrive à lire la référence exacte sur le produit) : http://www.diehl.com/fr/diehl-metering/ ... 1b1d0b15d8
À priori, on est sur du 868Mhz en FSK, et avec le protocole PRIOS.

J'ai quelques questions suite à mes recherches :
- le système sans fils semble fonctionner en 868.30 ou 868.93. Existe t'il des récepteurs pour Raspberry/arduino sachant gérer les deux ? On n'a jamais l'info sur les décimales (juste 868Mhz)
- quelqu'un aurait-il par hasard des infos sur le protocole PRIOS. Je n'ai absolument rien trouvé d'autre que des personnes disant qu'ils n'ont rien trouvé.... est-ce envisageable de capturer le signal et d'en déduire quelque chose (je ne veux pas faire quelque chose de générique, mais juste qui marche au moins chez moi), sachant que je connais le numéro du compteur et l'index ?

Si quelqu'un à un peu d'expérience sur le sujet, je suis preneur.

PS : je suis en copropriété, il n'est pas possible de remplacer le module sans fils par autre chose, c'est ce qui est utilisé par l'entreprise qui relève les index. Ou alors si je peux mettre quelque chose à parallèle...

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: Index compteur d'eau via module 868MHz

Message par zeb » lun. 18 sept. 2017 15:17

Plop,

Pas d'expérience sur le sujet.
Par curiosité, j'ai regardé la page que tu proposes.
Et bien :
www.diehl.com a écrit :(*) Le système IZAR est compatible avec d'autres terminaux portables. Nous consulter.
As-tu osé ?
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: Index compteur d'eau via module 868MHz

Message par Korhm » dim. 24 sept. 2017 11:42

Je vais le tenter....
Sinon, j’ai récupéré les référence exacte de mon compteur. Je vais donc voir si je trouve en récepteur à prix abordable, puis voir si je peux trouver quelque chose à analysant les données reçues.

orcad
Messages : 13
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015 19:05

Re: Index compteur d'eau via module 868MHz

Message par orcad » ven. 31 août 2018 15:25

Bonjour,
Avez vous trouvé une solution a votre problème?
Mon compteur d'eau a été équipé du module communicant par la société qui gère l'eau de la ville. Impossible donc de mettre un capteur a impulsion.
Au niveau de la ville ils ne semblent pas vouloir me transmettre les relevés quotidiens.
Je cherche donc une solution pour surveiller la consommation.
Je ne souhaite pas rajouter de compteur dans la maison, j'aimerai être informé au cas ou une fuite apparaîtrai entre le compteur et mon domicile.
(un ami vient de perdre plus de 300m3 sans s'en rendre compte)
Merci !

beladonn
Messages : 5
Enregistré le : lun. 26 nov. 2018 08:06
Contact :

Re: Index compteur d'eau via module 868MHz

Message par beladonn » lun. 26 nov. 2018 18:08

Ah! J'ai aussi rencontré le même problème que votre ami avec ces fuites d'eaux mais je n'en ai jamais perdu autant que ça. J'ai essayé de trouver une solution mais comme je ne suis pas trop avancée, je n'en ai pas encore trouvé. Si seulement quelqu'un a eu la solution :idea:

Jihem
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 18:17

Re: Index compteur d'eau via module 868MHz

Message par Jihem » jeu. 21 mars 2019 10:14

Bonjour à tous

je viens aux nouvelles sur ce sujet car on a changé mon compteur eau chaude pour un appareil radio avec le protocole Prios.
Pensez vous qu'un émeteur-récepteur du type Rfplayer puisse lire les données de ce protocole?
La fonctionnalité PARROT semble être capable de lire les trames de protocoles inconnus.

Merci de vos retours
Cordialment
jihem

Répondre

Retourner vers « Que d'eau, que d'eau ! »