Mini pompe USB

De l'aquarium à la piscine en passant par l'arrosage du massif de fleurs et la photo ultra-rapide de gouttes qui tombent, le Raspberry Pi peut tout faire...

Modérateur : Francois

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Mini pompe USB

Message par spourre » sam. 10 mars 2018 23:55

morin21 a écrit :
spourre a écrit :Compte tenu de la consommation, prenez l'alimentation (5V) sur le connecteur GPIO plutôt que sur l'USB.
...
Vous me conseillez d'alimenter ma pompe directement depuis un port GPIO 5v de ma Rpi ?

Pour ce qui est de la sonde d'humidité je garde l'idée en tête merci !
NON, malheureux ! Surtout pas sauf à vouloir cramer, au mieux, ce port GPIO.
J'essaye toujours d'être précis dans mes réponses et dans le vocabulaire que j'utilise.
J'ai proposé:
1) de mettre un transistor (MosFET ou non), commandé par un port GPIO.
2) de prendre l'alimentation 5V sur le connecteur GPIO...

Trop de gens, par abus de langage, parlent de GPIO pour les broches d'alimentation (+5V, +3.3V, masse) que l'on trouve sur ce connecteur.
GPIO signifie General Purpose Input Output soit entrées/sorties d'usage général. L'état d'un GPIO est piloté par le processeur; dans le cas du Raspberry, c'est même directement un broche du SOC (ce qui explique qu'il faut être très prudent avec).
Un port (broche, pin..) du GPIO ne peut délivrer, au maximum, que 10 mA. C'est bien insuffisant pour alimenter votre pompe qui consomme environ 500 mA (sans parler d'éventuelles pointes de courant à la mise en route). Il faut donc interposer un transistor qui isolera le GPIO de la pompe. Ce transistor verra sa base commandée par le GPIO qui sort 3.3V, en régime de saturation. Le 5V sera pris sur une broche 5V du connecteur. C'est un schéma classique qui a été décrit ici ou que l'on trouve facilement sur Internet. Vous pouvez aussi utiliser une de ces nombreuses cartes à relais qui isolerons très bien le GPIO de la pompe.

Sylvain

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Mini pompe USB

Message par spourre » sam. 10 mars 2018 23:59

dyox a écrit :Certes, mais on en trouve sur amazon.fr
Certes, mais alors, pourquoi ne pas donner directement ce lien :twisted:
Au delà d'une réaction épidermique d'un ego chatouilleux, cela n'invalide pas ma remarque sur la nécessité d'avoir une alimentation supplémentaire rien que pour cette pompe.

Sylvain

Répondre

Retourner vers « Que d'eau, que d'eau ! »