Quelques sondes

De l'aquarium à la piscine en passant par l'arrosage du massif de fleurs et la photo ultra-rapide de gouttes qui tombent, le Raspberry Pi peut tout faire...

Modérateur : Francois

Répondre
SuperCed
Messages : 1
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 14:31

Quelques sondes

Message par SuperCed » mer. 3 avr. 2019 14:32

Hello,

j'ai une nouvelle piscine et j'ai vu qu'il y avait quelques tests à faire régulièrement :
- Taux de sel
- Taux de Chlore
- PH

J'aurais aimé faire un petit projet pour avoir ces valeurs remontées automatiquement vers un serveur en ajoutant éventuellement ces 2 autres sondes :
- Température de l'eau
- éventuellement la pression avant la pompe histoire de voir si le skimmer n'est pas plein, mais ça, c'est vraiment optionnel.

Le plus important pour moi, c'est surtout d'avoir chlore et PH. Ensuite vient le taux de sel et la température. Je note que je ne souhaite pas du tout contrôler les équipements aujourd'hui, simplement avoir les valeurs.

J'ai vu sur le net qu'il existe des sondes de ce type :
https://www.robotshop.com/eu/fr/adaptat ... s7EALw_wcB
A priori, il faut ajouter ça aussi :
https://www.robotshop.com/eu/fr/electro ... toire.html

Je ne sais pas trop à quoi correspond le "potentiel de réduction d'oxydation", mais j'aurais déjà le PH.

J'ai vu qu'il existait des objets connectés qui permettent d'obtenir toutes ces valeurs sur un téléphone via une app. Le problème, c'est qu'ils sont assez chers à l'achat, mais surtout en maintenance (il faut changer régulièrement les sondes et éventuellement la batterie selon les modèles).

Il faudrait déjà que je choisisse le type d'installation voulue. 2 solutions :
1)
On peut en effet mettre tout ça dans le local, il y a une alimentation, et j'ai juste à faire tremper les sondes à travers les tuyaux. C'est un peu ça qui m'embête, je ne souhaite pas trop modifier l'installation actuelle, et je ne suis pas trop *** Voleur *** ou pisciniste. Je ne sais pas comment on procède pour utiliser ces sondes à travers des tuyaux...

2)
Ou sinon, je fais un système autonome qui serait dans le skimmer et qui contiendrait toutes ces sondes. Par contre, il va falloir trouver un moyen d'alimenter le raspberry avec des piles ou autres, et ça, je ne sais pas si c'est facile...

Avez vous des conseils sur la méthode ? Je dois dire que la 2ème me plait plus car il n'y a pas de modification sur l'installation actuelle.

Je trouve que les sondes sont déjà un peu chères, donc je ne sais pas si c'est la meilleure méthode...

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Quelques sondes

Message par destroyedlolo » mer. 3 avr. 2019 21:06

Salut,

Je me suis posé la question il y a 3 ou 4 ans, le 1er point s'est peut-être amélioré, donc :
  • PH et clore : j'ai laissé tombé, les sondes sont cheres, il faut les tarer régulièrement et les changer tout aussi régulièrement : bref trop cher, le jeu n'en valait pas la chandelle. Ca peu peut-être se faire par Spectrographie, mais si je connais la théorie, je n'ai pas le temps de creuser plus loin voir même d'en estimer le coût (tiens, ca serait un projet interessant pour un projet de fin d'étude ... mais est-ce simplement faisable vu que par définitions, il y a pleins de "parasites" dans l'eau d'une piscine).
  • pression : c'est relativement facile à faire : il suffit de mettre une sonde pression, relativement courante. Je pensais la mettre à la place de mon manomètre HS depuis longtemps. J'ai aussi laissé tomber car la pression dans la pompe est très forte et donc il m'était plus que difficile d'assurer l'étanchéité. Autre solution que je tenterai peut etre si je n'ai rien d'autre à faire : faire un pont de Wheatstone qui lui pourrait être mis n'importe ou dans le circuit de circulation. Reste à savoir ou mettre la référence.
  • Température : facile avec une simple DS18B20 étanche. Par exemple, voilà ce que j'ai fait.
SuperCed a écrit :
mer. 3 avr. 2019 14:32
On peut en effet mettre tout ça dans le local, il y a une alimentation, et j'ai juste à faire tremper les sondes à travers les tuyaux. C'est un peu ça qui m'embête, je ne souhaite pas trop modifier l'installation actuelle, et je ne suis pas trop *** Voleur *** ou pisciniste. Je ne sais pas comment on procède pour utiliser ces sondes à travers des tuyaux...
Je ne sais pas quelle piscine tu as, mais il existe des "chambres de mesures" pour ca. Le pb est évidement qu'elles sont faites pour les sondes du même fabriquant (toujours le pb de pression).
SuperCed a écrit :
mer. 3 avr. 2019 14:32
Ou sinon, je fais un système autonome qui serait dans le skimmer et qui contiendrait toutes ces sondes. Par contre, il va falloir trouver un moyen d'alimenter le raspberry avec des piles ou autres, et ça, je ne sais pas si c'est facile...
Ca se rapproche de ma solution DIY sauf pour le skimmer : ca nécessite une étanchéité, une solidité mécanique et chimique sans faille. Bref, le coup de la boite à quelques metres comme je l'ai fait a été pour moi la solution. Mon site ne contient pas (encore) la dernière version car j'ai depuis déporté les cellules pour qu'elles restent au soleil alors que l'électronique est à l’abri sous un arbuste.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Que d'eau, que d'eau ! »