[Recharche aide] Script capteur Domoticz

De l'aquarium à la piscine en passant par l'arrosage du massif de fleurs et la photo ultra-rapide de gouttes qui tombent, le Raspberry Pi peut tout faire...

Modérateur : Francois

Sty_X
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 5 mars 2020 11:53

[Recharche aide] Script capteur Domoticz

Message par Sty_X » jeu. 5 mars 2020 12:02

Bonjour,

Je me permets d’ouvrir un sujet pour vous demander votre aide concernant la création d’un script qui me semble assez banal mais mes pauvres connaissances en Python me rendent la tache impossible…

J’ai un capteur d’humidité du sol du type YL-69 et je voudrais juste lire les valeurs enregistrées par ce capteur sur Domoticz.

Le script devrait donc :

Alimenter la sonde en 5V 3 minutes avant la prise de mesure (pour que la tension s’uniformise)
Prendre une mesure et de l’envoyer vers Domoticz.
Couper l’alimentation de la sonde. Le fait que la sonde ne soit pas alimentée en permanence permet de réduire l’effet d’électrolyse.

Ensuite ce script serait exécuté toutes les 6 heures via un cron (ça je sais faire).

Mes bêtes connaissances en Python ne me permettent que de rédiger le début du script :

#!/bin/sh
# Domoticz server
SERVER="login:mot_de_passe@ip_locale:8080"
# IDX
# le numero de l4IDX dans la liste des dispositifs Domoticz
domoticz_idx="XX"

#PIN
# LE GPIO ou est connecte la sonde d'humidité du sol
PIN="X"

Si quelqu’un passait par là et aurait un peu de temps à m’accorder je lui en serait très reconnaissant (et s’il lui arrivait de passer par la Moselle il serait le bienvenu à la maison pour boire une petite bière artisanale :mrgreen: )

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: [Recharche aide] Script capteur Domoticz

Message par domi » jeu. 5 mars 2020 13:27

Bonjour,

Alors effectivement, tu parle d'un début de script en Python, alors que dès la première ligne on constate que c'est du Shell :D
Vu que tu pars de zéro, as-tu regardé parmi ce qui existe déjà ?
Par exemple, peut-être que cette vidéo sur la création DIY d'un capteur d'humidité du sol t’apportera une bonne base de départ. Elle parle aussi de l'intégration du résultat dans Domoticz, ainsi que de mise en veille du capteur pour économie de la batterie ;)
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Sty_X
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 5 mars 2020 11:53

Re: [Recharche aide] Script capteur Domoticz

Message par Sty_X » jeu. 5 mars 2020 17:44

Oui... bon... euh... :roll: Comme je l'ai dit je n'ai jamais fait de programmation donc je ne comprends pas grand chose à ce que je fais...

Oui j'ai déjà regardé ce qui était fait mais comme souvent chacun a un peu sa façon de coder j'ai du mal a trouver les points communs pour essayer de dégager quelque chose ou d'adapter plusieurs codes pour correspondre à ce que je recherche...

Le code donné dans la vidéo que tu propose semble intéressant notamment au niveau de la conversion valeur brute -> pourcentage avant l'envoie à Domoticz mais pour le reste je n'y comprends pas grand chose... Notamment sur les parties du code spécifiques au ESP8266 qui seraient donc inutiles pour un branchement en direct et les parties réellement nécessaires à la "communication" avec Domoticz...

C'est énervant quand on à impression que le projet n'a pas l'air très compliqué mais de bloquer ainsi...
- Alimenter un pin
- Prendre une mesure, la convertir en pourcentage et l'envoyer à domoticz
- Couper l'alimentation du pin

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: [Recharche aide] Script capteur Domoticz

Message par domi » jeu. 5 mars 2020 17:55

Ce que je comprend dans ta question, c'est que le capteur n'est pas relié physiquement au Raspberry hébergeant Domoticz.
Par contre dans la réponse que tu donnes ci-dessus, il semble relié !

Peux-tu préciser la structure de ton projet que l'on puisse mieux orienter.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Sty_X
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 5 mars 2020 11:53

Re: [Recharche aide] Script capteur Domoticz

Message par Sty_X » jeu. 5 mars 2020 18:26

Excuse moi si je n'ai pas été clair mais si si le capteur sera bien relié physiquement au Rpi hébergeant Domoticz via un GPIO; un Pin GN et un Pin 5V suivant ce montage : http://carrefour-numerique.cite-science ... ure_sensor


Le projet se limite à prendre une mesure toutes les 12h à l'aide de la sonde et à afficher la valeur (convertie en % d'humidité) dans Domoticz qui sera hébergé sur le RPi relié au capteur.

Sty_X
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 5 mars 2020 11:53

Re: [Recharche aide] Script capteur Domoticz

Message par Sty_X » sam. 7 mars 2020 18:10

Aurais-tu une petite idée ?

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: [Recharche aide] Script capteur Domoticz

Message par domi » sam. 7 mars 2020 18:45

Oui c'est tout a fait faisable, ou trouves tu la difficulté ?
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Sty_X
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 5 mars 2020 11:53

Re: [Recharche aide] Script capteur Domoticz

Message par Sty_X » dim. 8 mars 2020 12:11

Comme dit, je n'ai jamais codé quelque chose donc je ne comprends pas trop la logique à avoir ni comment rendre les données exploitables par Domoticz...

Je comprends la partie calcul pour les conversions mais ce n'est pas la partie la plus compliquée du code j'imagine...

Sty_X
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 5 mars 2020 11:53

Re: [Recharche aide] Script capteur Domoticz

Message par Sty_X » lun. 9 mars 2020 11:29

Alors j'essaie de m'y coller à partir du code fourni dans la vidéo que tu m'as conseillé.

Voici pour le moment où j'en suis et les différentes interrogations qui se présentent :
- Si je suis en "connexion directe" la "première" partie du code (celle avec les "const char*" en début de ligne) ne serait pas nécessaires. Bien que sur un autre code que j'ai pu trouver (pour connecter une sonde DHT22 en filaire) le code début par :
SERVER="login:mot_de_passe@ip_locale:8080)
- Je ne comprends pas vraiment à quoi servent les variables de configuration commençant par char* topicIn
- les "Variables et constantes utilisateur" sont à conserver et à adapter
- Pour lire la mesure de la sonde : sur le code complet l'interrogation de la sonde se fait via SendData() mais sur le mini-projet de test l'interrogation se fait via analogread(A0) (si je ne me trompe pas trop Serial.println sert à afficher la valeur, donc cela ne m'est pas utile vu que l'affichage se fera via Domoticz).
- Pour "piloter" le pin 5V afin de couper l'alimentation entre 2 mesures. Plusieurs personnes indiquent que le pin 5V n'est pas pilotable. Dans le code du projet la mise en veille se fait via ESP.deepSleep mais j'ai l'impression que ESP désigne une commande propre aux carte Arduino et non pas pour les RPi ?
- La partie du code concernant le MQTT ne doit pas être utile en connexion directe ?
- La dernière partie du code (à partir de void SendData ()) concernant le traitement et l'envoi des mesures serait à conserver ?

Si cela ne te demande pas trop de temps pourrais-tu m'apporter tes lumières sur ces différents points ? Et mes excuses si mes interrogations semblent complétement absurdes...
Merci

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: [Recharche aide] Script capteur Domoticz

Message par domi » lun. 9 mars 2020 11:35

Bonjour,

Le code est pour un ESP8266, pas pour un Raspberry, cela n'a rien à voir.
Le plus simple serait de la faire en Python, mais il vous faut quand même quelques notions....
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Répondre

Retourner vers « Que d'eau, que d'eau ! »