Ma piscine pilotée !

De l'aquarium à la piscine en passant par l'arrosage du massif de fleurs et la photo ultra-rapide de gouttes qui tombent, le Raspberry Pi peut tout faire...

Modérateur : Francois

Répondre
gbetous
Messages : 2
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 16:39

Ma piscine pilotée !

Message par gbetous » mer. 17 sept. 2014 16:53

Bonjour à tous,

J'ai depuis 6 mois environ ma piscine qui tourne sous RaspberryPi.
Voici un bref descriptif, je donnerai plus de détails plus tard (je me suis jeté sur le forum pour avoir l'honneur d'inaugurer cette rubrique :) ) :

Matériel :
- RaspberryPi B (aucune raison pour qu'il ne tourne pas avec un A, vu l'empreinte mémoire faible)
- Dongle Wifi (j'ai pa sle rj45 dans le local à piscine... pour l'instant !)
- Board relai low-cost achetée sur eBay : compter $3 ou $4 port compris pour avoir 2 relais, directement pilotables par les GPIO
- Thermomètre 1wire étanche acheté sur eBay (compter également une poignées de dollars, port compris toujours)
- Quelques composants (résistance pour le bus 1wire...), mis sur une petite platine sans soudure
- Une boite de dérivation étanche achetée chez Casto (compter une bonne dizaine d'euros) pour mettre tout dedans
- Et bien sûr du câble en tout genre (avec des cosses pour se brancher sur le boîtier de piscine)

Logiciel :
- Raspbian comme base (mais n'importe quelle distribution peut faire l'affaire)
- Une application que j'ai développé en Ruby basé sur les frameworks Sinatra/EventMachine (pour le coeur de l'appli) et TwitterBootstrap (pour le design des pages HTML)

Résultat :
- Chez moi (sur le réseau local)
=> je peux piloter ma pompe : marche forcée, arrêt, programmation horaire
=> je peux allumer et éteindre le projecteur (et là, l'effet est garanti d'être sur la terrasse et de sortir son téléphone portable pour allumer la piscine !)
=> je peux voir la température de l'eau, ainsi qu'un historique (jusqu'à l'année complète)
- Depuis n'importe où (dans le monde !)
=> je peux voir la température de l'eau (ça c'es tpour dire aux collègues : "ah, je vois que j'ai l'eau à 28°C, désolé, je dois vous quitter, je vais me baigner :) ")

Plus de détails dans mes prochains posts !

Avatar du membre
Francois
Modérateur
Messages : 84
Enregistré le : mer. 20 août 2014 16:57
Localisation : Le Creusot - 71 - FRANCE
Contact :

Re: Ma piscine pilotée !

Message par Francois » mer. 17 sept. 2014 17:51

merci pour ce post et... pour les prochains
attendus avec impatience
Cordialement
François
www.framboise314.fr

Jahislove
Messages : 1
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 23:25

Re: Ma piscine pilotée !

Message par Jahislove » lun. 29 sept. 2014 23:45

Dit moi , comment tu pilotes tes relais depuis ton smartphone?

EVOTk

Re: Ma piscine pilotée !

Message par EVOTk » mer. 1 oct. 2014 21:53

Jahislove a écrit :Dit moi , comment tu pilotes tes relais depuis ton smartphone?
Salut,

Il faut monter un serveur web sur le Raspberry et creer une page web dédié a modifier les etat des GPIOs

Un exemple : http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-06- ... onde-reel/

Sinon il ya aussi l'outil WebioPI , https://code.google.com/p/webiopi/

Ensuite un transistor ( par exemple un 2N2222 ) relier sur un GPIO et un relais de type "finder" .
Attention a ne pas oublier la diode de roue libre sur les relais ! ( par exemple une 1N4148 si le relais est petit, ou une 1N4007 qui elle supporte 1A )

Thierry-13
Messages : 13
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 15:06

Re: Ma piscine pilotée !

Message par Thierry-13 » mer. 8 avr. 2015 15:36

Bonjour,

c'est assez simple de piloter des GPIO avec une interface Web, j'ai conçu moi même toute la gestion de ma maison (portail, IP Cams externes, températures, éclairages interrupteurs et lampes sur prises, ....).

Par contre, les relais qu'on trouve encaissent en général 10 ampères, et la sécurité absolue serait d'utiliser des relais avec optocoupleur.

Pour en revenir au pilotage des GPIO par du web, il est simple d'appeler par exemple une commande système dans du PHP, en passant une variable.

Un exemple issu de ma domotique :

switch ($_GET['lamp'])
{
case "applique_salon_on":
exec("sudo /scripts/Chacon/radioEmission 0 MON_CODE_ICI 3 on");
$sql_write = "Update etat set etat = 'Actif', heure_on=curtime() where Equipement='Applique Salon'";
$conn->query($sql_write);
break;

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Ma piscine pilotée !

Message par domi » mer. 8 avr. 2015 17:29

Bonjour,

Je vais me faire un peu de pub, mais il y a également ce projet qui est toujours en cours d'évolution pour piloter bien plus que les GPIO.
Accessible depuis une page web, mais également depuis une application android.

Actuellement en cours de développement, la possibilité de gérer des zones, ainsi qu'une interface de paramétrage utilisateur.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Topodoco
Messages : 62
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 23:08

Re: Ma piscine pilotée !

Message par Topodoco » mer. 16 mars 2016 23:32

Bonjour à tous,

ma question va plus spécialement à gbetous, sachant que j'ai dans l'idée de piloter ma piscine et l'éclairage de la même manière que lui.
J'ai détaillé les idées actuellement dans ma description, mais ayant découvert ce sujet, tellement proche de mon idée, je n'ai pas encore passé le cap de créer mon propre sujet...

Voici donc mes questions:
- est-ce que ce projet est encore maintenu ?
- serait-il possible d'en récupérer la base ?
- si non, pourrai-je avoir des explications et conseils pour arriver à re-créer un projet semblable adapté à mon installation ?
mon idée serait de piloter via GPIO des relais, en ayant 8 sur la carte, je pense tous les connecter (il y aura toujours des idées pour les utiliser plus tard).
pour l'instant, je n'ai pas de sondes, donc pas de mesures.... je ne pense pas que ce soit gênant... (mais l'idée me plait)
j'aimerai comme présenté plus haut, que les relais soient pilotés automatiquement en fonction d'un calendrier (éditable si possible par interface web).
j'aimerai aussi (tout comme le permet déjà ce projet), pouvoir prendre la main par l'interface web (forcer l'éclairage, la pompe, ou la couper parce que je veux me baigner alors qu'il était planifier de la faire fonctionner).

Merci d'avance !

Répondre

Retourner vers « Que d'eau, que d'eau ! »