Distributeur de croquettes - Mise au point du CdC

Piloter un aspirateur autonome ou une tondeuse baladeuse... Pourquoi pas avec un Raspberry Pi ?

Modérateur : Francois

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Distributeur de croquettes - Mise au point du CdC

Message par vague nerd » jeu. 2 juin 2016 10:53

Bonjour.

Voici une ébauche de Cahier des Charges (CdC). Merci de m'aider à le concevoir !

Je vais faire un distributeur de bouffe pour mais tout petits chiens (à peu prêt 40kg chacun, mais ouf, il n'y en a que deux).
Et coup de chance, ils mangent tous les deux la même nourriture (des croquettes du même sac).

Je veux que :
-La réserve de croquettes soit protégée (pas sous vide, mais presque)
-La dose donnée fasse le bon poids (petite marge d'erreur tolérée)
-Les doses doivent doivent être distribuées séparément (et le poids de chaque dose doit être configurable)
-l'heure de la distribution doit être configurable
-le robot doit prévenir que la distribution normale à eue lieue (ou de son échec)

Cheery on the cake :
-chaque chien peut demander une friandise, plusieurs fois (configurable sur le nombre, et le delai entre deux friandises)
-le robot prévient de la distribution d'une friandise à tel chien

Voici donc l'ébauche du Cahier des Charges (CdC). Merci de m'aider à le concevoir !
Des idées pour la conception à suivre ?

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Distributeur de croquettes - Mise au point du CdC

Message par guillaume9344 » jeu. 2 juin 2016 19:22

Bonjour,
intérréssant comme projet, mes idées:

pour la pesée: 2 x jauge de contrainte + adaptateur i2c , une par gammelle
http://www.robotshop.com/ca/fr/daq-elec ... e-i2c.html
comme ca on peut vérifier la quantitée de croquettes délivrées (3 points du cdc : donner une quantitée précise et vérifer que la quantitée est bien distribuée et configurable séparément)

pour la délivrance des croquettes, je pense à une vise sans fin comme dans les poeles à granulées. Bon si pas de poeles à désosser on peut utiliser une meche à bois:
http://www.mytoolstore.fr/product_info. ... Gwody5MBXg

il faut enfiler la méche dans un tube de diametre juste suppérieur et réaliser une fenetre à l'extremité basse , pour que les croquettes entre dans le tube,
apprés faire tourner la méche avec un moteur pas à pas (vitesse plus facile à gérer) . Si on plonge le tube incliné dans un récipient à croquettes celles si vont remonter le long du tube et sortir toutes seules au bout , si on veut les faire sortir avant on fait une deuxiemes fenetre à la distance voulue.

Pour le logiciel , une raspberry (evidement !!!) , un cron pour les heures de distribution qui lance un programme en python , C , pascale , basic..... scratch....... qui gére les capteur de poids, les moteurs des vis sans fin, l 'envois de messages d'informations (sms , mail, grosses led qui clignotte, signaux de fumée....)et tout le reste.

Pour les friandises, un gros bouton sur les gpio, un autre programme , en tache de fond cellui-ci , qui surveille le gpio et fait le compte des distributions par jour (necessite de récupérer la date ). Pour la distributions, soit un encore un systeme à vis , soit des trappes maintenues fermées par un goujon et ouvertes avec un electroaimant.

Voilas , @+

ps : roulette à droit aussi à des croquettes? :D
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Distributeur de croquettes - Mise au point du CdC

Message par vague nerd » ven. 3 juin 2016 10:09

Bonjour.

Merci de ton aide.
pour la pesée: 2 x jauge de contrainte + adaptateur i2c , une par gammelle
http://www.robotshop.com/ca/fr/daq-elec ... e-i2c.html
comme ca on peut vérifier la quantitée de croquettes délivrées (3 points du cdc : donner une quantitée précise et vérifer que la quantitée est bien distribuée et configurable séparément)
J'ai pas pigé, je creuse.Haaaaa, ok, ok. La traduction est pas top sur ce site (que j'aime bien pourtant, va comprendre). La vue des diagrammes m'a un peu éclairé.
Je me demande si ce ne serait pas moins coûteux de travailler en volume et mécaniquement...
La vis sans fin tourne un temps légèrement trop long remplir un récipient intermédiaire 'à débordement', récipient de la bonne taille pour le poids désiré.
Mais du coup, le poids n'est plus configurable... à moins de changer le récipient intermédiaire
pour la délivrance des croquettes, je pense à une vise sans fin comme dans les poeles à granulées. Bon si pas de poeles à désosser on peut utiliser une meche à bois:
http://www.mytoolstore.fr/product_info. ... Gwody5MBXg
il faut enfiler la méche dans un tube de diametre juste suppérieur et réaliser une fenetre à l'extremité basse , pour que les croquettes entre dans le tube,
apprés faire tourner la méche avec un moteur pas à pas (vitesse plus facile à gérer) . Si on plonge le tube incliné dans un récipient à croquettes celles si vont remonter le long du tube et sortir toutes seules au bout , si on veut les faire sortir avant on fait une deuxiemes fenetre à la distance voulue.
Bonne idée, je crois que je vais investiguer dans ce sens.
Pour les friandises, un gros bouton sur les gpio, un autre programme , en tache de fond cellui-ci , qui surveille le gpio et fait le compte des distributions par jour (necessite de récupérer la date ).
J'avais imaginé un tag rfid attaché au collier des chiens (c'est fou ce qu'on peut apprendre à un chien quand il s'agit d'obtenir de la bouffe).
Avec des boutons, difficile de faire le différence entre les chiens !
Pour la distributions, soit un encore un systeme à vis , soit des trappes maintenues fermées par un goujon et ouvertes avec un electroaimant.
Le système de trappes me semble plus facile à mettre en oeuvre... mais j'en sais rien.
ps : roulette à droit aussi à des croquettes? :D
:lol: . Non, il a besoins de centrales nucléaires !

En tout cas, merci.
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Distributeur de croquettes - Mise au point du CdC

Message par vague nerd » ven. 3 juin 2016 10:12

Le tag rfid attaché au collier, c'est pas une bonne idée : ils vont se les bouffer...
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Distributeur de croquettes - Mise au point du CdC

Message par guillaume9344 » ven. 3 juin 2016 16:45

vague nerd a écrit :Le tag rfid attaché au collier, c'est pas une bonne idée : ils vont se les bouffer...
Cdt.
Les tags ou les friandises?

Vos chien on peut etre deja une puce électronique implentée par le véto ?
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Distributeur de croquettes - Mise au point du CdC

Message par vague nerd » ven. 3 juin 2016 17:14

Les tags ou les friandises?
Les tags !
Vos chien on peut etre deja une puce électronique implentée par le véto ?
Non, pas ceux-là. Mais à quoi pensiez-vous ? La lecture de ces puces est difficile avec les appareils dédiés des vétos, non ?

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Distributeur de croquettes - Mise au point du CdC

Message par guillaume9344 » ven. 3 juin 2016 17:56

Je sais pas trop , jamais été chez le vétos (même si je suis sur qu'il serait peut étre plus compétant que certain médecin...)mais une puce sans contact il y a de fortes chances que ca soit du rfid.
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Distributeur de croquettes - Mise au point du CdC

Message par vague nerd » sam. 4 juin 2016 04:13

mais une puce sans contact il y a de fortes chances que ca soit du rfid.
Ha bon ? C'est à peu prêt de la même forme et taille qu'un grain de riz. Je vais regarder ça alors.
Cdt.
EDIT : effectivement, c'est du RFID. Merci de l'info.
Cordialement,

Vague Nerd

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Distributeur de croquettes - Mise au point du CdC

Message par guillaume9344 » sam. 11 juin 2016 09:26

Je repensais au choix du poid de croquettes distribuées:
au plus simple , il faudrait faire des mesures en amont , c'est à dire ,de mesurer le temps ou le nombre de pas (cas de moteur pap), qu'il faut tourner la vis sans fin pour remplir ,10g 20 g 30 g 40g ..........puis de garder ces valeurs dans un fichier de config .
le choix du grammage sera par la suite facilité , en fonction de la quantitée de croquette voulue , on charge le temps ou les pas necessaires.

@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Distributeur de croquettes - Mise au point du CdC

Message par spourre » sam. 11 juin 2016 12:42

Bonjour vous deux,

Comme on se retrouve :P
Ce topic me donnait un sentiment de "déjà vu" et , effectivement, un sujet tès proche a déjà été discuté:
viewtopic.php?f=3&t=2016

Je suggérais déjà le recours au RFID pour identifier les bestioles.
Dans ton cas, les fauves sont déjà pucés et, comme le mentionne justement Guillaume, c'est bien du RFID.
Dans un OpenSilicium (je crois), Denis avait expliqué comment lire la puce qui ne contient qu'un identifiant
Je peux te rechercher l'article pour te donner la référence si tu le souhaites.

Pour mesurer la quantité de nourriture délivrée, il y a l'approche suggérée par Guillaume. Elle présente cependant un inconvénient majeur:
Si la bête est malade et ne mange pas, l'automate va continuer à verser des croquettes dans une gamelle qui déborde (et l'autre fauve peut en profiter pour se goinfrer.
J'avais proposé une jauge de contrainte sous la gamelle. Évidemment il faut peser avant que le chien n'y mette la truffe .
Cordialement

Sylvain

PS) Les chenilles de roulette, à l'envers, peuvent faire un bon tapis roulant pour transporter les croquettes et tu peux étalonner facilement le contenu.

Répondre

Retourner vers « Robots and Co »