realisation une arduino nano pour sabot portail

Piloter un aspirateur autonome ou une tondeuse baladeuse... Pourquoi pas avec un Raspberry Pi ?

Modérateur : Francois

Répondre
sebnatl
Messages : 10
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 21:10

realisation une arduino nano pour sabot portail

Message par sebnatl » dim. 21 août 2016 12:44

Bonjour , j ai decouvert le raspberry il y a un an environ ,apres avoir installer des choses simple comme ( motioneyes ) j ai décide de passer a la domotique donc avec domoticz et la realisation de DIY low cost a l aide d arduino , apres réflexion j ai un probleme avec mon portail qui est assez haut (10 cm au dessus du bitume ) car a l ouverture il frottait donc l idée m est venu de pouvoir mettre un axe qui monterai lors du mouvement puis redescendrai afin d éviter de frotter lors du mouvement, avec un programme dans un arduino nano qui serai declenché par la mise sous tension des moteurs pour mouvement des battants .Au depart je pensé a une bobine magnetique mais pas assez de mouvement selement 2cm puis
Image
la solution avec ce moteur et la cremaillere et un ressort de rapel donc d une action dans un sens ( j attend de recevoir la cremaillère pour le reste j ai tout ) mais il me manque la programmation de l arduino qui dit que quand les 24v du moteur sont en fonction envoyer du 12v dans le moteur , puis a la coupure le ressort de rappel remet l axe en possition basse.
je me tourne vers cette section qui pour moi est la plus adapté a mon probleme .
je ne demande pas que l on me la fase mais seulement me diriger pour la programmation .
merci a ceux qui me donner leurs idees meme si c est sur un autre chose . :D

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: realisation une arduino nano pour sabot portail

Message par dbrion0606 » mar. 23 août 2016 17:45

"qui dit que quand les 24v du moteur sont en fonction envoyer du 12v dans le moteur "

Si votre porte frotte, et que les 24 volts servent à la rehausser, il faut:
a) appliquer du 24v pour la lever
b) eventuellement detecter qu'elle est levée (rajoute un capteur supplémentaire); au pire, une temporisation de , disons, une seconde
c) seulement à ce moment là , quand le moteur ne rsique pas de chauffer, faire tourner la porte.

A noter que toutes ces actions, telles que je les ai comprises, font appel à du tout ou rien et que votre RPi a assez de pattes logiques, tant en sortie (pour commander deux moteurs) qu'en entrée (éventuellement, cf mon point (b)) pour les gérer par lui même, sans rajouter un arduino (cascade les sources de panne; par ailleurs, les efforts pour programmer l'interface RPi <->Arduino sont peut être supérieurs à un développement sur un seul contrôleur).

Edité : Mais ce serait peut être utiliser un marteau pilon pour écraser un moucheron.... (un arduino peut faire bien l'affaire tout seul, mais il vous faudrait spécifier dans tous les cas si vous avez des contacts de fin de course / détection porte levée (évitent usure de moteurs bloqués; rajoutent une source de pannes, s'ils sont exposés à la pluie))

sebnatl
Messages : 10
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 21:10

Re: realisation une arduino nano pour sabot portail

Message par sebnatl » jeu. 25 août 2016 18:37

Bonjour je pense m avoir mal exprimé donc, j ai deja un portail motorisé par des bras articulé de marque somfy existant dans le commerce mais le probleme et qu il faut une butée au centre du portail pour la retenu des battants, j ai le meme hauteur que celui montré.
Image
mais j ai mis une butéé d une hauteur importante et alors que je suis sorti avec mon vehicule mon pneu est venu accrocher la butéé est l'a eclaté ( ce n ai pas mon portail car j ai plus de 4 metres en ouverture ).donc ma solution est de mettre un axe qui remonte dans le portail est qui redescendrai lors de la fermeture ( s il est aussi haut c est du a la monté du bitume sur son parcours ) . alors j ai vu que l attiny ou arduino nano faisait enormement de chose et que l action d ouverture du moteur du premier batant (par le courant apporté au moteur 'du 24V' ou element déclencheur) pourrait déclenché l action .
donc je cherche des pistes pour accomplir cette action ( soit attiny ou arduino nano )et comment voyez vous la cinématique.
merci pour votre aide

EVOTk

Re: realisation une arduino nano pour sabot portail

Message par EVOTk » jeu. 25 août 2016 21:10

Hello,
Pas sur de tout comprendre mais je vais tout de meme rajouter mon grain de sel :)

Pour moi il n'y a pas besoin d'utiliser un arduino pour sa. Une simple logique cablé suffit. Avec une détection portail ouvert et portail fermé.

Tu récupère le 24V de l'activation du moteur pour alimenter un relais auxiliaire qui alimentera ton montage :

=> Si portail fermé et activation du moteur : Alors on remonte l'axe
=> Si portail ouvert et activation du moteur : a la fermeture du portail, on relâche l'axe

Je supose que ton portail peut rester ouvert en attente ? Dans se cas il faudra reflechir si on laisse l'axe en haut ou pas ?

sebnatl
Messages : 10
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 21:10

Re: realisation une arduino nano pour sabot portail

Message par sebnatl » jeu. 25 août 2016 21:37

pour moi tu as compris mon besoin et l idée du relai est bonne je vais reflechir ce week end .
je vous tiens au jus la semaine prochaine avec le montage que j aurais fait . SI des exemples il y a je suis preneur .
Je serais parti sur une bobine magnetique mais aprés plusieurs essai elle ne bouge l axe que de 2 cm pas plus dommage car il me faut au moins 8 voir 10 cm de mouvement .
merci .

EVOTk

Re: realisation une arduino nano pour sabot portail

Message par EVOTk » jeu. 25 août 2016 22:13

Effectivement,
Une bobine magnétique aurai etait l'idéal, mais sur 10cm je ne sait pas si cela existe !

Voila un petit schéma vite fait de comment j imagine le truc :
2016-08-25 22_02_16-Sans titre - Paint.png
2016-08-25 22_02_16-Sans titre - Paint.png (28.65 Kio) Vu 9282 fois
Pour que cela fonctionne, il te faudra donc rajouter ( s'il nexiste pas ) une détection du portail fermé, et une detectionn du portail ouvert )
Pour moi le plus simple se sont des bêtes capteurs a galet ( par exemple : voir ici! )

Ps : Biens sur c'est un truc vite fait, il ne faut pas le prendre a la lettre, c'est juste pour eclairsir un peu mon raisonnement )
par exemple dans se cas, quand le portail est fermé, alors le contacteur de descente du doigt et toujours actif, bien évidement, cela ne peu pas fonctionner comme sa, sauf si le moteur est prévu pour mais c'est encore autre chose ;) Il faut prévoir dans la boucle l'arret de la descente quand il est en place, ou s'i c'est juste un déverrouillage et que le doigt tombe par son poids et l'aide d'un ressort, temporisé l'impulsion.

sebnatl
Messages : 10
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 21:10

Re: realisation une arduino nano pour sabot portail

Message par sebnatl » ven. 26 août 2016 06:22

Je parlé du attiny ou l arduino nano car j ai vu vu cette video https://www.youtube.com/watch?v=lU_0pATdJy0 et me suis dit si a la place de mettre de l eau je mettais comme tu le dit un relais qui déclenche l action ,et est ce que le moteur dans le temps tiendra en le gardant sous tension pendant une trentaine de seconde bloqué .et la descente se ferrait une fois que le moteur ne serais plus alimenté avec éventuellement une tempo pour ce mettre en veille tout seul.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: realisation une arduino nano pour sabot portail

Message par domi » ven. 26 août 2016 17:50

Bonjour,

Pour ton problème de monté de la butée qui semble assez haute à manœuvrer, pourquoi ne pas plutôt se tourner vers un système à bascule.
Un bras de levier, qui selon l'état de la porte, passe de position vertical à horizontale, et inversement. Le bras pivotant sur un axe motorisé.
Possibilité de récupérer les commande de fermeture ou ouverture du portail pour commander la lever ou abaissement de la butée. Ajouter à la butée deux contacteurs de fin de course (un pour la lever et un pour baisser) qui une fois actionné par la butée, coupe l'alimentation du moteur de butée.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

sebnatl
Messages : 10
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 21:10

Re: realisation une arduino nano pour sabot portail

Message par sebnatl » ven. 26 août 2016 19:06

merci en tout cas de toute vos idées ca na fait que enrichir mes idées au plus pratique . je ne peus rien mettre sur le bitume car on a eu des inondations c'est temps donc risque de court circuit mais le levier qui fait un quart de tour c est aussi une bonne idée par rapport a la video, je n y avais pas pensé et avec un servomoteur que l on peut controler l angle c est encore mieux . un probleme etait la chauffe du moteur en restant en butée et en tension .
merci pour toutes vos idées !!!!

Répondre

Retourner vers « Robots and Co »