capteur inductif,GPIO,mysql

Piloter un aspirateur autonome ou une tondeuse baladeuse... Pourquoi pas avec un Raspberry Pi ?

Modérateur : Francois

Répondre
maccoa
Messages : 40
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 17:19

capteur inductif,GPIO,mysql

Message par maccoa » lun. 2 oct. 2017 20:03

Bonjour.
j'utilise une raspberry pour loguer les données d'une chaudière via rs232 ->usb
les data sont enregistrées dans une base mysql

j'aimerais disposé d'un compte tours en plus des valeurs déjà enregistré , en regardant comment j'allais pouvoir faire , j'ai une goupille en bout de vis sans fin qui pourrait avec un capteur inductif faire l'affaire.
chaque passage de goupille = 1 tours = x grs de pellets

n'y connaissant pas grand chose , connaissez vous des tuto ou infos qui pourrait m'aiguiller dans mes recherches.

j'ai regarder du coté du bus one wire puisque le logiciel que j'utilise peux le gérer mais apparemment c'est surtout des capteurs de température.

pour le moment la chose la plus simple qui me vienne à l'esprit , capteur -> arduino et on incrément de 1 à chaque tours.

merci.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: capteur inductif,GPIO,mysql

Message par destroyedlolo » lun. 2 oct. 2017 20:57

Salut,
maccoa a écrit :j'ai regarder du coté du bus one wire puisque le logiciel que j'utilise peux le gérer mais apparemment c'est surtout des capteurs de température.
Que neni : il y a aussi des GPIOs. Si je me souviens bien, il y aussi des compteurs a impulsions, je n'ai pas la réferences sous la main mais Maxim avait sortie une "application note" sur une station météo entièrement 1-wire. Et si mes souvenirs sont bons, ils calculaient la quantité de pluie par un compteur à impulsion.
(attention, c'est différent de la carte de chez "hobby boards" que Google renvoie souvent).

Sinon, si la fréquence d'impulsion est relativement basse (genre toutes les secondes ou moins), ça devrait se faire en simple polling.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Robots and Co »