Projet de distributeur de croquettes

Piloter un aspirateur autonome ou une tondeuse baladeuse... Pourquoi pas avec un Raspberry Pi ?

Modérateur : Francois

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Projet de distributeur de croquettes

Message par Bud Spencer » jeu. 30 janv. 2020 17:30

Les voilà ceux qui pionçaient pendant les cours de physique …

Un moteur qui a un couple de 1 Nm, cela veut dire qu’il a une force équivalente à c’elle exercée sur l’axe d’un bras qui a un poids de 1 Newton positionné 1 mètre du dit axe. Il est donc très facile de maquetter un truc avec une baguette fixée au bout de l’axe du mangeoir (rempli au maxi avec la croquette les plus contraignante) et un petit poids quelconque que l’on déplace jusqu’à obtenir la rotation. On aura donc un poids et une distance ce qui permet de calculer un couple et d’avoir une petite idée du model de moteur à utiliser (que l’on surdimensionnera pour le menager)

Exemple, s’il faut un poids de 50 grammes à 6 cm de l’axe pour faire tourner le mangeoir, cela signifie qu’il faut un couple de :
poids(Kg) * 9.81 * Distance (m) soit
0.05 * 9.81 * 0.06 = 0.029 Nm
(9.81 c'est la gravité terrestre 1Kg = 9.81 Newton)

Si le cout du moteur devient trop prohibitif, on peut prévoir une démultiplication (pignon, courroie …) en sachant que le couple demandé au moteur sera divisé par le rapport de démultiplication (Abstraction faites des frottements supplémentaires engendrés par le système de démultiplication …)
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

cbalo

Re: Projet de distributeur de croquettes

Message par cbalo » jeu. 30 janv. 2020 19:24

A vu de nez, ça semble un bon choix.
En cas de couple insuffisant (ça m'étonnerai mais bon), tu ajoutes une démultiplication avec 2 engrenages et le tour est joué.

BlackTom
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 13:21

Re: Projet de distributeur de croquettes

Message par BlackTom » ven. 31 janv. 2020 09:52

Bud Spencer a écrit :
jeu. 30 janv. 2020 17:30
Les voilà ceux qui pionçaient pendant les cours de physique …

Un moteur qui a un couple de 1 Nm, cela veut dire qu’il a une force équivalente à c’elle exercée sur l’axe d’un bras qui a un poids de 1 Newton positionné 1 mètre du dit axe. Il est donc très facile de maquetter un truc avec une baguette fixée au bout de l’axe du mangeoir (rempli au maxi avec la croquette les plus contraignante) et un petit poids quelconque que l’on déplace jusqu’à obtenir la rotation. On aura donc un poids et une distance ce qui permet de calculer un couple et d’avoir une petite idée du model de moteur à utiliser (que l’on surdimensionnera pour le menager)

Exemple, s’il faut un poids de 50 grammes à 6 cm de l’axe pour faire tourner le mangeoir, cela signifie qu’il faut un couple de :
poids(Kg) * 9.81 * Distance (m) soit
0.05 * 9.81 * 0.06 = 0.029 Nm
(9.81 c'est la gravité terrestre 1Kg = 9.81 Newton)

Si le cout du moteur devient trop prohibitif, on peut prévoir une démultiplication (pignon, courroie …) en sachant que le couple demandé au moteur sera divisé par le rapport de démultiplication (Abstraction faites des frottements supplémentaires engendrés par le système de démultiplication …)
Merci pour le cours de physique, c'est des notions que j'avais totalement oubliées depuis le temps ...

BlackTom
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 13:21

Re: Projet de distributeur de croquettes

Message par BlackTom » ven. 31 janv. 2020 09:54

cbalo a écrit :
jeu. 30 janv. 2020 19:24
A vu de nez, ça semble un bon choix.
En cas de couple insuffisant (ça m'étonnerai mais bon), tu ajoutes une démultiplication avec 2 engrenages et le tour est joué.
Je vais pouvoir ressortir mes vieux cartons de Meccano du grenier des parents :lol:

BlackTom
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 13:21

Re: Projet de distributeur de croquettes

Message par BlackTom » jeu. 13 févr. 2020 16:10

Bon, après 3 semaines à trépigner d'impatience, je me suis résolu à entrer en contact avec Kubii pour savoir s'ils seraient bientôt réaprovisionnés en Raspberry Pi Zero WH .... et justement, ils devraient en recevoir demain :roll:
Je vais donc pouvoir passer à la vitesse supérieure sur mon projet.

BlackTom
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 13:21

Re: Projet de distributeur de croquettes

Message par BlackTom » lun. 24 févr. 2020 15:54

J'ai réceptionné ma commande de chez Kubii jeudi soir. Cette commande incluait un starter kit RPi 3B+ pour faire un Media Center / Console de retro gaming pour mes parents.
Elle incluait surtout un starter kit RPi Zero WH pour ce projet de distributeur de croquettes.

J'ai été surpris de la toute petite taille de cette carte, c'est vraiment pas grand du tout.
Ensuite, j'ai été surpris de la simplicité d'installation et de configuration. J'ai installé un Raspbian Buster Lite, et je l'ai configuré pour qu'il démarre tout de suite avec le Wifi paramétré. Une fois la bonne configuration constatée, j'ai débranché clavier et écran du coup le RPi0 n'a besoin que de son alim.

Bon, évidement, quand j'aurai reçu toute la partie motorisation et électronique, il y aura bien plus de fils mais pour l'instant, c'est vraiment très discret ...

BlackTom
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 13:21

Re: Projet de distributeur de croquettes

Message par BlackTom » jeu. 7 mai 2020 09:57

Ça a été un peu long à cause du confinement, mais j'ai fini par recevoir plein de petites choses pour moi projet et pour jouer avec le RPi Zéro ...
Dans le coli, il y avait un genre de starter kit d'électronique avec des résistances, des condensateurs, des LEDs, des boutons, une breadboard et autres joyeusetés.
Des servomoteurs
2 Abaisseurs de tension
2 Modules L298N
Un moteur pas à pas
Des câbles Dupond


Vu le tuto du camarade Bud Spencer sur NodeJS, j'ai choisi ce langage pour développer.
J'ai déjà réussi à contrôler le servo moteur à distance avec un montage électronique simple.
J'ai joué un peu avec mes composants, j'ai pu allumer une LED, depuis un programme en NodeJS (grosse victoire pour moi, j'y connais pas grand chose en électronique)

Prochaine grosse étape, faire tourner le moteur pas à pas mais pour ça, je dois acheter un multimètre (pour régler l'abaisseur de tension, vérifier les résistances, etc. Ça paraît indispensable pour pas tout cramer)

Possesseur d'un RPi Zéro WH pour un projet de distributeur de croquettes pour chats


BlackTom
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 13:21

Re: Projet de distributeur de croquettes

Message par BlackTom » lun. 25 mai 2020 14:34

Bien bien bien ...
J'ai acheté un multimètre, qui m'a permis de branché un vieux chargeur de PC portable à un abaisseur de courant et le régler pour qui sorte du 12V.
J'ai branché la sortie de l'abaisseur de courant et le moteur pas à pas au module L298N et ce dernier au RPi ...
Grâce à Monsieur Bud Spencer et un peu d'archéologie googlienne, j'ai réussi à faire tourner mon moteur depuis l'interface web.
Le montage joue quelques notes de musique puis effectue une rotation de 33 steps.

Reste à solidariser l'axe du moteur et celui du distributeur, construire un support pour celui-ci et un boîtier pour y ranger l'électronique pour éviter que l'un des chats ne mange un fil ...

Possesseur d'un RPi Zéro WH pour un projet de distributeur de croquettes pour chats


Répondre

Retourner vers « Robots and Co »