Choix de moteurs pour une horloge murale avec date et mois

Piloter un aspirateur autonome ou une tondeuse baladeuse... Pourquoi pas avec un Raspberry Pi ?

Modérateur : Francois

Pikifou
Messages : 7
Enregistré le : mer. 7 avr. 2021 22:38

Choix de moteurs pour une horloge murale avec date et mois

Message par Pikifou » mer. 7 avr. 2021 23:20

Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide pour l'achat de moteurs à piloter avec le raspberry!

Voici mon projet : j'ai un enfant qui a du mal à se repérer dans le temps. En milieu d'après-midi il va demander si on est le matin par exemple 😁. Et du coup il a du mal aussi à anticiper les routines quotidiennes.

Bref, en recherche de solution j'ai découvert les horloges sur 24h avec une seule aiguille, aussi appelé synopte. On peut du coup ajouter des indications en périphérie : là c'est la nuit, là on mange, etc.

Je trouve ça très classe et j'aimerais étendre le concept avec 3 cadrans à aiguille distincts pour :
- l'heure sur 24h
- le jour de la semaine
- les mois dans l'année

Du coup je me dis que si j'arrive à piloter 3 moteurs en pouvant les positionner à un angle précis, je pourrais faire en sorte de lire la date et la représenter physiquement sur ces 3 cadrans.

La partie logicielle ne m'inquiète pas trop, même si un étalonnage et une conversion sont nécessaires pour convertir un angle en instruction pour le moteur.

Par contre la partie technique je suis davantage hors de ma zone de confort... Quel type de moteur choisir pour déplacer une aiguille avec précision sur 360 degrés? Comment les piloter avec le rapsberry? Comment les alimenter (je peux le brancher au secteur pour ce projet) ?

Et bien voilà, si quelqu'un peut me conseiller?
A priori je m'orienterai vers du python ou peut être du C# si je test Windows iot.

Merci!

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Choix de moteurs pour une horloge murale avec date et mois

Message par jelopo » jeu. 8 avr. 2021 07:43

Bonjour,

Dans ce cas, je me documenterais sur les servo moteurs à rotation continue ou servo moteurs 360°

Par exemple ceci:
https://www.gotronic.fr/cat-servos-a-ro ... e-1610.htm

N.B: La réponse de domi ci-dessous, me semble encore plus pertinente que la mienne.

A+
Modifié en dernier par jelopo le jeu. 8 avr. 2021 07:50, modifié 1 fois.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix de moteurs pour une horloge murale avec date et mois

Message par domi » jeu. 8 avr. 2021 07:44

Bonjour,

Je ne suis malheureusement pas de bon conseil, car la robotique n'est pas du tout mon domaine, mais juste pour t'aiguiller si tu n'as pas déjà l'info, il faut partir sur un moteur "pas à pas".
Ces moteurs sont pilotable avec une grande précision, ce sont ceux utilisés par les imprimantes 3D.

quelques pistes : Comme précisé plus haut, cela n'étant pas mon domaine, je ne peux t'aider d'avantage, mais peut-être qu'un membre du forum pourra t'apporter un peu plus d'aide.

Pour ce qui est du projet, je trouve cela excellent, superbe idée, n'hésite pas à partager l'avancé des tes travaux dans la rubrique "projet". Cela te permettra d'avoir de l'aide en cas de blocage, mais également de partager cette création qui est une superbe idée, et pourra certainement intéresser plusieurs autres personnes.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Choix de moteurs pour une horloge murale avec date et mois

Message par Bud Spencer » jeu. 8 avr. 2021 11:11

Pour faire le bon choix il faut bien se souvenir qu’un servo-moteur fonctionne en absolu (l’angle de positionnement est directement relatif à l’amplitude du signal quelle que soit la position précédente) ce qui n’est pas le cas d’un moteur pas à pas qui lui n’as pas de référence autre que la position précédente.

Pour résumer, avec un moteur pas a pas, on peut faire une horloge 'classique' ou l'on peut tourner les aiguilles a la main pour l'ajuster alors qu'avec un servo, les aiguille se positionneront toutes seule systématiquement.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Pikifou
Messages : 7
Enregistré le : mer. 7 avr. 2021 22:38

Re: Choix de moteurs pour une horloge murale avec date et mois

Message par Pikifou » jeu. 8 avr. 2021 12:20

Merci beaucoup pour vos retours et encouragements. Je n'hésiterais pas à poster dans la partie projet quand je serais plus avancé.

Le pas à pas semblait effectivement la bonne option. Mais si je comprends bien, par rapport à mon projet, cela veut dire qu'il me faudrait remettre les aiguilles à zéro à chaque reboot du raspberry afin qu'il puisse se repositionner depuis cette origine. Et ensuite c'est à mon programme de calculer un nombre de pas entre chaques positions?

Alors qu'avec un servomoteur non. Par contre, pour maintenir une position le moteur doit alors être alimenté en continu ? Si oui, n'est-ce pas gênant sur sa longévité?

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Choix de moteurs pour une horloge murale avec date et mois

Message par Bud Spencer » jeu. 8 avr. 2021 13:35

Alors, pour ce qui est du pas a pas. Dans la logique, oui, il faudrait remettre les aiguilles en position à chaque reboot. C’est un peut comme une horloge classique quand tu changes les piles. On pourrais aussi envisager un procédure de 'point 0', mais pour ca il faudrait ajouter de quoi détecter la position des aiguilles (petit capteur optique par exemple).
Pour le servo, l’amplitude du signal force la position. Donc si tu envois un signal a un servo et que tu essais de le tourner à la main, il va résister et revenir à sa position. En revanche, si tu arrêtes signal, tu pourras le tourner plus librement, mais comme ils sont démultipliés, cela offre quand même très largement de quoi résister au poids des aiguilles. De toute façon, non alimenté, le servo offrira toujours beaucoup plus de résistance que le pas a pas.

petits codes d'exemple pour s'amuser avec les servos
En C# Avec .Net et IoT.Device : viewtopic.php?f=42&p=36138#p36106
En JS avec NodeJs, pi-blaser et option page web : viewtopic.php?f=44&t=3033&start=240#p36146
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Pikifou
Messages : 7
Enregistré le : mer. 7 avr. 2021 22:38

Re: Choix de moteurs pour une horloge murale avec date et mois

Message par Pikifou » jeu. 8 avr. 2021 20:00

Ah du C#, comme ça fait plaisir. J'en fait tous les jours au boulot, du coup c'est top de pouvoir faire ça.
Les indentations du python ça va 5 minutes 😝.

En tout cas les librairies ont l'air de tout gérer. Ça à l'air plutôt simple.

Si je pars sur les servo, il faut une carte "driver" pour en piloter 3 t'en même temps non?

Pikifou
Messages : 7
Enregistré le : mer. 7 avr. 2021 22:38

Re: Choix de moteurs pour une horloge murale avec date et mois

Message par Pikifou » jeu. 8 avr. 2021 22:47

Du coup, pour l'option servomoteur, j'ai trouvé ce genre de carte :
https://www.amazon.fr/Waveshare-Raspber ... 26&sr=8-17

Par contre pour les servomoteurs, j'ai du mal à en trouver qui font 360°.
Faut-il ajouter un engrenage pour multiplier l'amplitude?
Ou existe-t-il un modèle particulier?

Pour le coup cela plaide pour l'option pas à pas pour le moment.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Choix de moteurs pour une horloge murale avec date et mois

Message par Bud Spencer » ven. 9 avr. 2021 10:30

C‘est clair que si tu as de l’expérience C# tu as tout intérêt à en profiter pour programmer le pi plutôt qu’à te torturer à faire du bricolage avec python.

Il n’est pas impératif d’utiliser une carte externe pour piloter 3 servos, mais c’est une solution. Le PI n’a que 2 canaux pwm hardware, mais pour ce genre d’application, tu peux diriger le même signal électroniquement pour plusieurs servo avec de simple porte logique ou faire du dma avec pi-baster.

Pour une solution d’utiliser le même canal pwm pour plusieurs servos différents, j’avais écrit ça. C’est une simple logique a porte NOR pour 2 servos, mais elle peut être dupliquer pour autant de servo que tu veux. J’avais même fait une modélisation qui est toujours en ligne ici

Pour l’utilisation des cannaux dma en pwm j’avais écrit ça pour NodeJS, mais on peut faire exactement la même chose en C# avec .Net .Il suffit juste d’écrire une class de quelques lignes pour interfacer /dev/pi-blaster de façon transparente.

Pour les servos 360° à rotation continue, je n’en ai jamais utilisé mais en suivant le lien donné par jelopo on voit qu’il en existe beaucoup. La solution a moteur pas a pas reste bonne aussi, mais dans l’idéal il faut prévoir une indexation et être sur que le mécanisme soit assez freiné pour que le moteur ne tourne pas sous le poids des aiguilles.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Choix de moteurs pour une horloge murale avec date et mois

Message par jelopo » ven. 9 avr. 2021 10:36

Bonjour,

Pour les recherches orientées modules électroniques, il est souvent pertinent de s'informer du coté du monde Arduino, pour comprendre les principes et les limites de certains matériels.
Par exemple pour les servo 360° voici un sujet qui aborde cette problématique des servo 360°:
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=435831.0

Bonne bidouilles

A+

Répondre

Retourner vers « Robots and Co »