Interrupteur marche/arrêt

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

Répondre
didier_b
Messages : 21
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 19:19

Interrupteur marche/arrêt

Message par didier_b » mer. 19 janv. 2022 14:56

Bonjour,
Pour un vieux Raspberry (celui avec une sortie vidéo sur prise cinch et 2 ports USB+1port Ethernet, désolé, je ne m'y retrouve plus dans les nomenclatures de cette époque), je voudrais installer un interrupteur marche/arrêt. Je précise bien marche/arrêt, pas seulement arrêt (si c'est possible).
Plein de solutions sur Internet, avec un petit montage très simple et un script en python la plupart du temps.
Et aussi ce site : https://shilo-pi.blogspot.com/2014/09/l ... arret.html , qui propose juste de brancher le poussoir sur la carte via deux pins à souder sur un emplacement de connecteur non utilisé directement sur la carte. Ca semble presque trop simple.
Je n'ai pas de souci pour réaliser la soudure, mais je ne voudrais endommager mon Raspberry avec un montage foireux.
Avez-vous un avis ?
Merci.
Didier.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Interrupteur marche/arrêt

Message par dyox » mer. 19 janv. 2022 15:17

Bonjour,

C'est cadô : viewtopic.php?f=44&t=4423

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Interrupteur marche/arrêt

Message par Artemus24 » ven. 21 janv. 2022 08:22

Salut à tous.

Ce n'est pas un bouton marche/arrêt mais un bouton poussoir (=BP).

Pour connaitre la version de ta raspberry, elle est indiquée sur le devant. Sinon, tu peux faire :

Code : Tout sélectionner

cat /proc/cpuinfo | grep Model
Vu la description que tu donnes, je pense que c'est le modèle Raspberry Pi 1B de 256MB.

Est-ce que ta raspberry possède le connecteur P6 ?
Normalement, il y a deux trous qui serviront à faire un reset.

Un didacticiel de M. François Mocq pourra certainement t'aider.

Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

didier_b
Messages : 21
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 19:19

Re: Interrupteur marche/arrêt

Message par didier_b » ven. 21 janv. 2022 19:03

Bsr, et merci à tous.
J'ai bien compris que ce bouton poussoir (quand je parlais de marche/arrêt, je pensais à la fonction, pas à l'appellation du bouton) n'arrête pas mais met le Raspberry en reset permanent. Je ne sais pas si c'est vraiment bon, donc je vais laisser de côté (pas question de griller un Raspberry actuellement, on ne peut plus en acheter à cause de la pénurie de composants).
J'ai trouvé d'autres tutos qui utilisent des ports GPIO et un script Python, mais là je ne comprends pas comment (ni pourquoi) on peut rallumer le Raspberry après l'activation de la commande shutdown vu que, je le suppose peut-être à tort, les GPIO ne sont plus scrutés.
Pour le moment, je reste avec le shutdown en ligne de commande pour l'arrêter, et débrancher/rebrancher l'alim pour le redémarrer.
si vous avez d'autres pistes à proposer, je suis preneur.
Encore merci !

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Interrupteur marche/arrêt

Message par Artemus24 » sam. 22 janv. 2022 06:46

Salut à tous.

C'est bien un BP qu'il faut car tu dois donner une impulsion à la Raspberry Pi pour effectuer le Reset.
Toutes les explications sont données dans le didacticiel de M. François Mocq.

Pour arrêter, tu fais un "shutdown -h now" ou encore un "halt".
Tu ne débranches pas ta raspberry pi qui reste alimentée par du 5Vcc.
Pour redémarre ta raspberry, tu appuies sur le BP qui va faire un reset.

Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

didier_b
Messages : 21
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 19:19

Re: Interrupteur marche/arrêt

Message par didier_b » dim. 23 janv. 2022 23:01

Bsr, et merci, je pense que ça va faire partie de ma solution.
Pour tout raconter, je cherche à faire une intégration du Raspberry dans un boitier assez grand pour l'adaptateur secteur, un HDD et bien sûr le Raspberry.
Cela nécessitera de prolonger quelques connecteurs, et de trouver une solution pour le petit écran "officiel" que j'ai offert à mon Raspberry (ça ce sera plus délicat, car je pense que le câble plat sera trop court, et je ne sais même pas comment on dénomme ces câbles pour en chercher un plus grand).
Je vais aussi essayer d'intégrer un écran de Nokia 3110 en face avant, et de rendre accessibles les 26 PIO et un connecteur pour la carte mémoire.
Je voudrais aussi faire ressortir un connecteur RS232C pour un terminal (pour ce rôle de terminal j'ai un vieux micro PC Nec Mobile Pro 8790 pour lequel je bricole une interface série).
Le tout dans un boitier de récupération d'un ancien adapatateur RNIS/X21, et si possible avec le moins d'achats possibles.
C'est surtout un petit exercice que je me suis fixé pour le "sport" !
Didier.

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »