Détecter qu'un fil est relié à la masse (dans un circuit extérieur)

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

Répondre
cbalo

Détecter qu'un fil est relié à la masse (dans un circuit extérieur)

Message par cbalo » sam. 24 août 2019 06:48

Bonjour,
Comme le dit l'aide du Forum, pas facile de trouver où poster ma question, j'espère être au bon endroit.

Voilà le problème, j'ai un raspi Qui est équipé de différents capteurs de tas de paramètres et fonctionne très bien.
Mais là, je dois y ajouter une nouvelle détection :

Tout le système du Raspberry est alimenté à partir d'un circuit qui peut-être en 24-28V ou en 12-14V. Là, j'ai un fusible puis un stepdown (LM2594) réglable qui m'amène la tension à 5V pour alimenter Raspberry et mes capteurs, jusque là tout va bien.

Mais de ce circuit extérieur (dans le circuit le 24V, qui, je le rappel peut-être en 12V), je dois pouvoir détecter si un nouveau fil qui arrivera dans mon système est relié à la masse ou pas.
En fat ce câble est relié à un pressiostat de type on/off (comme celui qui allume tout votre tableau de bord de votre voiture en rouge si la pression d'huile est en dessous de 0,8 bar).

Contraintes :
- je ne peux pas toucher au circuit 24V et à son monde à lui (pas de nouvelle sonde sur ce circuit)
- je dois exclusivement exploiter ce fil qui est rélié au pressiostat (et j'ai aussi à ma disposition le +24V)
- ce fil est : soit relié à rien... oui oui, vraiment rien (si la pression est >= à 0,8 bar), soit relié à la masse (si la pression est < à 0,8 bar)

Pb : j'ai bien pensé à une détection basique avec 2 résistance sur un port GPIO mais comme le câble appartient à un circuit 24V, et qu'il ne sera (normalement) jamais relié au +24, je n'ai aucun idée de la tension qui peut y régner en toutes circonstances : donc impossible de connaitre la valeur des 2 résistances à mettre donc ça n'ira pas.

J'ai aussi pensé à utiliser un MCP3008 associé à un détecteur de tension ACS714 pour obtenir une lecture analogique (entre le +24V et ce fil) et la transformer en numérique de type 0/1 mais à quoi bon connaitre une valeur précise puisque je ne veux que une valeur logique de type oui/non (fil relié à la masse ou à rien). Ce serait donner de la confiture aux cochons.

Sinon, j'ai déjà utilisé des opto-relais et je me demandais s'il n'existe pas l'inverse de l'opto-relais (qui recevrait le +24V et ce fil en entrée et me relierait un +3.3V à un port GPIO en sortie) si oui, vous avez une référence à me fournir ? :roll: :roll:
Sinon, vous auriez une autre idée ?

Voilà, j'espère avoir été clair dans mes explications.

cbalo

domi
Administrateur
Messages : 3229
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Détecter qu'un fil est relié à la masse (dans un circuit extérieur)

Message par domi » sam. 24 août 2019 07:47

Bonjour,
Comme tu le dis, pas toujours facile de trouver la bonne rubrique. Je me suis par contre permis de déplacer ce sujet ici, dans cette rubrique qui parle "domotique et électronique avec le Raspberry", un peu plus adapté je pense.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

cbalo

Re: Détecter qu'un fil est relié à la masse (dans un circuit extérieur)

Message par cbalo » sam. 24 août 2019 21:33

Ce matin j'ai eu une idée que je me suis empressé de tester cette après midi et ça fonctionne,
Mais j'aimerai bien savoir si c'est "safe" ou pas:

Voilà, j'ai des relais KY019 que j'utilise pour que le GPIO pilote des appareils en tension jusque 240V
En entrée, il accepte jusque de 3.3V à 12V

Voilà l'idée :
Sortie du relais :
1 masse et 1 + 3.3V ,la borne du mileu (sortie) ira à un pin du GPIO en IN
Ainsi si le relais n'est pas activé, j''ai du +3.3V au PIN, sinon, j'ai la masse (0V) ==> mon GPIO est protégé et j'ai bien soit 3.3V soit 0V

Entrée du relais :
- je l'alimente constamment en +5V au VCC (il a accepte de 3.3V à 12V)
- je lui envoie en permanence le signal d'activation (+5V) (il a accepte de 3.3V à 12V) ici aussi.
C'est mon fil de masse qui, s'il est relié à la masse va faire basculer le relais et sinon, il ne basculera pas.

Ma seule crainte c'est pour le relais :
Il reçoit 2 + 5V dont je contrôle totalement la tension
Mais en masse, il reçoit la masse (ou pas) du circuit d'alimentation général (qui peut fournir soit du 24-26V soit du 12-14V)

C'est à dire que dans une situation normale, tout fonctionnera bien
Mais si un court-circuit arrive dans le circuit 24V, une tension pourrai remonter jusque mon fil de masse se qui pourrait faire monter la différence de potentielle à entre 26-5 = 19V et 12-5=7V
Remarquez, s'il y a court-circuit ici, logiquement, le fusible général d'alimentation de mon bazar saute, et plus de problème.

Est-ce que je me fais des noeuds au cerveau pour rien ? est-ce qu'il existe une meilleur solution ?

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Détecter qu'un fil est relié à la masse (dans un circuit extérieur)

Message par Bud Spencer » dim. 25 août 2019 10:08

cbalo a écrit :
sam. 24 août 2019 21:33
Est-ce que je me fais des noeuds au cerveau pour rien ? …
Ouais.

Il suffit juste de mettre une diode (une simple 1n4148 fait l’affaire) en série sur ton fil et un ton entrée gpio configuré en pullup. La diode va empêcher le retour de tension (qui par exemple passerait par le filament de l’ampoule du voyant de pression d’huile :roll: …) . J’ai fait ça des dizaines de fois sur toutes sortes de véhicules avec des tas de µcontrôleurs différent et ça a toujours fait l'affaire.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).


Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »