Classes connectées avec un RPi4

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

Répondre
Ecole Elementaire
Messages : 3
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020 12:00

Classes connectées avec un RPi4

Message par Ecole Elementaire » lun. 21 déc. 2020 13:21

Bonjour à tous,

Enseignant depuis de nombreuses années, j'aide un ami qui est en train de construire une école élémentaire (primaire) au Maroc. J'essaye de le convaincre de rendre toutes ses futures nouvelles classes connectées. Savez-vous où je peux trouver des exemples réels de classes connectées avec un RPi ?

Le terme "classe connecté" doit sûrement être compris de manière différentes entre les personnes. Pour ma part, je le vois en trois points :

1. Pouvoir diffuser de la vidéo dans la classe

Solution : RPi4 et un vidéo projecteur ou une TV LED.

Vu la durée de vie limitée des lampes de vidéo projecteurs, une TV LED semble plus durable.

L'inconvénient est qu'on ne peut pas écrire par-dessus, comme on le ferait avec un marqueur effaçable à sec sur un tableau blanc sur lequel est orienté le vidéo projecteur. Deux possibilités : écrire directement sur la TV au marqueur effaçable à sec, ou protéger la TV en la plaçant derrière une vitre trempée fixée au mur. Qu'en pensez-vous ?

2. Pouvoir diffuser le cours en direct en cas de (re-)confinement

Solution : la caméra du même RPi4 ?

3. Travail collaboratif sur tablettes

Solution : sous-réseau local et un serveur par classe sur le même RPi4 ?

Dans le cas où chaque enfant a une tablette (est-ce souhaitable ?), la bande passante par classe doit être suffisante (le Wifi va être divisé par le nombre d'enfants) et chaque classe doit pouvoir générer le moins de trafic possible sur la bande passante forcément limitée de l'école.


A votre disposition pour clarifier les points qui ne le seraient pas,
EE

smog
Messages : 46
Enregistré le : mar. 24 nov. 2020 08:03

Re: Classes connectées avec un RPi4

Message par smog » ven. 15 janv. 2021 08:58

Bonjour,

Je n'ai pas d'exemple particulier en tête, mais ce que je sais (je suis dans l'enseignement, dans le Supérieur, mais je côtoie des profs de lycée - là s'arrête mon expérience), c'est que l'utilisation majeure qui est faite de ce type d'appareillage est la diffusion de documents pour éviter le recours à Internet. Bref, un mini serveur WIFI. Alors ce n'est pas souvent du Raspberry (très peu connaissent ou osent se lancer) mais des solutions "clés en main" avec des boîtiers et un partage de fichiers depuis l'ordi du prof.
Ca ne va pas beaucoup t'aider.
Mais l'un d'eux m'a parlé de ça, que tu dois connaître. Je te le poste juste au cas où, histoire de faire vivre le sujet qui est intéressant (pour ma part, excepté le partage de fichier, je n'ai jamais eu de besoin dans ce domaine...)

https://moodlebox.net/fr/

Le lien vers la version plus générale :

https://moodle.org

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »