Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP8266

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

Répondre
Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP8266

Message par Jean-Marie » sam. 7 févr. 2015 18:56

De nouveaux modules basés sur le µcontrôleur 32 bits ESP8266 sont disponibles depuis peu sur le marché, souvent à moins de 3€.
Ces modules permettent de se connecter par Wifi à un réseau existant et accéder ainsi à un RPI centralisateur.
Vu le prix dérisoire de ces modules, chaque capteur ou chaque switch peut être muni de son module Wifi.

Il y a deux manières de se servir du module:
  • - Soit le capteur ou le switch est directement connecté au module par les GPIO de celui-ci. Cela nécessite de programmer l'ESP8266.
  • - Soit le capteur ou le switch est commandé par un petit micro-contrôleur (par exemple un Attiny85) qui est lui-même raccordé au module ESP8266 par la liaison série. Cela nécessite de programmer le petit micro-contrôleur.
Les modules ESP8266 peuvent encore servir à d'autres choses: ils peuvent être configurés en point d'accès, en routeur et même en serveur web. Un véritable engouement est en train de se développer sur le web pour ces petites bêtes hyper-douées et d'un prix ridicule.
Cela devrait intéresser les amateurs de réseau domotique.

Il existe environ 12 modules différents. Les variations portent essentiellement sur la présence ou pas d'une antenne, le type d'antenne et le nombre de GPIO accessibles.

Voici un site donnant une série de lien de documentation.
Voici un forum bien actif, uniquement consacré à ces modules.

Le premier échange de caractères entre deux modules ESP8266 a été réussi le 4 mars. Voir ce message et les messages suivants expliquant les commandes à mettre en oeuvre.
Modifié en dernier par Jean-Marie le jeu. 5 mars 2015 22:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par vague nerd » dim. 8 févr. 2015 14:52

Bonjour.

Je cherche toujours à bien saisir la nature du composant, mais je commence à halluciner...
La communauté va-t-elle trouver quelqu'un de 'fluent en chinois' pour leur demander de supporter correctement gcc (lu sur le forum !) ? :D


Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Jean-Marie » dim. 8 févr. 2015 17:20

Hello vague nerd

Je crois que la manière la plus facile d'utiliser le module est le deuxième mode que j'ai mentionné, à savoir se servir d'un petit microcontrôleur qui recueille les données d'un capteur et les transmet par liaison Rx/Tx au module ESP8266 (éventuellement après l'avoir "réveillé") à l'aide de quelques commandes, dites commandes AT (Voir ICI et choisir "ESP8266 module WIFI / 10 Commandes AT" dans le menu de gauche). Le module sert de pont entre la liaison série et le Wifi pour transmettre à son tour les données à un RPI branché au Wifi.

Mais quelques pionniers parviennent à programmer directement le module ESP8266 avec GCC. Le processus de mise en place est expliqué dans cette vidéo qui fait référence à ce GitHub où toutes les commandes sont rassemblées.

Personnellement, je n'y comprend rien car j'en suis seulement au début des cours sur Linux mais j'imagine qu'un linuxien se sent moins dérouté que moi.

Veloce
Messages : 79
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 20:12

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Veloce » mer. 18 févr. 2015 14:31

Oui, génial l'ESP8266 : le prix est tellement bas que j'en ai acheté deux!

Je voulais faire un thermostat de maison programmable par une page web, mais je n'avais pas envie
de "gaspiller" un Raspberry pour ça. Et puis ça consomme. Et puis j'ai moins confiance en Linux qu'en un bête
programme en C, pour un système qui doit marcher en 24x7 même si je suis absent deux semaines. :?

J'ai donc pris un Arduino, un capteur DHT11, un écran LCD, des boutons, un relais, et un ESP8266.
Pour l'instant, presque tout fonctionne, j'ai fait une alim 3,3v pour le module, et une conversion de
niveaux à base de deux résistances et d'une diode, et j'arrive à me connecter à ma box, même en WPA ! :shock:
Le module est si sensible qu'il voit des points d'accès à l'autre bout de ma résidence, que mon PC ne voit pas.

Je suis d'accord avec Jean-Marie, le plus simple c'est d'utiliser les commandes AT: toute la pile TCP/IP
est déjà dans l'ESP8266, ton programme n'a plus qu'à ouvrir un socket avec une commande AT, et à
envoyer des caractère sur un flux, comme si c'était une console. Et rien n'interdit d'envoyer du
HTML comme texte, pour afficher une page web. J'ai trouvé un exemple de site web pour Arduino,
et j'en suis là, à essayer de comprendre comment on extrait les données d'un formulaire web...

Programmer le module en mode natif, ça peut avoir un intérêt pour piloter des machines en RS232 qui
n'ont pas l'intelligence pour envoyer des commandes AT et se connecter au Wifi.
Ça peut aussi permettre de régler une vitesse différente (mes modules sont à 9600 bauds, mais d'autres
sont à des vitesses différentes par défaut).
Raffinement ultime, ça permet de construire une interface FTDI sans fil, et comme ça de programmer à distance
un Arduino (ou tout autre micro programmable en série). On peut reprogrammer un robot, un programmateur
de chauffage ou de pompe de piscine, ou une station météo, à distance, en situation et sans tout démonter.
Pour mettre à jour le programme, il reste juste à cliquer "Vérifier" puis "Téléverser" :arrow:
Cool.

Veloce

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Jean-Marie » mer. 18 févr. 2015 18:14

Sacrebleu, Veloce, tu portes bien ton surnom : tu vas plus vite que l'éclair !
J'avais aussi acheté deux ESP8266. Je les ai reçus hier. Ce sont des modèles ESP-7 à 2x8 pins.
471.jpg
471.jpg (44.01 Kio) Vu 19623 fois
Comme les pins sont au pas de 2 mm, je viens de terminer le dessin Eagle d'un petit circuit imprimé pour pouvoir implanter le module sur une plaque d'expérimentation.
472.jpg
472.jpg (22.24 Kio) Vu 19623 fois
Avec un peu de chance, le circuit sera gravé ce soir.
Celui qui est intéressé peut copier le fichier "ESP8266 Breakout.txt" ci-dessous et changer l'extension ".txt" en ".brd" pour en faire un fichier Eagle5 valide.
Fichiers joints
ESP8266 Breakout.txt
(7.09 Kio) Téléchargé 383 fois

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par vague nerd » jeu. 19 févr. 2015 08:02

Bonjour.

Ces modules semblent réellement très intéressant.

Pour la blague :
Et puis j'ai moins confiance en Linux qu'en un bête
programme en C, pour un système qui doit marcher en 24x7 même si je suis absent deux semaines.
Linux n'est qu'un programme écrit en C :D !


Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par domi » jeu. 19 févr. 2015 20:25

vague nerd a écrit :Linux n'est qu'un programme écrit en C
+1 :lol: :lol:
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Jean-Marie » jeu. 19 févr. 2015 22:35

Avec 24h de retard, voici le module soudé sur son adaptateur.
P1110019.JPG
P1110019.JPG (121.65 Kio) Vu 19601 fois
P1110020.JPG
P1110020.JPG (79 Kio) Vu 19601 fois
J'ai collé sur le dessus une petite plaque pour identifier les pins.
P1110022.JPG
P1110022.JPG (77.42 Kio) Vu 19601 fois

Pour les essais, je vais utiliser un Arduino Uno R3, un petit convertisseur logique 5V - 3.3V 4 voies à transistor et une ancienne alimentation de PC pour le 3.3V.
Il me reste à potasser la documentation car je n'ai pas encore vraiment compris comment le PC et le module peuvent échanger des infos par Wifi et encore moins par Internet.

Par après, j'ai l'intention de remplacer l'Arduino par un ATtiny85 (j'en ai commandés, je les attends): c'est beaucoup plus petit et moins cher qu'un Arduino.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par domi » ven. 20 févr. 2015 08:36

Ce sujet m'interresse de plus en plus :D
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Avatar du membre
Manfraid
Modérateur
Messages : 1402
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:50
Contact :

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Manfraid » ven. 20 févr. 2015 08:45

moi aussi ce sujet m’intéresse, vivement la suite
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »