programme de reconnaissance d'objets qui ne démarre mal

Python est le langage de prédilection du Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, Manfraid

Jano31
Messages : 10
Enregistré le : sam. 26 juin 2021 13:29

Re: programme de reconnaissance d'objets qui ne démarre mal

Message par Jano31 » lun. 5 juil. 2021 22:47

merci piper,


je viens de refaire un sudo pip3 install opencv-python par acquis de conscience, ca a l'air de bien se passer a part un warning qui me dit que c'est pas bien de faire tourner pip en tant que root, que ca casse les permissions et les packages. c'est grave?
mais ensuite en lançant le programme, ca coince un peu plus loin avec un message d'erreur a propos de mobilenetSSD.

Je vais chercher........je reviens ;-)

mais bon, difficile de faire tourner du code en comprenant si peu ce qu'on fait......

Jano31

piper
Raspinaute
Messages : 645
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: programme de reconnaissance d'objets qui ne démarre mal

Message par piper » mar. 6 juil. 2021 10:08

Et tu ne dis pas ce qui n'allait pas. C'est dommage pour quelqu'un qui rencontrerait le même problème et viendrai sur le forum.
En général on dit ce qu'on a fait pour résoudre le problème.
Et même pour nous, c'est frustrant : on ne sait pas si tu vas dans la bonne voie ou pas.

Sinon, le message de warning : on s'en fout : on est pas sur un environnement de développement destiné à être déployé à des milliers d'utilisateurs et a créer un package d'installation pour eux.
Et ton raspberry n'est pas multi-développeur. (il n'y a pas plusieurs personnes qui développement avec)

Tu parles d'un problème avec mobilenetSSD sans sir de quoi il s'agit.
Il n'y a pas de référence dans le code à ceci, uniquement dans les arguments d'appels.
Il s'agit d'un fichier texte nommé MobileNetSSD_deploy.prototxt.txt qui doit être exploité par le programme.
C'est indiqué sur la page où tu as trouvé ton programme et il y a un lien de téléchargement.

Code : Tout sélectionner

wget https://raw.githubusercontent.com/chuanqi305/MobileNet-SSD/master/voc/MobileNetSSD_deploy.prototxt
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Jano31
Messages : 10
Enregistré le : sam. 26 juin 2021 13:29

Re: programme de reconnaissance d'objets qui ne démarre mal

Message par Jano31 » mar. 6 juil. 2021 23:47

bonsoir et merci piper pour ta réponse,


désolé je croyais être clair sur ce qui ne marche pas en indiquant a quelle ligne ca plante et en donnant le message d'erreur.

cela dit ton commentaire sur le fichier MobileNetSSD_deploy.prototxt.txt m'a mis sur la voie, en effet il semble que j'avais installé un fichier MobilenetSSD en format tar et non au format txt. depuis j'ai rechargé les deux fichiers auquel tu fais reference, et ca marche!!! merci, donc.
Image
reste a optimiser le code car la fréquence de calcul est tout bonnement ridicule pour mon application. Il faudrait que je multiplie par 4 la vitesse ....et que j'évite à la carte raspberry de partir en surchauffe, en effet au bout de 10 minutes que le code tourne, j'ai un petit picto thermomètre qui apparait en haut à gauche de l'écran,

par contre j'ai une question sur le debut de programme, car j'ai un set d'instructions qui me questionne:

# importer tout les packages requis
from imutils.video import VideoStream
from imutils.video import FPS
import imutils


en faisant "import imutils" on n'importe pas l'ensemble du package "imutils"? pourquoi faut il en plus faire "imutils.video import VideoStream"? idem pour FPS. l'un n'inclue pas les autres?

merci d'avance,


jano31

piper
Raspinaute
Messages : 645
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: programme de reconnaissance d'objets qui ne démarre mal

Message par piper » mer. 7 juil. 2021 16:29

La difference entre :
Import p1
Et from p1 import p2

Cest que dans le 1er cas, si tu veux faire reference a p2, tu devras ecrire p1.p2

Dans le 2ieme cas, tu peux ecrire directement p2.

J'en conviens, le code en question n'est pas parfait mais un code ne l'est jamais : c'est comme de l'art : on peut toujours faire mieux mais il faut bien s'arrêter a un moment, sinon, on ne le diffuse jamais.
J'en sais quelques chose : j'ai des projets tout a fait fonctionnels que je reecris regulierement juste parce que j'ai eu une idee qui ameliore l'application.


Envoyé de mon SM-J710F en utilisant Tapatalk

3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Jano31
Messages : 10
Enregistré le : sam. 26 juin 2021 13:29

Re: programme de reconnaissance d'objets qui ne démarre mal

Message par Jano31 » jeu. 15 juil. 2021 00:17

OK , super.

merci pour l'explication.


Jano31

Répondre

Retourner vers « Python »