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Re: Logique/structure programme

Posté : mar. 9 avr. 2019 10:09
par salade
Merci Bud, tout fonctionne parfaitement.
l'ajout de joueur est effectivement on ne peut plus simple.
La structure devient en revanche franchement plus touffu.

Selon toi, quel langage serait le plus adapté pour ce genre d'activité ?

Re: Logique/structure programme

Posté : mar. 9 avr. 2019 18:05
par Bud Spencer
Ce code te parait touffue simplement parce que l’approche objet ne t’es pas familière. Si tu essais de faire la même chose en utilisant la même méthode que dans de ton code, tu vas arriver à un truc imbouffable qui va passer son temps à faire de l’évaluation et le simple fait de vouloir ajouter une nouvelle règle du jeu ou une nouvelle variable à tes joueurs casserait tout ton code. Tu pourrais aussi passer à une méthode procédurale sans utiliser d’objet mais tu aurais au moins autant de code avec la flexibilité et la lisibilité en moins. Montre ce code a quelqu’un qui est à l’aise avec de la poo (qu’importe le langage qu’il pratique), et il te dira que pour lui c‘est parfaitement explicite et pourra sans aucun problème te raconter ce que fait ton programme sans même l’exécuter.

Après, on met peut-être le doigt sur un point majeur de l’apprentissage de la programmation vendue avec le PI. On vous fait croire que quelques instructions dans une boucle suffisent pour faire des super programmes, mais on vous ment. On vous dit que python est très facile d’apprentissage notamment grâce à sa syntaxe soit-disant simple, son typage dynamique et à la portée globale de ses attributs. C’est vrai dans un sens, mais ce n’est pas parce le langage est bon ou facile, c’est juste qu’il est laxiste et permet de faire un peu n’importe quoi n’importe comment. Mais finalement, si on veut coder proprement des programmes qui soit robuste, maintenable et évolutif, cela impose les mêmes règles de rigueur que les autres langages et ça, ça ne s’improvise pas ...