[Débutants] Exemple de simplification de code (+ exemple poo)

Python est le langage de prédilection du Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, Manfraid

Frédéric
Messages : 17
Enregistré le : lun. 29 juil. 2019 19:47

Re: [Débutants] Exemple de simplification de code

Message par Frédéric » jeu. 1 août 2019 07:25

Bonjour, j ai fais un calcul d intensite sur les ports GPIOs mais j ai besoin d une confirmation.
Dans le datasheet du bc549c je trouve 1.1v (base emmeteur saturation voltage).
La difference de potentiel sur la resistance serait donc de 3.3 - 1.1 = 2.2v.
La resistance etant de 470 ohms, 2.2 ÷ 470 = 0.0047 ampères a la sortie d un gpio.
Dans le "pire" des cas, 10 gpios sont actifs, donc 10 x 0.0047= 47 milliampères.
Il me semble que le courant max en sortie des gpios est de 50 ma, donc on serait bon avec 47 ma.

Je pense que ces calculs sont corrects mais j aurais quand même besoin d une confirmation d une personne confirmée 😉.
Merci d avance!!!

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: [Débutants] Exemple de simplification de code

Message par Bud Spencer » jeu. 1 août 2019 11:53

Je ne veux pas faire un cours d’électronique dans la rubrique Python, mais tes résistances de 470 ohms pour le courant de base, c’est bien trop petit pour des bc549c. Remplace-les par des 47K (oui, 100 fois plus …) avec des résistances de 180 ohms entre le collecteur et la cathode des leds. Le courant total tirée sur le SoC du pi pour tes 10 leds allumées en même temps ne devrait pas dépasser 1 mA
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Frédéric
Messages : 17
Enregistré le : lun. 29 juil. 2019 19:47

Re: [Débutants] Exemple de simplification de code

Message par Frédéric » jeu. 1 août 2019 12:46

Ok merci Bud Spencer, désolé d avoir poster ça dans cette rubrique. Bonne journée, a bientôt

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: [Débutants] Exemple de simplification de code

Message par Bud Spencer » jeu. 1 août 2019 14:31

oopss … je viens de me rendre compte que j'avais calculé avec une tension de sortie GPIO de 5v alors que c'est 3.3 pour le Pi. ca devrait sans problème le faire quand même avec une 47Ko, mais pour garantir la saturation tu peux descendre à 33Ko voir même 27Ko
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Frédéric
Messages : 17
Enregistré le : lun. 29 juil. 2019 19:47

Re: [Débutants] Exemple de simplification de code

Message par Frédéric » jeu. 1 août 2019 16:56

Pas de soucis, en effet 3.3÷33000 = 0.001 ampères. Si vraiment les post sur l électronique sont embêtants ici, je peux les supprimer

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: [Débutants] Exemple de simplification de code

Message par Bud Spencer » jeu. 1 août 2019 19:30

Frédéric a écrit :
jeu. 1 août 2019 16:56
Si vraiment les post sur l électronique sont embêtants ici, je peux les supprimer
Non, je ne pense pas que cela gêne puisque ça reste en rapport avec le topic du blog. Ce que je ne voulais pas c’est me lancer dans toutes un tas de baratin pour expliquer le pourquoi du comment de la valeur des résistances.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Frédéric
Messages : 17
Enregistré le : lun. 29 juil. 2019 19:47

Re: [Débutants] Exemple de simplification de code

Message par Frédéric » jeu. 1 août 2019 19:59

Ok par contre j ai poster une betise, en effet 3,3÷33000 pas égal a 1ma mais plutôt 0,1ma. C est une fois ce resultat multiplié par le nombre de leds (soit 10) que ça fait un courant total de 1ma environ :roll:

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: [Débutants] Exemple de simplification de code

Message par Bud Spencer » jeu. 1 août 2019 21:30

Bha, je n’avais meme pas relevé, mais c’est bien 0.1mA par led donc 1mA pour toutes les leds allumées en meme temps, soit 20 fois moins qu’une seule led directement connecté à une sortie. Désormais tu sais qu’avec les bonnes valeurs de composants, la partie Hard de ton montage ne met pas le PI en danger et qu’avec juste un peu de réflexion, tu peux programmer plus vite, ce qui te laisse plus de temps pour créer d’autres ‘trucs’ ;)
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Frédéric
Messages : 17
Enregistré le : lun. 29 juil. 2019 19:47

Re: [Débutants] Exemple de simplification de code

Message par Frédéric » jeu. 1 août 2019 21:50

Oui c est tout a fait ça. Je pensais que je devais modifier le hardware pour allumer toutes les leds en meme temps. J ai pas trouvé de solution donc quand tu as annoncé que tu allais expliquer comment faire, j etais super content, c est ce que je voullais faire des le debut. Heureusement que tu es là 😉! Maintenant je vais me pencher sur tout ça et lire quelques cours python pour les prochains projets. Et il faut que je me rappel de penser a réfléchir avant de coder. Lol.
Merci pour ce tuto, tu as sauvé mon projet!

Avatar du membre
Francois
Modérateur
Messages : 84
Enregistré le : mer. 20 août 2014 16:57
Localisation : Le Creusot - 71 - FRANCE
Contact :

Re: [Débutants] Exemple de simplification de code

Message par Francois » lun. 5 août 2019 17:58

merci pour cet exemple pas à pas ;)

Répondre

Retourner vers « Python »