Python et Buster N°2

Python est le langage de prédilection du Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, Manfraid

Répondre
Avatar du membre
CDBI30
Messages : 48
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 17:43

Python et Buster N°2

Message par CDBI30 » mar. 9 mars 2021 18:19

j'avais déjà eu des Pb au passage à Buster en Mars 2020 et très déçu des réponses
viewtopic.php?f=38&t=5733
d'où mon silence depuis un an car on m'a vraiment pris pour une andouille pour rester poli !!

Cela continu avec les dernières MAJ de l'OS et surtout avec une carte SD neuve avec l'Imager et l'OS en Full
sur un script python qui utilise tk, libttspico ,matplotlib en python3.7 et lancé sous:
---en direct pas de son
---avec IDE mu pas de son comme en direct
---avec IDE Geany pas de module trouvé avec "from tkinter import *" on peut donc rien faire
---avec IDE Thony tout fonctionne !!!!!!!!!!!
Ne venez pas me dire que je n'utilise pas le bon python comme la dernière fois.....c'est du 3.7
et cela avec tous mes programmes du plus ancien au plus récent tous écrits sous Geany.
CDBI

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Python et Buster N°2

Message par dyox » mar. 9 mars 2021 19:43

Qu'est-ce qu'il ne faut lire...

Ca s'est votre ressenti ! J'ai relu le sujet au complet et en aucun cas on a été rabaissant.
C'est dommage pour tous les intervenants.
Je rappelle que la réponse finale était "Oublié simplement de re-configurer Geany !!!!!!! et qui plantait les "imports".
Donc en plus de jouer les Mme Irma on doit savoir/deviner? que vous savez utiliser vos propres outils.
Ne venez pas me dire que je n'utilise pas le bon python comme la dernière fois.....c'est du 3.7
Ca je le prends personnellement. Avec le peu d'infos que j'avais, faut rappeler que c'était le 1er post, les fameuses devinettes de Mme Irma où l'on doit tout deviner sur vos problèmes, et comme j'ai l'esprit de dépannage, je ratisse large pour commencer avec la plus fréquente probabilité, quand je la connais et quelque soit les compétences de mon interlocuteur.

Sinon, avez-vous vérifié si le codage était le même dans les différents IDE ?
Après, prenez ma question comme vous voulez ; quiche ou jambon ?

Avatar du membre
CDBI30
Messages : 48
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 17:43

Re: Python et Buster N°2

Message par CDBI30 » mer. 10 mars 2021 14:42

D'abord, désolé Dyox si j'ai été un peu vif.
Mais j'ai 14 Raspi du 0 au 2B au 3B et au 4B tournant sous Jessie, Stretch et Buster
température des pièces,gestion arrosage,media-center,camera-IP,tablette appareil photo......
J'ai voulu remettre tout le monde sous le dernier Buster.......Mission presque impossible
Cela fait 1 semaine que j'y suis.
pour Geany.......Oublié de modifier la config pour python3 sur mes 2 Raspi de développement !!!!!!!! c'est moi le C....
pour matplotlib, il faut faire "sudo pip3 install matplotlib --upgrade
pour libttspico, non disponible sous buster donc trouvé sur Internet:
----TTSPICO sous BUSTER
----wget http://ftp.us.debian.org/debian/pool/no ... _armhf.deb
----wget http://ftp.us.debian.org/debian/pool/no ... _armhf.deb
----sudo apt-get install -f ./libttspico0_1.0+git20130326-9_armhf.deb ./libttspico-utils_1.0+git20130326-9_armhf.deb
obligé de modifier tous les fichiers de raccourci du Desktop
En plus le comportement de Buster à partir d'une SD neuve avec Imager (+ d'1 heure!!) ou un full-upgrade ou un dist-upgrade n'est pas le même
Mais je demande quand-même pourquoi tout fonctionnait avec Thony ?
CDBI

Avatar du membre
CDBI30
Messages : 48
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 17:43

Re: Python et Buster N°2

Message par CDBI30 » mer. 10 mars 2021 17:21

NE PAS FAIRE: "sudo pip3 install matplotlib --upgrade sous Stretch
pleins d'insultes en retour et plus rien ne fonctionne (plt, numpy....)
heureusement que je sauvegarde mes SD !!!!!!
Je vois pas comment Raspberry-OS pourrait s'implanter dans le milieu professionnel
avec tous ces problèmes de MAJ.
CDBI

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Python et Buster N°2

Message par dyox » jeu. 11 mars 2021 09:01

Pas de problèmes.
Mais je demande quand-même pourquoi tout fonctionnait avec Thony ?
Ma question était sérieuse. Puisque le programme reste le même et seul l'IDE change, le codage / formatage (le truc UTF-8, CRLF...) est le même suivant les IDE ?
Après je ne sais si cela a une incidence sur du Python.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Python et Buster N°2

Message par destroyedlolo » jeu. 11 mars 2021 10:02

Salut,

Je ne connais pas spécialement python (et pas envie de m'y mettre vu que le C/C++ et Lua me suffisent largement), cependant
CDBI30 a écrit :
mer. 10 mars 2021 17:21
NE PAS FAIRE: "sudo pip3 install matplotlib --upgrade sous Stretch
le problème est que tu ne met a jour qu'un seul composant et que c'est ca qui fout la grouille (sans doute que les dépendances ne sont pas correctement gérée dans pip).
Donc essaie sans le --upgrade, soit essaie (je n'ai pas essayé) de mettre a jour l'OS dans sa totalité.
CDBI30 a écrit :
mer. 10 mars 2021 17:21
Je vois pas comment Raspberry-OS pourrait s'implanter dans le milieu professionnel
avec tous ces problèmes de MAJ.
99% des OS y compris hors unix ont ce genre problème (hormis le si regretté AmigaOS où les librairies DEVAIENT avoir une compatibilité ascendante stricte ... mais bon, ca date d'il y a longtemps), même si certains des aspects de Raspberry-OS laisse a désirer par rapport a des distribs comme ARMbian, ou Arch et Gentoo mais ces 2 dernières ne sont pas pour les débutants.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Python »